Scroll to top

#PODOLOGIE – Que faire en cas d’ampoules ?

Lors d’un trek Rose Trip, vos pieds sont vos meilleurs alliés. Il est donc essentiel d’en prendre soin ! Pour cela, vous pourrez compter sur les précieux conseils de Mathieu Chappaz, pédicure podologue spécialisé en corse à pied depuis plus de 7 ans et certifié par La Clinique du Courreur.

Pour l’occasion, il partage avec vous ses astuces en cas d’ampoules :

Avant toute chose, comment se forme une ampoule ?

Une ampoule, ou phlyctène de son nom scientifique, apparaît suite à un frottement répété entre le pied et la chaussure. Ce frottement provoque un décollement de l’épiderme et la formation d’une bulle remplie de liquide (parfois de sang si un vaisseau est touché).

Fréquentes lors des longues randonées, elles se situent surtout au talon, au gros orteil, sous l’avant-pied ou sur les orteils. Gênantes et parfois douloureuses, elles peuvent aussi être indolores : dans ce cas, mieux vaut les protéger sans y toucher.

Comment reconnaître une ampoule ?

C’est un aspect bulleux avec un liquide clair à l’intérieur la plupart du temps.

La question que tout le monde se pose : faut-il percer une ampoule ?

Si elle ne gêne pas et n’est pas douloureuse, mieux vaut la laisser fermée pour éviter toute infection. En revanche, si elle se trouve sur une zone de frottement, il est conseillé de la percer pour favoriser l’assèchement. Utilisez alors une aiguille ou une pince propre est stérilisée, faites deux petites entailles pour évacuer le liquide, sans retirer la peau qui protège la plaie.

Les étapes à suivre pour traiter une ampoule :
  • Percer : délicatement avec une aiguille stérilisée (2 petites entailles) pour évacuer le liquide, sans retirer la peau.
  • Désinfecter avec antiseptique (Éosine, Bétadine*…) en tapotant doucement.

⚠️ La Bétadine est déconseillées en cas d’allergie à l’iode.

  • Assécher et cicatriser : laisser sécher à l’air libre si possible, sinon protéger. Renouveler matin et soir.
  • Protéger : éviter les pansements hydrocolloïdes (type Compeed). Préférer un pansement large ou du strapping.

Si plaie ouverte : compresse + bande de strapping (ou feutrine autocollante).

Si zone sensible : appliquer du strap directement sur la peau, sans pli pour éviter de nouveaux frottements.

 

Le tip : arrondissez toujours les angles de votre strapping pour éviter qu’il ne roule et ne crée une surépaisseur, source d’ampoules. 

Les ampoules peuvent vite devenir un vrai handicap lors d’un trek. L’idéal reste donc de les éviter ! Notre spécialiste Mathieu Chappaz vous partage d’ailleurs ses astuces dans un article dédié 👉 juste ici.

Et si malgré vos précautions des ampoules apparaissent, pas d’inquiétude : sur le bivouac et points de ravitaillement du Rose Trip, une équipe de podologues sera là pour prendre soin de vos pieds et vous permettre de repartir du bon pied chaque matin !