Scroll to top

Organisation

#Naissance du trek

Un trek au Sénégal

Naissance du Rose Trip Sénégal

Pour la troisième année consécutive, le Rose Trip s’envole vers le nord de Dakar pour mettre en avant d’autres paysages et une culture singulière, tournée vers le partage, la joie de vivre et la tolérance. Les participantes évoluent ainsi entre océan et savane, en passant par un petit désert de dunes, des terrains propices à ce type de trek grandeur nature.

Sur le modèle du Rose Trip Maroc inauguré en 2018, les participantes, par équipes de trois, calculent les distances à parcourir et les caps à prendre sur une carte topographique, pour comptabiliser le moins de kilomètres possible à l’issue des différentes étapes de la course. Le tout, en validant les fameuses balises et les contrôles de passage (les CP dans le jargon).

La première édition du Rose Trip Sénégal en 2022 a marqué à la fois un nouveau virage et un retour aux sources, car si le Sénégal a accueilli pour la première fois il y a 2 ans un événement made by Désertours, c’est précisément là qu’est née la vocation sportive et solidaire du fondateur de l’entreprise familiale dans les années 80.

Pour Jean-Jacques Rey, ce n’est pas une première au pays de la Terenga, mot wolof qui désigne l’état d’esprit si particulier et l’hospitalité du peuple sénégalais.

#Désertours

L'organisation

Le trek Rose Trip est né de l’alliance de deux passions, celles d’un père et de sa fille, pour les grands espaces et la randonnée. Le premier, Jean-Jacques Rey, a fondé Désertours sur les bases de son amour du désert né lors d’un Paris-Dakar. D’abord, pilote aguerri dans les montagnes basques, c’est dans l’immensité des déserts africains que ce mordu de moto a trouvé son terrain de jeu. Rapidement, celui-ci désire partager cette expérience unique avec un public qui n’y a pas accès. C’est ainsi qu’il crée le 4L Trophy, une course d’orientation au roadbook et à la boussole, initialement réservée aux étudiants, puis étendue aux jeunes actifs.

L’arrivée de sa fille Géraldine dans l’entreprise familiale marque un tournant vers la gente féminine. Pas question de priver les femmes de telles sensations, elle souhaite ouvrir les portes du désert à des participantes de tous âges et de tous horizons. C’est ainsi que naîtront le Trophée Roses des Sables et Trophée Roses des Andes, deux rallyes auto calqués sur les plus grands raids africains. L’expérience et le recul du père, au service de la fougue de la fille, il n’en fallait pas moins pour convertir les femmes au roadbook et la boussole à bord des bolides de leur choix. Et après avoir marqué le cœur de plus de 3500 femmes, cette année est un nouveau tournant dans l’histoire de Désertours qui a cédé le Trophée Roses des Sables et le Trophée Roses des Andes à une nouvelle équipe de repreneurs passionnés.

Plus récemment, portée par sa pratique régulière de la randonnée au pied de la Rhune (la montagne qui veille sur la baie de Saint-Jean-de-Luz), Géraldine a souhaité utiliser ce background familial pour se lancer dans le trek grandeur nature. Depuis 2018, le Rose Trip Maroc invite donc des équipes de trois concurrentes à une course d’orientation à pied, autour d’un bivouac au pied des dunes du Sahara.

Pourquoi s'engager | Rose Trip Sénégal

#Sécurité

La sécurité sur le trek

Forte de son expérience et fidèle à ses valeurs, l’équipe Désertours promet une expérience à la fois hors du commun et totalement sécurisée.
En effet, lâchées dans une nature immense et sauvage, les trekkeuses sont discrètement surveillées par un staff bien rôdé.

Sur le terrain, Jean-Jacques et Géraldine Rey incarnent la Direction de Course. Julien Letullier, le Directeur de piste et Directeur sportif, qui assure la création des différents tracés, anticipe les potentiels obstacles en ouvrant la piste chaque matin avant le départ des trekkeuses. Tous les soirs, l’équipe de direction au complet dispense un briefing pour rappeler les points importants du règlement sportif et les consignes de sécurité.

Depuis le PC Course, véritable tour de contrôle numérique, ceux que l’on nomme Papa Charly scrutent leurs écrans de contrôle pour suivre de près l’évolution des trekkeuses géolocalisées par satellite. Au moindre incident – médical ou d’orientation – celles-ci peuvent activer une balise d’urgence et déclencher une intervention immédiate. En quelques minutes, un médecin ou un membre de l’organisation est ainsi au contact direct des participantes pour les soigner, les rapatrier au bivouac ou les rediriger sur le tracé.

Les commissaires de course sont quant à eux postés aux contrôles de passage (CP) et aux points de ravitaillement que les participantes doivent valider au fil de chaque parcours. Ils reçoivent aussi les éventuelles réclamations relatives au classement et recalculent chaque soir la position des équipes au regard du parcours du jour, jusqu’au classement final.

Enfin, l’équipe médicale se compose de médecins généralistes et urgentistes ainsi que d’infirmières. Ces professionnels se déplacent avec des chauffeurs expérimentés afin d’intervenir au plus vite en cas de besoin. Sur le bivouac, elle est complétée par des podologues et des étiopathes.

#logistique

La logistique

En coulisses du Rose Trip Sénégal, des dizaines de personnes manœuvrent pour assurer le bon déroulement du trek.

Pour la partie sportive, elles veillent au balisage du terrain quand celui-ci l’impose (champs cultivés ou villages à respecter), ainsi qu’au ravitaillement. Sur leur parcours, les trekkeuses ont ainsi accès à des réserves d’eau pour remplir leurs gourdes et autres contenants, mais aussi à des corbeilles de fruits secs ou frais, sous un abri ombragé. Les bouteilles vides en plastique sont aussitôt collectées pour être triées et recyclées ultérieurement.

Pour leur confort au bivouac, l’équipe s’active à installer un mini village avec couchages et sanitaires, espace restauration, coin détente et espace dédié à la préparation/récupération physique avant et après parcours. La “tente infos” est également un élément central de la logistique : c’est là que les participantes retrouvent notamment leur boussole perdue (un comble non ?) et vérifient le bon horaire de briefing ou de départ.

Enfin, la “tente presse” est garante de la bonne couverture médiatique du Rose Trip Sénégal. Photographes de FLASHPORT, filmeurs et monteurs de 3122 Prod’, community managers de l’agence Chahut, équipes de communication, journalistes et attachés de presse ont un accès wifi réservé pour travailler nuit et jour afin de diffuser au plus vite les contenus produits dans la journée.

Organisation, sécurité et bivouacs | Rose Trip Sénégal