Lors des treks Rose Trip, les pieds sont à la base de l’appareil locomoteur et permettent aux trekkeuses de parcourir tout type de terrain. Il convient donc d’en prendre soin. Pour cela, vous pouvez compter sur les conseils d’expert de Mathieu Chappaz Pédicure Podologue spécialisé en course à pied, expert semelles et bootfitting, qui exerce depuis 7 ans et est certifié par La Clinique du Coureur (clinique de formation des professionnels de santé à la prise en charge des blessures en course à pied). Pour l’occasion, nous lui avons demandé de vous partager ses conseils pour trouver chaussure à son pied.
Chaque activité sportive nécessite un matériel adapté. Il convient donc de bien choisir son équipement avant de se lancer. Il est donc nécessaire d’apporter une attention particulière au choix de vos chaussures. Bien qu’il existe autant d’options de chaussures que de marques, je peux déjà vous dire que la principale caractéristique à prendre en compte est le sable.
Dans le désert, le sable est bien plus fin que celui que l’on peut rencontrer sur les plages françaises. Il a la particularité de s’incruster partout, en particulier par la languette et le tissu mesh présent sur l’avant pied de bon nombre de chaussures.
Pour éviter cela vous pouvez opter soit pour des chaussures de trail spéciales sable ou alors des chaussures qui sont étanches. Il est primordial d’empêcher au maximum l’entrée du sable dans la chaussure afin de limiter les complications associées (ampoules, hématomes sous les ongles etc …).
Vous pouvez également opter pour des chaussures classiques (trail ou randonnée) auxquelles vous viendrez ajouter une paire de guêtres de sable. Il ne faut pas confondre les guêtres spéciales sable et les guêtres de trail ou à neige. Une guêtre de sable doit être collée, ou mieux, cousue avec du velcro sur tout le pourtour de la semelle extérieure de vos chaussures (sur laquelle viendra se scratcher votre guêtre). Je vous invite à les faire coudre en magasin spécialisé ou chez votre cordonnier.
Vous l’aurez compris, les guêtres de SABLE sont pour moi l’équipement indispensable à voir.
Les tips : Optez plutôt pour une paire de chaussures de trail peu contraignantes pour les orteils, avec un avant pied qui n’est pas trop étroit associée avec des guêtres de SABLE. Elles sont plus souples, plus confortables et plus légères. Elles existent en basses ou montantes, au choix.
Quand vous marchez sur une longue distance, gagner ne serait-ce que 200g (de poids de chaussure) à chaque pied, limitera considérablement la fatigue musculaire.
En complément, voici les critères techniques que je vous préconise pour choisir vos chaussures :
- Pas de renfort localisé type anti pronation/supination, prendre une chaussure neutre.
- Chaussures légères env 250 gr
- Souples
- FIT adapté : avant pied large, s’assurer que le pied n’ait pas tendance à se décentrer
- Drop 4 – 8mm max (élévation du talon)
- Stack modéré (épaisseur la semelle extérieure)
Une fois tous ces critères réunis, prenez le modèle où vous vous sentez le mieux. Et surtout testez-les avant votre départ.