#Résumés du jour
jeudi 28 mars 2024 - 23h03
Elles sont bien arrivées !
L’heure des retrouvailles a enfin sonné et l’équipe du Rose Trip se réjouit d’accueillir les participantes du 3e Rose Trip Sénégal. Familles, proches et sponsors peuvent suivre leurs traces depuis ce matin, sur les réseaux sociaux et sur ce site, à travers divers médias dédiés. Des photos, des vidéos, des brèves, des interviews et chaque soir, un résumé relateront ainsi ce qu’elles vivent, au fil de parcours quotidiens d’orientation dans le Nord-Ouest du Sénégal.
Mais pour l’heure, quelques mots pour vous mettre sur la piste…
Par ici le programme du Rose Trip Sénégal 2024 !
Le Rose Trip Sénégal, c’est un trek d’orientation 100% féminin de 4 jours, à la fois sportif et solidaire. Il se déroule dans une partie désertique du Sénégal, entre Dakar et Saint-Louis, mixant dunes, savane et océan, un vrai petit coin de paradis, vous verrez…
Par équipes de trois, les participantes évolueront grâce à des cartes topographiques indiquant des itinéraires, des balises bien cachées et des contrôles de passage obligatoires (physiques ou virtuels) qu’il faudra retrouver pour éviter les pénalités. Il s’agira de choisir le sens de la marche et de parcourir le moins de kilomètres possible. Pas question de courir, il faut partir à point et bien analyser le terrain ! A ce jeu-là, elles vont vite devenir accro et la compétition se jouera dans une catégorie unique, en 3 jours, à raison d’un parcours quotidien d’environ 15 à 17 kilomètres. Ça, c’est Julien, le directeur sportif qui se régale à préparer les tracés, qui en a décidé ! 😉
Puis chaque soir, elles profiteront d’un atelier de yoga avec la douce Nadia, dans un cadre idyllique.
Vous suivrez également les performances des femmes qui concourent au trophée CLUB ENTREPRISES : il regroupe des participantes soutenues financièrement par l’entreprise qui les emploie. Cette année, 3 équipes s’affronteront sous la bannière de 2 employeurs, Metal 7 (équipe 65) et The Originals, Human Hotels & Resorts (équipes 122 & 123). A noter, 4 des Roses Trekkeuses engagées pour cette chaîne d’hôtels ont déjà participé au Rose Trip Maroc en 2022. Un groupe de compétitrices à suivre…
Le dernier jour, vous pourrez suivre leur grande marche solidaire pour Ruban Rose, ainsi que l’évolution du projet solidaire, lancé il y a 3 ans en faveur de l’établissement scolaire Keur Maïmouna avec Cap Eco Solidaire, une association au service des voyages aventures écocitoyens et solidaires.
Au final, le classement mettra à l’honneur celles qui, en ayant pointé toutes les balises, afficheront le moins de kilomètres (et donc le moins d’ampoules aux pieds…) sur les 3 étapes sportives. Vous pourrez suivre leur classement provisoire chaque jour, dans la rubrique dédiée, si vous suivez une équipe en particulier…
Et puis elles fêteront ça toutes ensemble, un peu tous les soirs, dans l’ambiance intimiste qui caractérise le Rose Trip Sénégal. On ne vous parle pas du son des djembés, du bivouac face aux dunes, du divin poulet Yassa, on y reviendra…
Place aux présentations des Roses Trekkeuses du Rose Trip Sénégal 2024 !
Si certaines équipes ont déjà rejoint Dakar histoire de prendre leurs premiers repères, la majorité des Roses Trekkeuses ont décollé de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, ce jeudi, à 15h40. L’ambiance était plutôt calme et déjà amicale, mais on a même repérées quelques motivées ! Leurs visages radieux en disaient long sur leur bonheur d’être sur cette ligne de départ symbolique, à la veille de débuter une aventure qu’elles attendent depuis longtemps.
Elles ont bien atterri aux alentours de 22:40 (heure française) et se retrouveront toutes à l’hôtel Royal Baobab de La Somone, après un transfert en bus de d’environ 45 minutes de Dakar vers Saly.
Pour cette 3e édition, ce sont 57 équipes, soit 171 femmes qui foulent ce soir le sol de la Terenga. Pour certaines, c’est la première fois, mais 33 d’entre elles ont déjà participé au Rose Trip, au Maroc ou au Sénégal. On retrouve aussi cette année 11 anciennes pilotes du Trophée Roses des Sables et 11 du Trophée Roses des Andes ! Petit clin d’œil à Hélène Pasquiou (équipe 98) qui, à elle seule, a goûté à tous les événements 100% féminins créés par Désertours.
Les Roses Trekkeuses Sénégal viennent de France, mais aussi de Belgique et du Québec ! Parmi elles, Nicole (équipe 43), la doyenne de 72 ans et Sarah (équipe 39), un bourgeon d’à peine 18 ans. Elles ne le savent pas encore, mais cette diversité des profils est une des richesses les plus précieuses du Rose Trip. Que d’échanges et de fous rires à venir… Vivement demain qu’on les découvre pour l’échauffement !
Ce soir, c’est unanime, elles ont toutes hâte de voir le soleil sénégalais…