#Trek solidaire
La solidarité au cœur du Rose Trip Cap-Vert
Le Rose Trip ne se limite pas à une épreuve sportive. Comme tous les autres treks créés par Désertours, le Rose Trip Cap-Vert s’associe en effet à des projets solidaires d’envergures.
Cet événement marque ainsi l’engagement des trekkeuses envers une ou plusieurs associations, principalement axées autour des femmes et des enfants en difficulté. Une étape spécifique sera également dédiée à Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein à travers une sensibilisation au dépistage.
#Ruban Rose
Une étape aux couleurs de Ruban Rose
L’association « Ruban Rose » œuvre sans relâche en faveur de la prévention et de la sensibilisation pour limiter les méfaits du cancer du sein, une pathologie susceptible de toucher une femme sur huit en France… Une telle cause mérite une visibilité de grande ampleur ! C’est pourquoi depuis 2012, Désertours se mobilise à travers tous ses treks 100% féminins. L’objectif : mettre en avant l’association Ruban Rose via une communication originale et inviter les participantes à faire des dons pour la recherche..
Sur le Rose Trip Cap-Vert, l’action Ruban Rose sera de dédier à l’association l’une des quatre étapes sportives comptant au classement. L’étape sera donc aux couleurs de Ruban Rose et des porte-paroles touchées par la maladie interviendront en fin de journée. Un moment qui s’annonce chargé en émotions.
#Jeune et Rose
Le Pink Power est en nous
Après un passage très remarqué lors de la 3ème édition du Rose Trip Maroc sur invitation de l’association Ruban Rose, la présence sur le terrain de l’équipe de Jeune et Rose sur l’ensemble de nos treks est désormais une évidence. “Le Pink Power est en nous”, voilà un slogan qui devrait inspirer les trekkeuses ! C’est celui de ce collectif aussi actif que créatif pour épauler les jeunes femmes malades. Autoqualifiées de “motitivées et déterminénées”, Jeune et Rose propose des actions percutantes et une communication décalée visant à changer le regard sur la maladie.
L’association Jeune et Rose sera présente sur le terrain pour vous renseigner sur leurs actions et vous permettre de faire un don. Des
représentantes de l’association animeront des ateliers de sensibilisation, des discussions et des échanges avec les participantes.
#Cap Eco Solidaire
Sensibiliser à l'éco-citoyenneté
Depuis sa création, Cap Eco Solidaire agit dans le domaine de l’éducation pour favoriser l’accès à l’enseignement au plus grand nombre. C’est pourquoi l’association agit dès aujourd’hui aux côtés du Centre Educatif Nossa Senhora de Boa Esperança (CENSBE). Le CENSBE a été fondé en 2010 dans le quartier le plus défavorisé de toutes les îles du Cap-Vert, celui de Boa Esperança de la ville de Sal Rei, (capitale de l’île de Boa Vista au Cap-Vert). Le centre a pour objectifs principaux de fournir des services dans le domaine de l’éducation ainsi que soutenir les familles du quartier, en se concentrant sur les crèches et les jardins d’enfant accueillant des enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Le Centre contribue à l’égalité des chances dans l’accès à l’école pour un apprentissage réussi, et cherche aussi à éveiller les enfants aux arts, aux danses, à la capoeira, et aux questions environnementales avec des visites de sensibilisation à l’écologie.
Depuis la pandémie, le centre a été contraint de s’adapter aux nouvelles réalités en diminuant considérablement leur capacité d’accueil. Le nombre d’accompagnateurs a également été réduit, faute de moyen, car les ressources financières du centre se basent sur les cotisations mensuelles des parents d’élèves. Cette année, ce sont 78 enfants pris en charge par le centre contre 300 début 2020.
Le défi du centre est de taille, c’est la raison pour laquelle l’association propose aux trekkeuses de participer à deux actions solidaires :
Recevez toutes les actualités solidaires