Scroll to top
Please assign a menu to the primary menu location

Solidarité

#Trek solidaire

La solidarité au cœur du Rose Trip Sénégal

Au-delà du défi sportif, le Rose Trip Sénégal est aussi synonyme de projets solidaires en partenariat avec deux associations :

Ruban Rose | La solidarité sur le Rose Trip Sénégal
Cap Eco Solidaire | La solidarité sur le Rose Trip Sénégal
Ruban Rose | La solidarité sur le Rose Trip Sénégal

#Ruban Rose

Ruban Rose et le Rose Trip Sénégal

La première association, Ruban Rose soutient la recherche destinée à lutter contre le cancer du sein et œuvre pour la prévention à travers diverses actions, dont Octobre Rose. Comme tous les événements 100% féminins organisés par Désertours, le Rose Trip prévoit une action de mise en avant de cette cause chère à toutes les femmes, touchées de près ou de loin par la maladie.

Cette année encore, le Rose Trip compte ainsi une étape hors classement dédiée à ce volet : elle consiste en une marche solidaire les pieds dans l’eau, aux couleurs de l’association, clôturée par une action de visibilité d’envergure. En effet, durant la marche solidaire, les trekkeuses prendront la pause pour former le symbole de Ruban Rose sur la plage. Un cliché et des images seront réalisés vu du ciel seront réalisés et aussitôt partagés sur les réseaux sociaux puis diffusés aux médias, en hommage à toutes les victimes du cancer du sein. A l’heure où les images inondent nos écrans, l’objectif est de rendre cette photo virale afin de sensibiliser le plus grand nombre de femmes à la prévention.

 

En savoir plus : www.cancerdusein.org

Cap Eco Solidaire | La solidarité sur le Rose Trip Sénégal

#Cap Eco Solidaire

L'éco-responsabilité sur le Rose Trip Sénégal avec Cap Eco Solidaire

En parallèle, le Rose Trip Sénégal met cette année à nouveau en avant une jeune association, Cap Eco Solidaire, axée autour de l’éco-responsabilité et la solidarité dans les pays hôtes d’événements sportifs. Le focus est mis sur le développement d’un établissement scolaire.

L’école Keur Maimouna a été créée en 2004 par une enseignante sénégalaise Madame Ndéye Coumba Ka épouse Dieye et sa fille Aida, dans la lignée de Maimouna, leur mère et grand-mère respectives. Après une première extension pour accueillir des effectifs toujours plus nombreux, l’établissement manque aujourd’hui de place, d’équipements et de matériel. Les Roses trekkeuses ont donc la possibilité de soutenir ce projet pour accompagner les élèves jusqu’au baccalauréat. Cette année les trekkeuses vont soutenir l’école Keur Maïmouna via 3 projets :

  • l’extension de l’école de Saly. Grâce aux dons financiers, l’école pourra envisager la finalisation des travaux commencés grâce aux dons des trekkeuses 2022 notamment le crépi, la peinture, le carrelage… et rendre les deux salles de classes effectives.
  • un cartable prêt pour la rentrée, cette action mise en place avec la direction et l’équipe enseignante de l’école Keur Maïmouna vise à équiper entièrement un élève de primaire de matériel scolaire nécessaire pour son année de scolarité.
  • une opération marrainage pour soutenir un élève en particulier en s’engageant à contribuer à son évolution scolaire.

En savooir plus : www.asso-cap-solidaire.org