#Trek éco-responsable
L'éco-responsabilité
Soucieuse de profiter des événements pour sensibiliser les participantes à la protection de l’environnement, l’équipe d’organisation a prévu différentes actions durant le trek.
Objectif : le moindre impact écologique de la course et la mise en avant de gestes éco-responsables à reproduire au quotidien.
#Charte des gestes responsables
Responsabiliser
Pour les Roses Trekkeuses comme pour l’équipe d’organisation, le terrain de jeu du trek doit être perçu comme un périmètre à préserver via des gestes simples.
Tout comme sur notre événement Rose Trip Maroc, les participantes sont ainsi incitées à respecter leur terrain de jeu et, si elles le souhaitent, avoir une démarche de clean walk en ramassant les déchets qu’elles croiseront sur leur itinéraire.
Même s’ils relèvent du simple bon sens, ceux-ci sont compilés dans la Charte des gestes responsables transmise à l’ensemble des participantes, et rappelés par la signalétique du bivouac.
Ainsi, les Roses Trekkeuses s’engagent notamment à :
- ne laisser aucune trace de leur passage dans le désert
- ramasser les éventuels déchets abandonnés croisés sur leur passage.
- ramasser ou brûler le papier toilette utilisé sur la piste
Les Roses Trekkeuses sont invitées à reproduire ces réflexes éco-citoyens liés au ramassage des déchets (dans la rue, dans la nature) et à l’utilisation du plastique une fois de retour dans leur vie quotidienne.
#Comportement éco-citoyen
Collecte et recyclage des bouteilles en plastique
A chaque départ d’étape et sur les points de ravitaillement, les participantes utilisent leurs propres contenants qu’elles remplissent avec les bouteilles en plastique fournies par l’organisation. Les bouteilles ainsi vidées sont aussitôt récupérées afin d’écarter tout risque de pollution du milieu naturel.
De son côté, l’équipe d’organisation du Rose Trip Sénégal se charge de mettre en place des poubelles de tri pour la collecte de ces bouteilles en plastiques sur le bivouac, afin d’assurer leur recyclage ultérieur.
C’est la société La Casamançaise qui récupérera les bouteilles plastique pour une réutilisation au sein de son unité de production.
Dans le même esprit, notre démarche inclut également la réduction des impressions papiers au strict nécessaire.