Lors d’un trek Rose Trip, vos pieds sont vos meilleurs alliés. Il est donc essentiel d’en prendre soin ! Pour cela, vous pourrez compter sur les précieux conseils de Mathieu Chappaz, pédicure podologue spécialisé en corse à pied depuis plus de 7 ans et certifié par La Clinique du Courreur.
Pour l’occasion, il partage avec vous ses astuces pour aborder sereinement les pistes marocaines, sénégalaises ou cap-verdiennes et vivre pleinement votre aventure Rose Trip.
Les réflexes à adopter pendant l’effort
- Avant de partir, évitez tout corps gras sur vos pieds.
- À la pause déjeuner : retirez vos chaussures, videz-les, laissez respirer vos pieds, chaussettes et chaussures pour limiter l’humidité et prévenir les ampoules.
- Refaites vos laçages plusieurs fois par jour : serrez le haut du pied (sans excès) et gardez l’avant plus lâche, surtout en terrain dénivelé.
- Videz régulièrement le sable dans vos chaussures pour éviter les frottements, traumatismes des ongles et hématomes.
Les gestes à éviter pendant la marche
- Évitez tout corps gras avant et pendant vos marches en milieu désertique. Ne les crémez que le soir avant de vous mettre dans votre duvet.
- Évitez de porter du vernis sur vos orteils lors du trek. Cela empêcherait de voir si une ampoule ou un hématome est présent sous vos ongles.
- Évitez également d’emprunter les chaussures qu’une autre personne a déjà portées plusieurs fois. Chaque personne « déforme » les chaussures en fonction de ses pieds et déséquilibres. Cela pourrait engendrer des déformations de la chaussure et par conséquent de possibles blessures pour vous par la suite.
Faut-il continuer de prendre soin de ses pieds après le trek ?
Après votre dernière marche, l’essentiel est de laisser respirer vos pieds. Si aucune ampoule ou hématome n’est apparu, troquez vos chaussures fermées contre des modèles plus aérés au bivouac.
De retour chez vous, reposez-les au maximum et instaurez, quelques jours durant, une petite routine comme : crème le soir avant de dormir pour bien les régénérer.
En cas d’ampoule ou d’hématome, privilégiez des chaussures ouvertes au bivouac (notamment pour la soirée de clôture), tout en protégeant vos pieds avec des chaussettes, des pansements ou des compresses si besoin. N’hésitez pas à solliciter les podologues sur place, ou à consulter un professionnel à votre retour pour un suivi adapté.