Lors des treks Rose Trip, les pieds sont à la base de l’appareil locomoteur et permettent aux trekkeuses de parcourir tout type de terrain. Il convient donc d’en prendre soin. Pour cela, vous pouvez compter sur les conseils d’expert de Mathieu Chappaz Pédicure Podologue spécialisé en course à pied, expert semelles et bootfitting, qui exerce depuis 7 ans et est certifié par La Clinique du Coureur (clinique de formation des professionnels de santé à la prise en charge des blessures en course à pied).
Pour l’occasion, nous lui avons demandé lors d’une interview de vous partager ses conseils sur que faire en cas d’apparition d’ampoule.
Avant toute chose, comment se forme l’ampoule ?
L’ampoule, ou la phlyctène de son nom scientifique, résulte d’un frottement répété entre le pied et la chaussure. C’est un frottement qui crée une bulle et par conséquent le décollement de l’épiderme (couche supérieure de la peau) avec un liquide séreux à l’intérieur. Elles peuvent parfois être remplies de sang, lorsqu’un petit vaisseau cutané a été endommagé.
Ces lésions de la peau surviennent fréquemment lors de longues randonnées. Elles apparaissent le plus souvent sur la face postérieure des talons, sur le bord interne du gros orteil, sous l’avant-pied et les orteils. Lorsqu’elles se trouvent sur des zones sensibles et de frottement elles peuvent être gênantes voire douloureuses. Il peut également arriver que certaines ampoules ne soient pas douloureuses, à ce moment-là, mieux vaut ne pas y toucher et laisser le milieu fermé aux agents extérieurs en les protégeant simplement.
Comment reconnaître une ampoule ?
C’est un aspect bulleux avec un liquide clair à l’intérieur la plupart du temps.
La question que tout le monde se pose ; faut-il percer une ampoule ?
Si une ampoule ne gêne pas et ne fait pas mal, il peut y avoir un intérêt de ne pas la percer pour éviter de confronter inutilement l’ampoule, devenue une plaie une fois percée, à des agents extérieurs.
En revanche, si une ampoule se situe sur une zone de frottement et de gêne, en effet il faut la percer pour accélérer le processus d’assèchement. Pour cela, il faut respecter un principe d’hygiène de base, en prenant soin de percer l’ampoule à l’aide d’une aiguille ou d’une pince à ongle bien affûtée propre et stérilisée, en faisant deux petites entailles pour bien évacuer le liquide sans retirer le lambeau de peau qui protège la plaie.
Quelles sont les étapes pour traiter une ampoule ?
1- Percer l’ampoule soigneusement en faisant deux légères entailles pour la vider.
2- Désinfecter votre ampoule
Une fois l’ampoule percée, vous pouvez la désinfecter en appliquant un produit antiseptique classique ou de type Éosine, Bétadine en tapotant délicatement dessus (attention ça tâche).
Attention : l’utilisation de la Bétadine ne convient pas aux personnes allergiques à l’iode.
3 – Assécher et faire cicatriser votre ampoule
L’utilisation de l’éosine ou de la bétadine désinfectera et asséchera progressivement l’ampoule grâce à leurs propriétés asséchantes. En parallèle, si les frottements ne sont plus amenés à se répéter à nouveau (exemple car vous porterez des tongs ou sandales etc), vous pouvez la laisser à l’air libre pour favoriser la cicatrisation tout en veillant à bien faire attention aux milieux poussiéreux afin d’éviter tout élément qui rentrerait dans la plaie. Vous pouvez renouveler l’opération matin et soir.
4 – Protéger votre ampoule
Pour protéger l’ampoule plusieurs choses sont à éviter. Premier élément, il ne faut pas utiliser de pansement à base d’hydrocolloïdes (de type compeed etc.) et protéger au plus large la plaie. En effet, l’hydrocolloïde qui est la base de ces pansements, va fondre avec la chaleur due à l’effort physique et la chaleur ambiante puis fusionnera avec votre ampoule. Il sera alors très compliqué de l’enlever sans tout arracher. Ensuite veillez à ne pas faire de pansement trop petit, plus il est large, plus il tient. Pour ce faire, je vous préconise d’utiliser du strapping comme celui utilisé pour immobiliser une cheville ou autre.
Si l’ampoule est déjà présente et forme une plaie : vous pouvez mettre une compresse sur votre ampoule tenue par une large bande de strapping. (L’idéal est de mettre de la fine feutrine autocollante en lieu et place de la compresse. Ces éléments sont facilement trouvables en pharmacie).
Si vous souhaitez uniquement protéger une zone déjà sensibilisée ou que vous savez sensible (sans ampoule déjà formée) : vous pouvez mettre une bande de strap assez large collée directement sur la peau. Veillez attentivement à ne pas faire de pli avec le strap pour éviter les frictions et donc une nouvelle source d’apparition d’ampoules.
Les tips : quand vous utilisez du strapping, arrondissez les angles afin d’éviter que celui-ci ne roule facilement et qu’une surépaisseur ne se créer, se forme et augmente le risque d’une nouvelle ampoule.
Selon leur emplacement, les ampoules peuvent constituer un réel handicap pendant d’effort physique, notamment lors d’un trek. L’idéal est donc de les éviter ! Là aussi notre spécialiste, Mathieu Chappaz vous accompagne à travers un article où il vous donne ses astuces pour éviter les ampoules. Cliquez ici pour lire l’article.
Si malgré toutes vos précautions, des ampoules se forment ou survient d’autres pathologies podologiques, pas de panique, sachez que sur les bivouacs et points de ravitaillements (CP) des treks 100% féminin et solidaire du Rose trip, une équipe de podologues est aux petits soins pour vous permettre de commencer chaque journée armée de nouveaux pieds !