La saison estivale est propice à l’organisation d’activités et d’événements qui vous permettront de réunir des fonds. Si vous êtes lancée dans l’aventure Rose Trip, voici quelques idées qui ont fait leurs preuves et qui pourront vous inspirer !
Qui peut vous aider à financer votre trek Rose Trip ?
Mobilisez votre famille et vos amis !
En premier lieu, gardez en tête que pour collecter votre budget, vous devez mobiliser le maximum de personnes. D’abord vos proches et votre famille, a priori plus disponibles en été, ils devraient être en mesure de vous donner un coup de main pour organiser une activité de financement. Des plus jeunes aux anciens, ils seront ravis de participer à votre projet. Choisissez-les en fonction de leurs compétences et leur goût. Certains seront plus aptes à vous aider pour créer des vidéos, lancer une cagnotte en ligne ou animer vos réseaux sociaux. Quand d’autres préfèreront mettre la main à la pâte lors d’un événement. Commencer par faire une liste des volontaires parmi vos amis et votre famille, puis dressez l’inventaire des idées à mettre en pratique. Vous n’aurez plus qu’à attribuer les tâches une fois les projets choisis.
Aller à la pêche aux sponsors
Pour ce qui est des cercles professionnels à démarcher, l’été est une période un peu particulière où le rythme est souvent ralenti, voire stoppé. Essayez d’adresser une présentation de votre projet Rose Trip à des chefs d’entreprise que vous connaissez ou vers lesquels on vous a orientée. Ils auront ainsi le temps d’en prendre connaissance à tête reposée. Ils pourront aussi vous recommander d’autres sociétés à contacter parmi leurs clients ou fournisseurs. Si l’entreprise ferme, envoyez-leur votre dossier avant leur départ en vacances, afin qu’ils puissent y réfléchir avant la rentrée.
Les entreprises locales sont un bon moyen de collecter des petites sommes. “Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !”, vous connaissez le dicton ? Mieux vaut solliciter votre boulanger, votre garagiste, votre coiffeur, votre petite boutique préférée, plutôt que miser sur un gros don qui pourrait ne jamais arriver… Vous pouvez par exemple déposer une petite tirelire sur leur comptoir d’accueil, avec une mini présentation de votre équipe et de votre projet, avec un lien vers vos réseaux sociaux : ces commerçants seront vos meilleurs ambassadeurs pour inciter les clients à déposer une pièce ou un petit billet. Mais démarchez aussi les gros poissons ! Les belles entreprises locales ont tout intérêt à être associées à votre expérience Rose Trip, surtout si vous parvenez à faire parler de vous dans la presse locale. En revanche, ne visez pas trop “gros” : à moins d’avoir des contacts dans les postes à responsabilités des entreprises nationales, il est très compliqué d’avoir un retour positif car les entreprises sont très sollicitées.
Médiatisez votre équipe et votre projet
A ce sujet, les médias (papier ou en ligne) sont friands de belles histoires. Profitez de l’été pour compléter votre présentation d’équipe sur l’espace participantes et pour essayer d’obtenir des publications gratuites dans la presse. Fournissez une présentation complète de votre trio avec de jolis photos et contactez le quotidien du coin. Si vous n’avez pas encore lancé de comptes ou de profils sur les réseaux sociaux, profitez de l’été pour filmer vos entraînements et vos activités. Plus vous aurez de followers, plus vous susciterez l’intérêt des journalistes. Pour cela, mettez tous vos proches à contribution pour partager vos aventures et faire connaître votre projet.
Les meilleurs idées d’activités de financement cet été :
Vendez des objets et accessoires personnalisés
Si vous avez des vacances cet été, c’est du temps à consacrer à votre projet. Pour résumer, il existe deux moyens de collecter des fonds, au-delà des sponsors déjà évoqués.
Vous pouvez d’abord vendre des objets de financement. L’idéal, si vous avez des talents manuels est de les créer pour faire la plus grosse marge possible. Pensez par exemple aux réalisations en perles : bijoux, porte-clés, cordons à lunettes, etc. Si ce n’est pas votre spécialité, vous trouverez de nombreux tutos sur Internet. Là encore, vos enfants seront ravis de vous aider à les confectionner et à les vendre !
Les accessoires personnalisés constituent aussi une bonne source de revenus non négligeables pour financer votre Rose Trip. Vous pouvez par exemple acheter des bouteilles réutilisables, des sacs isothermes, des tote-bags, des bobs… faciles à vendre en été, pourquoi pas lors de marchés nocturnes ? Si vous manquez d’inspiration, consultez par exemple le site https://www.initiatives.fr/: vous y trouvez une multitude d’idées d’objets sympas à petits prix. Et si vous ne vendez pas tout cet été, vous pourrez les proposer via vos réseaux sociaux, vos petits commerçants et vos proches.
Organisez un événement pour boucler votre budget
Savez-vous que certaines Roses Trekkeuses ont réussi à boucler leur budget en un seul événement ? La pari est osé, mais si vous êtes bien entourées, vous et vos coéquipières pouvez vous lancer dans l’organisation d’un gros événement payant qui vous permettra de collecter une très belle somme. Et en été, les idées ne manquent pas pour réunir le maximum de curieux. Comme évoqué plus haut, la saison estivale est synonyme de marchés nocturnes partout en France. Si vous avez un objet de financement, c’est l’occasion rêvée : vous profiterez d’une ambiance décontractée pour parler de votre projet et vendre vos créations. Idem pour les vide-greniers, il y en a beaucoup en été, videz vos placards et vendez !
Ensuite, selon la région dans laquelle vous vivez, organisez un événement auquel vous auriez vous-même aimé participer. Vous êtes sportive ? Lancez-vous dans l’organisation d’un tournoi de pétanque, de golf, de tennis, de ping-pong ou de beach volley ! Dans un autre style, proposez une randonnée nocturne à la frontale, des séances matinales de longe côte (marche aquatique) ou de yoga ou encore une initiation à la méditation au coucher du soleil… Vous êtes d’humeur plutôt festive cet été ? Alors pourquoi pas un pique-nique dans la nature ou une paella géante pendant les fêtes de votre village ? Pour l’organisation de ce type d’événements, pensez à demander les autorisations nécessaires auprès de votre mairie.
Vous l’aurez compris, il existe autant de manières de financer votre Rose Trip que de personnalités. Contactez nos conseillères aventure pour vous aider à mettre vos idées en pratique en vous inspirant de ce qui a déjà été fait. Et surtout, partez du principe que plus vos actions de financement vous ressembleront, plus elles auront du succès. Faites donc avec ce que vous êtes, entourez-vous de vos meilleurs alliés, communiquez et le tour sera joué !