Scroll to top

#PODOLOGIE – Les gestes à adopter lors d’un trek en milieu désertique pour prendre soin de ses pieds

Lors des treks Rose Trip, les pieds sont à la base de l’appareil locomoteur et permettent aux trekkeuses de parcourir tout type de terrain. Il convient donc d’en prendre soin. Pour cela, vous pouvez compter sur les conseils d’expert de Mathieu Chappaz Pédicure Podologue spécialisé en course à pied, expert semelles et bootfitting, qui exerce depuis 7 ans et est certifié par La Clinique du Coureur (clinique de formation des professionnels de santé à la prise en charge des blessures en course à pied).
Pour l’occasion, nous lui avons demandé de vous partager ses conseils et astuces à adopter une fois que vous vous élancerez sur les pistes marocaines, sénégalaises ou cap-verdiennes lors de votre aventure Rose Trip.

Les réflexes à adopter pendant l’effort :

  • Le matin avant de partir et lors de votre journée éviter tout corps gras sur vos pieds.
  • Lors de votre pause déjeuner le midi, prenez votre temps. Enlever vos chaussures, videz-les, laissez respirer vos pieds, vos chaussettes et vos chaussures. Cela permettra d’assécher les chaussures et les chaussettes. L’humidité fragilise la peau et donc favorise l’apparition d’ampoules.
  • N’hésitez pas à refaire votre laçage plusieurs fois par jour. En particulier si du dénivelé vous attend (exemple : massif dunaire). Serrez bien les premiers passants sur le haut du pied (ne serrez pas trop non plus) mais laissez ceux près des orteils plutôt lâches.
  • Si du sable entre dans vos chaussures essayer de le vider le plus régulièrement possible. Cela évitera que celui-ci ne s’accumule trop au bout de vos chaussures ce qui réduirait la pointure de celles-ci et pourrait entraîner des micro traumatismes répétés sur vos ongles et donc des hématomes sous unguéaux.

Les gestes à éviter pendant la marche

  • Évitez tout corps gras avant et pendant vos marches en milieu désertique. Ne les crémez que le soir avant de vous mettre dans votre duvet.
  • Évitez de porter du vernis sur vos orteils lors du trek. Cela empêcherait de voir si une ampoule ou un hématome est présent sous vos ongles.
  • Évitez également d’emprunter les chaussures qu’une autre personne a déjà portées plusieurs fois. Chaque personne « déforme » les chaussures en fonction de ses pieds et déséquilibres. Cela pourrait engendrer des déformations de la chaussure et par conséquent de possibles blessures pour vous par la suite.

Faut-il continuer de prendre soin de ses pieds après le trek ?

Après votre dernière marche sur le trek, l’essentiel est de faire respirer vos pieds. Si rien de spécial n’est apparu (ampoule, hématomes etc…) au cours du trek, je vous conseille, sur le bivouac, de laisser de côté vos chaussures fermées pour les laisser respirer vos pieds.

Une fois de retour chez vous, le mieux est de reposer vos pieds au maximum. Vous pouvez entamer une routine le soir en crémant vos pieds avant de vous coucher et ce, pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite reprendre vos habitudes.

Dans le cas où vous auriez rencontré quelques désagréments lors de vos journées de marche, comme des ampoules ou des hématomes, j’attire votre attention sur le port de chaussures ouvertes sur le bivouac et notamment lors de la soirée de clôture. Il faut éviter au maximum que de la poussière ou du sable ne pénètre dans une ampoule qui a été traitée par exemple. Pensez à les protéger en gardant vos chaussettes. Si l’ampoule le nécessite, vous pouvez mettre une compresse fine ainsi qu’un pansement large dessus (n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de podologues présente sur place).
Si nécessaire, une fois votre retour chez vous, vous pouvez consulter votre pédicure podologue afin de réaliser un suivi personnalisé des problématiques rencontrées.