#Treks éco-responsables
L'écocitoyenneté
Poursuivant un objectif de moindre impact, l’équipe d’organisation des treks Rose Trip a mis en place des actions visant à la fois à responsabiliser et à sensibiliser les compétitrices, en œuvrant avec elles pour la protection de l’environnement durant la course.
Le souci de préservation du terrain imprègne ainsi chaque participante, qu’elle foule les grands espaces désertiques du Rose Trip Maroc, les terres sauvages du Rose Trip Sénégal ou l’île du Rose Trip Cap-Vert Boa Vista.
Découvrez en vidéo les actions des Roses Trekkeuses.
#Charte des gestes responsables
Responsabiliser
Dans cet esprit, l’espace des trois treks est considéré comme un périmètre à préserver au quotidien, à travers des gestes simples qui relèvent du bon sens.
Énumérés dans la Charte des gestes responsables transmise à l’ensemble des participantes, ces réflexes simples sont rappelés sur les bivouacs.
Ainsi, les Roses Trekkeuses s’engagent à :
- ne laisser aucune trace de leur passage dans le désert.
- ramasser tout déchet abandonné qu’elles seraient amenées à trouver sur leur passage. Cela peut relever de l’évidence mais en réalité, qui collecte des déchets jetés par une tierce personne négligente dans la vie courante ? A méditer avant, pendant, mais aussi après le trek, quand chacune se trouvera en position d’agir dans un contexte plus routinier.
- se munir de contenants de type gourdes ou autres (poches ou sacs à eau) pour être ravitaillées en eau car aucune bouteille en plastique ne pourra circuler durant l’événement. Cette action invite les Roses Trekkeuses à réfléchir sur la limitation progressive de l’utilisation du plastique dans leur vie quotidienne.
- ramasser leur papier toilette utilisé sur la piste : durant les longues heures de marche, et au regard des litres d’eau nécessairement consommés dans le désert, les participantes n’ont pas d’autre choix que de faire des pauses… qui se terminent par un petit feu de joie ! La consigne est aussi simple que stricte : on récupère le papier dans son sac poubelle, que l’on remet le soir sur le bivouac ou alors on le brûle sur place.
#SURFRIDER FOUNDATION MAROC
Sensibiliser
Surfrider Foundation Maroc est une association marocaine loi Dahir 1958 qui oeuvre pour la protection, la mise en valeur et la gestion durable du littoral, des vagues et de ses usagers.
Créée en 2010 à Agadir, Surfrider Foundation Maroc est affilié à Surfrider Foundation Europe (ONG agréée auprès de l’Union Européenne pour ses programmes éducatifs, juridiques et de protection de l’environnement) et fait partie du réseau Surfrider Foundation.
Surfrider Foundation Maroc est donc un partenaire majeur du Rose Trip Maroc depuis sa création. Ses représentants locaux sont présents sur le terrain depuis le début de l’aventure trek Rose Trip, afin de présenter l’ensemble des actions aux participantes.
#Comportement éco-citoyen
Agir pour l’environnement
Pour soutenir les Roses Trekkeuses dans ce comportement éco-citoyen, l’organisation du Rose Trip s’engage de son côté à fournir aux équipes des sacs plastiques recyclables sur les bivouacs pour la gestion de leurs déchets.
Concernant les bouteilles en plastique consommées durant la course, l’organisation maîtrise toutes les étapes de leur gestion :
- au stade de la consommation, les trekkeuses passent par des points de ravitaillement où elles remplissent leurs propres contenants (gourdes, sac à eau etc). Ainsi vidées, les bouteilles en plastique sont conservées afin de supprimer tout risque de pollution du milieu naturel,
- la phase de compression et d’acheminement est assurée collectivement par les participantes, l’organisation et des prestataires. Ces derniers collectent les bouteilles
- enfin le recyclage et la transformation des plastiques ainsi collectés s’effectuent en partenariat avec un organisme de tri local. Une gestion ciblée prévoit d’une part le compactage des bouteilles en granulés, avant leur transformation, et d’autre part, la réutilisation des bouchons en vue de la production de biens de consommation.
De manière générale, tout est fait durant les treks Rose Trip pour la mise en avant et le respect strict de gestes simples qui, reproduits dans la sphère familiale et quotidienne, sont un bel exemple de prise de conscience et un début de prise en main et de maîtrise de l’impact environnemental qui relève de chaque individu.