#Treks solidaires
La solidarité au cœur des treks Rose Trip
Au-delà de leur dimension sportive, les treks Rose Trip sont aussi des treks solidaires. Depuis sa création, Désertours intègre aux évènements qu’elle crée, de nouveaux projets solidaires menés par des associations. Parallèlement, l’association Ruban Rose est au centre des actions qui ponctuent les événements 100% féminins.
Des campagnes de visibilité, des démarches symboliques fortes et des dons financiers permettent ainsi à chaque trekkeuse d’apporter sa pierre à l’édifice, à la mesure de ses possibilités. Chaque pas effectué dans le désert prend une dimension altruiste et collective, donnant un tout autre sens aux longues marches sportives des treks Rose Trip.
#Ruban Rose
Une participation solidaire pour Ruban Rose
Aujourd’hui, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cour de sa vie. En s’associant à Ruban Rose en 2012, Désertours s’est positionné en porte-voix des nombreuses trekkeuses, touchées directement ou par ricochet, par cette maladie. Celles-ci trouvent ainsi dans le Rose Trip une belle occasion de rendre hommage à une proche ou de marquer un tournant personnel dans leur combat conter la maladie. Au final, c’est un soutien symbolique fort que la compétition affiche envers les victimes du cancer du sein et leurs proches.
Pour leur rendre hommage, le trek Rose Trip prévoit des actions symboliques et fortes de sens, dans le but d’offrir un maximum de visibilité à Ruban Rose. Sensibilisation à la prévention et au dépistage précoce forment le socle des actions menées par l’association. Aussi, chaque destination est le théâtre d’une étape spécifique entièrement dédiée à sa cause. Ascension de la plus haute dune de Merzouga au Maroc ou marche les pieds dans l’eau au Sénégal, les épreuves solidaires se concluent toutes par un cliché vu du ciel. A cette occasion, les trekkeuses forment un symbole rose dans un paysage inédit, le cliché étant par la suite largement diffusé sur les réseaux sociaux et par les médias.
Cette communication et cette solidarité dans l’effort célèbrent la lutte des victimes du cancer du sein. L’étape est hors classement et la victoire collective.
#Enfants du Désert
La solidarité avec Enfants du Désert
Depuis 2005, Désertours soutient l’association Enfants du Désert, présidée par Laetitia Chevallier. Sa devise, « Apprendre à lire, écrire, compter est un droit pour tous », résume son action en faveur de la scolarisation et de l’amélioration des conditions de vie d’enfants géographiquement isolés. Implantée sur le terrain, l’association Enfants du Désert intervient directement dans la province d’Errachidia, dans le sud-est du Maroc, pour rendre l’éducation accessible aux enfants. La collaboration avec Enfants du Désert a rendu possible la réalisation de beaux projets solidaires : construction de 28 salles de classe dont 5 écoles, équipement des enfants en matériels scolaire et sportif, organisation de caravanes de prévention en matière d’hygiène ou encore rénovation de maisons. Chaque année l’association intervient dans quatre domaines : l’éducation, la santé, le développement durable et le parrainage.
Le trek solidaire Rose Trip Maroc a mis l’accent sur le soutien de femmes en difficultés pour inaugurer son volet solidaire local. La mobilisation des participants durant les deux premières éditions a en effet permis l’achat de centaines de chèvres et de leur nourriture pour l’année à suivre. Objectif : assurer une autonomie financière à des mères isolées. Sur le terrain, cette action s’est concrétisée par une remise en mains propres et en échange chaleureux au sein même des foyers, l’occasion d’une pause pour les trekkeuses qui ont pu vivre une parenthèse précieuse au contact direct des personnes aidées.
Dans cet esprit, de nouveaux projets sont conçus chaque année pour répondre à des besoins précis, identifiés par des équipes locales. Les femmes qui le souhaitent sont invitées à apporter, comme l’organisation, une aide financière au projet développé chaque année.
#Club des Petits Déjeuners
Distribuer des petits déjeuners dans les établissements scolaires
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel.
Au Canada, le Club contribue à rejoindre plus de 580 000 enfants dans plus de 3500 programmes de nutrition scolaire chaque matin.
Pour soutenir le développement et le bien-être des enfants au Canada, depuis plusieurs années, Désertours associe ses événements à la cause. Le Club des petits déjeuners est donc partenaire solidaire du Rose Trip Maroc (don de 5 000 $ CAD par édition) et du Rose Trip Sénégal (don de 2000$ CAD par édition).
Plus de 52 000 $CAD a été versé depuis le début de la collaboration, tout événement confondu.
Pour en savoir plus : www.clubdejeuner.org
#Jeune et Rose
Le Pink Power est en nous
Au travers de ses événements 100% féminins, Désertours s’engage cette année à nouveau pour l’association Jeune et Rose.
Après un passage très remarqué sur lors de la 3ème édition du Rose Trip Maroc sur invitation de l’association Ruban Rose, la présence sur le terrain de l’équipe de Jeune et Rose perdurera. “Le Pink Power est en nous”, voilà un slogan qui devrait inspirer les Roses ! C’est celui de ce collectif aussi actif que créatif pour épauler les jeunes femmes malades. Autoqualifiées de “motitivées et déterminénées”, Jeune et Rose propose des actions percutantes et une communication décalée visant à changer le regard sur la maladie.
Les tétonnnantes, le télététon ou encore les ateliers pouet-pouet sont autant d’outils et d’espaces d’échanges proposés aux jeunes patientes traversant l’épreuve du cancer du sein, mais aussi plus largement dédiés à la sensibilisation de toutes les jeunes femmes.
L’association Jeune et Rose sera présente sur le bivouac pour vous renseigner sur leurs actions et vous permettre de faire un don. Des représentantes de l’association animeront des ateliers de sensibilisation, des discussions et des échanges avec les participantes.
Si vous souhaitez découvrir leurs actions ou faire un don à l’association Jeune et Rose, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site : www.jeuneetrose.fr
#Cap Eco Solidaire
Agir en faveur de l’éducation avec l’association Cap Eco Solidaire
Fidèle à son ADN, Désertours tient à associer une action solidaire au Rose Trip Sénégal et Rose Trip Cap-Vert. Les participantes pourront agir aux côtés de l’association Cap Eco Solidaire en faveur d’enfants en difficulté sur le territoire sénégalais et capverdien.
Cap Eco Solidaire est une association de loi 1901 qui a pour objectif de soutenir et répondre aux besoins spécifiques des populations autochtones rencontrées en matière d’éducation et ou d’éco-citoyenneté.
Dès de la première édition, le Rose Trip Sénégal s’est engagé avec l’association Cap Eco Solidaire pour participer à un projet d’extension de l’école Keur Maïmouna de Saly, “la maison de Maïmouna” en wolof, en hommage à Maïmouna, une grand-mère féministe de la première heure.
Les Roses Trekkeuses ont depuis la possibilité de s’impliquer financièrement auprès de l’association afin de soutenir le développement et l’agrandissement de cette école. Mais aussi de s’engager auprès d’un élève pour lui garantir de poursuivre son enseignement scolaire une année supplémentaire, en participation à un programme de marrainage.
De nombreux dons de fournitures scolaires et de kits d’hygiène ont été fait ces dernières éditions pour permettre aux élèves de suivre leur scolarisation dans de meilleures conditions. Cette année les besoins se concentrent sur la construction de 4 dernières salles de classe et l’accès à l’éducation des élèves. Les trekkeuses pourront donc à nouveau soutenir financièrement le développement de l’école Keur Maïmouna pour faciliter le quotidien des écoliers.
Pour son lancement, le Rose Trip Cap-Vert s’associe à l’association Cap Eco Solidaire qui agit auprès du Centre Éducatif de Nossa Senhora de Boa Esperança sur l’île de Boa Vista. L’association soutient le centre dans son quotidien avec pour objectif l’égalité des chances des enfants dans l’accès à un apprentissage réussi en fournissant des services dans le domaine de l’éducation et en accompagnant les enfants dans leur développement dès le plus jeune âge.
Les trekkeuses peuvent se mobiliser à travers deux axes d’actions pour redonner du souffle à cet établissement affaibli par la crise sanitaire en termes de moyens, d’effectifs et d’équipement.
Recevez toutes les actualités solidaires