Scroll to top

Foire aux questions

Participation et formalités administratives & générales

Dois-je disposer d’un visa pour partir au Cap-Vert ?

Le Cap-Vert n’exige pas de visa pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et canadiens, seulement un passeport avec une validité d’au moins six mois.

Nous vous conseillons de vérifier les dispositions s’appliquant pour votre nationalité sur le site de l’ambassade du Cap-Vert.

EST-CE OBLIGATOIRE DE CRÉER UNE ASSOCIATION DE LOI 1901 ?

La création d’une association n’est pas obligatoire pour participer au Rose Trip Cap-Vert. En revanche, le fait de créer une association vous crédibilise dans vos démarches de financement. En effet, un sponsor quel qu’il soit aura beaucoup moins de mal à verser de l’argent sur un compte d’association que sur un compte personnel.

Quel âge dois-je avoir pour pouvoir participer au trek ?

Vous devez avoir au minimum 18 ans pour pouvoir vous inscrire au trek.

NB : Il est possible de s’inscrire au Rose Trip Cap-Vert à partir de 17 ans à condition d’être accompagnée de sa tutrice légale.

Combien doit-on être pour former une équipe ?

3

Quelle est la monnaie au Cap-Vert ?

C’est l’escudo cap-verdien qui a une parité fixe avec l’euro : 1 € = 110 265 escudos

J’aimerais participer mais je n’ai pas de coéquipière. Comment puis-je faire ?

De nombreuses candidates potentielles sont dans votre cas. Alors n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter pour lancer votre appel ! Vous pouvez également contacter l’organisation, parfois certaines autres participantes seules se sont manifestées. Dans ce cas, nous vous mettrons en relation avec plaisir. Vous pouvez toutefois vous pré-inscrire au trek même en étant seule pour vous garantir votre place dans l’aventure. Vous pourrez nous communiquer les informations sur vos camarades d’aventure par la suite.

Combien coûte une inscription ?

Les frais d’engagement sont détaillés sur le formulaire de pré-inscription : les frais d’engagement.

Comment puis-je me pré-inscrire ?

Vous pouvez compléter le formulaire de contact en ligne présent sur le site internet. Vous serez recontactée par une conseillère aventure qui vous aidera à finaliser votre pré-inscription.

Que comprennent les frais d’inscription ?

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique >> Inscription >> Les frais d’engagement

Dois-je prévoir une assurance spéciale pour l’événement ?

Oui, vous devez souscrire à une assistance rapatriement sanitaire (obligatoire) qui n’est pas inclus dans les frais d’inscription. Nous vous conseillons aussi très fortement de souscrire à une assurance annulation en cas de problèmes survenant après votre engagement définitif.

Nous vous conseillons aussi très fortement de souscrire à une assurance annulation en cas de problèmes survenant après votre engagement définitif (nous vous en proposerons une au moment de votre engagement définitif).

Dois prévoir de l’argent en espèce sur moi ?

Oui. Vous en aurez besoin pour acheter vos boissons (si sont non comprises dans la formule all inclusive), vos déjeuners et vos petits extras ainsi que quelques emplettes touristiques.

Financement

Comment faire pour réunir le budget ?

Si vous manquez de solutions, sachez que l’équipe Rose Trip met à votre disposition un dossier d’aide au financement. Vous pouvez en effet organiser des lotos, des vide-greniers, des soirées à thèmes. Vous pouvez aussi démarcher les entreprises et vous faire sponsoriser. Si votre entreprise décide de vous sponsoriser dans sa globalité, vous appartenez au club entreprises et bénéficiez de visibilité pour vous et votre entreprise. Une équipe de conseillers aventure est également à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Une espace participantes, véritable boîte à outils de votre préparation, sera mis à votre disposition dès que vous serez pré-inscrite.

A noter : vous pouvez également vous auto-financer, en partie ou à 100%

Hébergement et catering sur l'événement

Dans quel type d’hébergement sommes-nous logées ?

L’hébergement se fera en hôtel tout confort durant toute la durée de l’événement.

L’hébergement est-il inclus dans le prix de l’inscription ?

Oui.

Tous les repas sont-ils inclus durant le trek ?

Les repas sont inclus à l’hôtel (pension all inclusive). Sur le parcours du trek, des contrôles de passage sont positionnés avec des ravitaillements en eau et en fruits. Seul le repas du midi sur les étapes de marche du jour 2 au jour 6 restera à votre charge.

Sécurité

Existe-t-il un moyen d’alerter l’organisation si je me perds ?

Oui, des équipes d’organisation sont présentes sur le terrain et chaque équipe possède un système de géolocalisation qui lui permet à tout moment d’alerter l’organisation en cas de problèmes.

Médical

Dois-je fournir un certificat médical pour participer au Rose Trip Cap-Vert ?

Le certificat médical est obligatoire. Il doit être fourni à Désertours par chacune des participantes à J-60 du départ, attestant d’aucune contre-indication médicale à prendre part à un trek en milieu désertique. À noter que le certificat doit dater de moins de trois mois au moment du rendu et être valable sur toute la durée du trek.

Existe-t-il des vaccins obligatoires pour le Cap-Vert ?

Le Cap-Vert ne présente pas de risques sanitaires particuliers et aucun vaccin n’est obligatoire

Comme pour tout voyage, il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles et de se rapprocher de son médecin traitant en cas de doute.

N’oubliez pas les rappels de vaccins « universels » (DTCP, hépatite B). Les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont également conseillés, et éventuellement ceux contre la rage et les méningites à méningocoque A et C

La vaccination contre la fièvre jaune n’est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal et du Brésil. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Que dois-je faire pour éviter le paludisme ?

Le Cap-Vert n’est pas une zone d’endémie paludéenne, et la prolifération des moustiques reste limitée.

Communiqué de presse de l’OMS le 12 janvier 2024: « L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a certifié Cabo Verde comme un pays exempt de paludisme, ce qui constitue une grande conquête dans le domaine de la santé mondiale. Avec cette annonce, Cabo Verde rejoint les 43 pays et le territoire déjà certifiés par l’OMS ».

Suis-je obligée de prendre le traitement médicamenteux contre le paludisme ?

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous auprès du service des maladies infectieuses et tropicales de votre Centre Hospitalier qui vous donnera toutes les recommandations et les différents protocoles médicaux existants.

Dois-je prévoir un kit médical dans mon sac à dos ?

Une liste détaillée vous sera communiquée lors de votre engagement définitif dans l’aventure. Cette liste est recommandée et tous les éléments seront contrôlés par l’équipe médicale présente sur le terrain lors des vérifications médicales.

Y’a-t-il une assistance médicale ?

Oui

Organisation générale sur l'événement

Dois-je porter ma valise lors des épreuves ?

Non.

Le trek et l'équipement

Combien de kilomètres doit-on parcourir sur chacune des étapes ?

Aucune étape ne se ressemble et le nombre de kilomètres varie en fonction des étapes et des boucles à parcourir. Il faudra compter en moyenne 16 km/jour.

Quelle température fait-il au Cap-Vert durant le trek ?

La température moyenne varie de 25° à 30° en pleine journée. Toutefois, le vent (brise marine) est présent et peut atténuer la sensation de chaleur.

La température chute-t-elle beaucoup la nuit ?

Elle descend aux alentours de 23° mais une sensation de fraîcheur peut se sentir avec le vent.

Quel type de valise dois-je prévoir ?

Vous êtes libres sur le choix de votre valise/sac. Prévoyez également un sac à dos pour vos journées de marche de 20L minimum qui contiendra votre eau, vos provisions alimentaires et votre équipement. Attention : les sacs de type trail sont interdits.

Quel type de chaussures choisir ?

Assurez-vous d’avoir des chaussures adaptées à vos pieds, sans point de compression ni de frottement. Si vous souhaitez acheter une nouvelle paire, l’idéal est de se faire conseiller par un vendeur spécialisé, de prendre le temps de les essayer et de les faire à son pied avant l’aventure. Vous pouvez également prévoir des guêtres de sable. Découvrez l’article du webzine 4 critères pour trouver chaussure à son pied.

Quel type de vêtements doit-on emmener ?

Vous devez prévoir des vêtements confortables, légers et respirants pour les étapes de trek (leggings, vêtements de sport, pantalon de randonnée à poches, tee-shirt respirant, chaussures de randonnée, casquette), une tenue chaude pour le soir (pantalon, tee-shirt, veste polaire, sous-vêtements techniques, blouson coupe-vent), une tenue propre pour l’aller et le retour avec une paire de chaussures confortables.

Quel est le matériel fourni par Désertours (organisateur) ?

Désertours fourni la balise de géolocalisation, un compteur de distances GPS et trois cartes par équipe.

Quel est le matériel obligatoire à avoir sur soi durant la journée ?

Toutes ces informations vous seront communiquées lors de votre inscription définitive dans le règlement général et le règlement sportif du trek.

Est-ce que des points de ravitaillement sont prévus durant les étapes ?

Des points de ravitaillement en eau et collations sont prévus durant l’étape sur les CPs obligatoires.

S'agit-il d'une course de vitesse ?

Non, la notion de vitesse est totalement exclue.

Dois-je prévoir de l'argent en espèce sur moi ?

Oui. Vous en aurez besoin pour acheter des boissons et vos petits extras. Il vous sera possible de retirer de l’argent directement à l’hôtel.

La solidarité

Quelles sont les causes défendues sur cette édition ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la solidarité ici.

Le Club Entreprises

Qu'est-ce que le Club Entreprises ?

Retrouvez toutes les explications ici.

Quelles sont les conditions d'engagement ?

Une équipe peut adhérer au Club Entreprises si :

  • elle est composée de trois employées d’une même entreprise
  • elle est sponsorisée à 100% par son entreprise
Comment puis-je convaincre mon entreprise de me sponsoriser ?

Retrouvez toutes les clés pour vous lancer dans l’aventure via le Club Entreprises ici.