Scroll to top

Le concept


Du 08 au 14 mai 2025, cap sur l'aventure !

Défi personnel

Défi personnel

En savoir plus
Défi sportif et d'orientation

Défi sportif et d'orientation

En savoir plus
Terrain de jeu

Terrain de jeu

En savoir plus
Eco-citoyenneté

Eco-citoyenneté

En savoir plus
Solidarité

Solidarité

En savoir plus

#Défi personnel

Un événement qui s'inscrit dans une quête intime de reconquête de soi

Faire un pas de côté, se perdre pour mieux se retrouver, s’octroyer le temps d’une expérience personnelle forte de sens… C’est ce que propose le trek Rose Trip Cap-Vert à celles qui ont envie d’une grande bouffée d’oxygène, loin des contraintes du quotidien.

En vous engageant dans cette aventure, vous et vos 2 coéquipières vivrez une riche parenthèse faite de rencontres avec vous-mêmes et avec des participantes aux profils divers. Toutes ensemble, vous unirez vos forces pour dépasser vos peurs et découvrir des ressources et des ressorts insoupçonnés.

 

Seule, on va plus vite, ensemble, on va plus loin…

Ce proverbe africain révélera toute sa vérité au fil de journées remplies d’émotions, de partage et d’intensité. Car vous êtes très forte, mais vous ne le savez peut-être pas assez… Venez puiser dans cet événement 100% féminin un puissant sentiment de renouveau qui vous ouvrira de belles perspectives dans votre vie personnelle.

Au contact de nombreuses femmes en quête de défi et de leurs histoires singulières, vous ferez le plein d’une énergie puissante. Quant à votre trio, il formera une équipe plus que jamais soudée, prête à affronter de nouveaux challenges.

#Défi sportif & d'orientation

Une épreuve d'orientation ludique et grandeur nature

Le maniement de la boussole remonte à vos années collèges ? Quel qu’en soit votre souvenir, soyez certaine que le jeu de l’orientation révèlera votre âme joueuse. L’immensité des espaces explorés permet en effet de parcourir de grandes lignes droites, sans limites…

Compétitrice dans l’âme ou pas, vous prendrez un immense plaisir à analyser votre carte topographique, à calculer vos distances, à mesurer vos caps et à les atteindre une fois sur le terrain. La validation de chacune des balises virtuelles disséminées retentira comme autant d’éclats de joie et de grande fierté ! Ils vous donneront ainsi la force d’aborder les portions suivantes de l’étape du jour… car le trek reste une épreuve physique soutenue.

Au programme du Rose Trip Cap-Vert, un parcours quotidien d’une quinzaine de kilomètres, et ce, pendant 4 jours. Cette distance est facilement accessible à toutes les femmes, à condition de s’y être préparées en amont, grâce à des marches régulières sur différents types de sols et de légers dénivelés. Vous souhaitez repousser vos limites ? Ce concept vous permettra de sortir de votre zone de confort, accompagnée par des médecins, des étiopathes, des podologues toujours présents pour vous aider à vous dépasser !

Un contrôle de passage et des points de ravitaillement sont présents sur chacun des parcours quotidiens, les uns au départ de l’hôtel, les autres depuis un petit village voisin.

#Terrain de jeu

Cap sur une île quasi déserte au milieu de l'océan atlantique

Direction le Cap-Vert, un petit archipel de l’océan Atlantique, à environ 500 kilomètres du Sénégal. Puis zoom sur l’île de Boa Vista, 620 km² d’un environnement exceptionnellement sauvage et silencieux.

Réputée pour sa beauté singulière, Boa Vista est un mélange de plages de sable blanc à perte de vue (près de 50 km linéaire !), de bancs de dunes et de vallons vierges, de zones volcaniques et de collines, de pistes et de plateaux, de landes et de reliefs… le tout entouré d’une eau turquoise et baigné dans une lumière quasi-mystique et des contrastes de couleurs saisissants.

C’est dans ces décors époustouflants que vous évoluerez en alternant les surfaces sablonneuses, caillouteuses, planes ou escarpées.

Les zones de départ déportées vous feront aussi découvrir l’ambiance de Povoação Velha, le plus vieux village de l’île, fondé au XVIIe siècle. Ses ruelles aux maisons colorées, ses placettes typiques et ses petits bars seront parfaits pour trinquer autour du verre de l’amitié après les étapes déportées.

#Eco-citoyenneté

Des petits gestes pour un grand respect du territoire

De tels paysages inspirent le respect absolu… L’île de Boa Vista semble avoir été figée dans le temps, celui où ses habitants y ont élu domicile pour fuir les pirates qui ravageaient les côtes.

Sa densité de population d’environ 20 habitants/km², concentrée dans une quinzaine de petits villages, laisse place à de larges étendues désertiques, dont le désert de Viana et les innombrables plages, ainsi qu’à des zones plus rocheuses, les regs.

Pour préserver cette pureté, l’organisation du Rose Trip Cap-Vert garantit un événement éco-citoyen où tout est prévu pour que chaque équipe participe, à son niveau, au respect de l’environnement, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en collectant ceux trouvés sur son passage.

Trek éco-citoyen | Rose Trip Cap-Vert

#Confort

Un hôtel tout confort pour bien récupérer

Le mode d’hébergement fait la spécificité du Rose Trip Cap-Vert. Les équipes sont en effet accueillies dans un superbe hôtel tout confort, donnant sur une plage déserte de 7 kilomètres et une portion de l’île très désertique, à quelques minutes seulement de l’aéroport.

Les participantes en tirent de nombreux bénéfices :

  • temps de transport restreint depuis l’aéroport (5 min de bus),
  • chambre confort avec salle-de-bain, sanitaires
  • accès à la piscine,
  • accès direct à la plage,
  • service tout inclus (dont nourriture et boissons),
  • conditions de repos et de récupération optimales.

Des activités, telles que séances d’échauffements, étirements musculaires et yoga complètent le dispositif médical à disposition des trekkeuses (médecins, podologues, étiopathes).

Dans ce contexte privilégié, elles abordent les épreuves sportives dans les meilleures conditions et les clôturent par de superbes couchers de soleil face à l’océan.

#Solidarité

Un trek aventure solidaire

Comme tous les treks by Désertours, le Rose Trip Cap-Vert met à l’honneur un projet solidaire local. L’idée est de prolonger l’engagement personnel et sportif par une action de partage pertinente et pérenne sur le territoire visité. Après le Maroc et le Sénégal, les Roses Trekkeuses du Cap-Vert pourront ainsi se mobiliser en faveur du Centre Éducatif Nossa Senhora de Boa Esperança, en partenariat avec l’association Cap Eco Solidaire. L’objectif ? Redonner du souffle à cet établissement affaibli par la crise sanitaire en termes de moyens et d’effectifs.

Soucieux d’œuvrer pour le développement de l’enfant par l’éducation dès la crèche et le jardin d’enfants, ce centre, créé en 2010 dans le quartier le plus défavorisé de toutes les îles du Cap-Vert, intègre aux apprentissages un volet culturel et artistique (arts, danse, capoeira, etc.), ainsi qu’une sensibilisation aux questions environnementales. Il mène parallèlement des actions au profit des familles du quartier, pour maintenir l’égalité des chances. Cet axe est notamment abordé via la lutte contre l’insécurité alimentaire en fournissant des repas chauds et des collations aux enfants.

Toutes ces valeurs font parfaitement écho aux différents projets soutenus par le Rose Trip depuis sa création. C’est pourquoi le Rose Trip Cap-Vert inaugure son volet solidaire en se mobilisant pour le CENSBE, à travers deux axes d’action : les besoins en équipement et le soutien alimentaire aux enfants.

A Boa Vista, les Roses Trekkeuses pourront aussi faire des dons à l’association Ruban Rose.

Cap Eco Solidaire | partenaire du Rose Trip Cap-Vert Boa Vista
Ruban Rose | partenaire du Rose Trip Cap-Vert Boa Vista

Cap sur l'aventure...

Inscrivez-vous pour le Rose Trip Cap-Vert !