Scroll to top

Rose Trip Cap-Vert, un trek solidaire

#Trek solidaire

La solidarité au cœur du Rose Trip Cap-Vert

Le Rose Trip ne se limite pas à une épreuve sportive. Comme tous les autres treks créés par Désertours, le Rose Trip Cap-Vert s’associe en effet à des projets solidaires d’envergures.

Cet événement marque ainsi l’engagement des trekkeuses envers une ou plusieurs associations, principalement axées autour des femmes et des enfants en difficulté. Une étape spécifique sera également dédiée à Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein à travers une sensibilisation au dépistage.

Ruban Rose | partenaire du Rose Trip Cap-Vert Boa Vista

#Ruban Rose

Une étape aux couleurs de Ruban Rose

L’association « Ruban Rose » œuvre sans relâche en faveur de la prévention et de la sensibilisation pour limiter les méfaits du cancer du sein, une pathologie susceptible de toucher une femme sur huit en France… Une telle cause mérite une visibilité de grande ampleur ! C’est pourquoi depuis 2012, Désertours se mobilise à travers tous ses treks 100% féminins. L’objectif : mettre en avant l’association Ruban Rose via une communication originale et inviter les participantes à faire des dons pour la recherche..

Sur le Rose Trip Cap-Vert, l’action Ruban Rose sera de dédier à l’association l’une des quatre étapes sportives comptant au classement. L’étape sera donc aux couleurs de Ruban Rose et des porte-paroles touchées par la maladie interviendront en fin de journée. Un moment qui s’annonce chargé en émotions.

Cap Eco Solidaire | partenaire du Rose Trip Cap-Vert Boa Vista

#Cap Eco Solidaire

Sensibiliser à l'éco-citoyenneté

Depuis sa création, Cap Eco Solidaire agit dans le domaine de l’éducation pour favoriser l’accès à l’enseignement au plus grand nombre. C’est pourquoi l’association agit dès aujourd’hui aux côtés du Centre Educatif Nossa Senhora de Boa Esperança (CENSBE). Le CENSBE a été fondé en 2010 dans le quartier le plus défavorisé de toutes les îles du Cap-Vert, celui de Boa Esperança de la ville de Sal Rei, (capitale de l’île de Boa Vista au Cap-Vert). Le centre a pour objectifs principaux de fournir des services dans le domaine de l’éducation ainsi que soutenir les familles du quartier, en se concentrant sur les crèches et les jardins d’enfant accueillant des enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Le Centre contribue à l’égalité des chances dans l’accès à l’école pour un apprentissage réussi, et cherche aussi à éveiller les enfants aux arts, aux danses, à la capoeira, et aux questions environnementales avec des visites de sensibilisation à l’écologie.

Depuis la pandémie, le centre a été contraint de s’adapter aux nouvelles réalités en diminuant considérablement leur capacité d’accueil. Le nombre d’accompagnateurs a également été réduit, faute de moyen, car les ressources financières du centre se basent sur les cotisations mensuelles des parents d’élèves. Cette année, ce sont 78 enfants pris en charge par le centre contre 300 début 2020.

Le défi du centre est de taille, c’est la raison pour laquelle l’association propose aux trekkeuses de participer à deux actions solidaires :

1 – « Opération collation »

Afin qu’ils puissent étudier dans des conditions optimales les enfants ont besoin d’apports nutritifs suffisants. C’est pourquoi nous avons mis en place « l’opération collation » qui a pour objectif d’offrir au centre la possibilité de servir au moins une collation supplémentaire par jour et par enfant.

Pour les trekkeuses qui souhaiteraient participer à cette action, un montant à verser pour cette aide alimentaire. Pour connaître les conditions précises de l’opération, n’hésitez pas à contacter l’association : contact@asso-cap-eco-solidaire.org.

2 – Dons financiers pour soutenir les besoins de l’école

Pour offrir un meilleur environnement d’apprentissage aux enfants, le centre a besoin d’entretien et de travaux. C’est pourquoi les dons financiers récoltés par les trekkeuses seront reversés pour différents projets de l’école :

  • La réhabilitation des sanitaires
  • L’équipement de la cuisine (achat de la cuisinière et du réfrigérateur)
  • L’équipement du jardin d’enfant (achat de jouets pédagogiques)
  • L’équipement de la salle de repos (achat de lit pour la sieste des bébés)
  • L’achat d’appareils de bureautiques (achat d’une imprimante et d’un ordinateur)

Recevez toutes les actualités solidaires

Inscrivez-vous à la newsletter du trek Rose Trip Cap-Vert !