Scroll to top

Rose Trip, des treks solidaires

#Treks solidaires

La solidarité au cœur des treks Rose Trip

Au-delà de leur dimension sportive, les treks Rose Trip sont aussi des treks solidaires. Depuis sa création, Désertours intègre aux évènements qu’elle crée, de nouveaux projets solidaires menés par des associations locales. Parallèlement, l’association Ruban Rose est au centre des actions qui ponctuent les événements 100% féminins.

Des campagnes de visibilité, des démarches symboliques fortes et des dons financiers permettent ainsi à chaque trekkeuse d’apporter sa pierre à l’édifice, à la mesure de ses possibilités. Chaque pas effectué dans le désert prend une dimension altruiste et collective, donnant un tout autre sens aux longues marches sportives des treks Rose Trip.

Ruban Rose | Partenaire du trek Rose Trip

#Ruban Rose

Une participation solidaire pour Ruban Rose

Aujourd’hui, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cour de sa vie. En s’associant à Ruban Rose en 2012, Désertours s’est positionné en porte-voix des nombreuses trekkeuses, touchées directement ou par ricochet, par cette maladie. Celles-ci trouvent ainsi dans le Rose Trip une belle occasion de rendre hommage à une proche ou de marquer un tournant personnel dans leur combat conter la maladie. Au final, c’est un soutien symbolique fort que la compétition affiche envers les victimes du cancer du sein et leurs proches.

Pour leur rendre hommage, le trek Rose Trip prévoit des actions symboliques et fortes de sens, dans le but d’offrir un maximum de visibilité à Ruban Rose. Sensibilisation à la prévention et au dépistage précoce forment le socle des actions menées par l’association. Aussi, chaque destination est le théâtre d’une étape spécifique entièrement dédiée à sa cause. Ascension de la plus haute dune de Merzouga au Maroc, marche les pieds dans l’eau au Sénégal ou randonnée à flanc de falaises au Portugal, les épreuves solidaires se concluent toutes par un cliché vu du ciel. A cette occasion, les trekkeuses forment un symbole rose dans un paysage inédit, le cliché étant par la suite largement diffusé sur les réseaux sociaux et par les médias.

Cette communication et cette solidarité dans l’effort célèbrent la lutte des victimes du cancer du sein. L’étape est hors classement et la victoire collective.

#Actions et partenariats locaux

Les actions solidaires menées

Depuis l’origine, Désertours met les femmes et les enfants au cœur des actions solidaires menées lors de ses événements 100% féminins. Priorité évidente en territoire sud-marocain, la cause de la scolarisation des enfants a très tôt pris la forme d’un soutien à l’association Enfants du Désert.

Puis, la naissance du Rose Trip a été l’occasion de se tourner plus spécifiquement vers la cause des femmes en difficultés localement. Ce tout premier volet solidaire visait en effet le soutien financier de femmes isolées dans la province d’Errachidia au Maroc. C’est en finançant l’achat de centaines de chèvres, garantissant ainsi une rapide autonomie financière à ces femmes, que les trekkeuses ont ouvert la voie de la générosité.

Agir au plus près des besoins grâce au travail des associations locales, tel est l’objectif fixé par le Rose Trip, quel que soit le terrain traversé. C’est pourquoi d’autres structures sont amenées à intervenir pour mettre l’accent sur un problème ciblé. L’antenne marocaine de la Surfrider Foundation a par exemple mis la défense de l’environnement au centre du Rose Trip Maroc. Selon leur sensibilité, les concurrentes qui le souhaitent sont donc invitées à apporter, comme l’organisation, une aide financière au projet développé chaque année.

Cap Eco Solidaire

#Cap Eco Solidaire

Un trek éco-solidaire

En 2021 le Rose Trip est fier de continuer son implication dans l’éco-responsabilité, et de soutenir une nouvelle association : Cap Eco Solidaire, afin de mener des projets solidaires locaux tout en préservant la nature qui nous entoure. L’association s’inscrit dans un mouvement éco-citoyen et a pour but de permettre à tous de contribuer à l’effort écologique. Les pays du monde entier sont concernés et malheureusement le changement climatique touche en premier les pays les moins riches, particulièrement en Afrique où les populations se voient exposées au stress hydrique, à la sécheresse ou encore à la dégradation des habitats naturels.

Le Rose Trip a décidé d’agir pour l’environnement et prend part, avec Cap Eco Solidaire, à des projets alliant solidarité et écologie. Au Portugal, les Roses Trekkeuses peuvent s’impliquer concrètement pour la lutte contre la déforestation grâce à la collaboration de Cap Eco Solidaire avec l’association ANP, qui travaille en association avec l’ONG international WWF. Chacun peut agir à son échelle pour la préservation de l’environnement et le Rose Trip est l’occasion pour toutes de participer à un projet concret de reforestation.

Recevez toutes les actualités solidaires

Inscrivez-vous aux newsletters du Rose Trip !