#Résumés du jour
mardi 13 mai 2025 - 03h05
La dernière étape sportive de l’aventure sera Rose 🎀

Sous l’arche de départ ce matin, nous avons retrouvé Sandrine Planchon la directrice de l’association Ruban Rose. L’étape du jour revêt un caractère tout particulier pour deux raisons. D’une part, il s’agit de la toute dernière boucle comptant au classement de nos Roses trekkeuses. D’autre part, cette étape est profondément symbolique : aujourd’hui, le trek se pare des couleurs de l’association Ruban Rose. Pour l’occasion, l’ensemble de l’organisation, les parcours ainsi que les participantes ont fièrement affiché les couleurs emblématiques du Ruban, en signe de soutien et de solidarité.
Sandrine nous partage la raison de sa présence : “Je porte fièrement le drapeau de Ruban Rose aux couleurs de l’étape qui est la quatrième et dernière, dédiée à l’association. Toutes les femmes ici marchent pour le cancer du sein et pour que ça avance. C’est une journée particulièrement importante. Heureusement qu’elles sont là pour la cause et pour porter les messages, merci !”
L’heure du dernier départ à sonné. Alors même si les corps commencent à tirer, les équipes savent que cette étape est la dernière et qu’à l’issue de cette journée le sentiment d’accomplissement sera grand. Sur le CP départ du village de “Povoação Velha” Maxime nous a expliqué comment il accompagne les trekkeuses s’apprêtant à partir. “Sur le CP déporté on accueille les participantes, on les équipe et puis ensuite elles partent faire leur boucle de la journée, on veille surtout à ce qu’elles soient de bonne humeur le matin”.
La boucle du jour est celle de la plage magique “Santa Monica”. Nous avons suivi des équipes qui ont choisi de faire le parcours en sens horaire. Quelques kilomètres après le début de leur avancée, elles se retrouvent plongées dans un décor montagneux aux tons ocre. Les paysages sont d’une profondeur et d’une immensité grandiose ! Avec elles nous arrivons auprès d’une petite montagne qu’il va falloir gravir. ITW Dada. La spécificité du terrain se situe dans les pierres rondes et volcaniques, attention aux chevilles durant l’ascension de la petite montagne. Et là haut, quel joli panorama avec l’apparition de l’océan en toile de fond, c’est la bonne direction !
Globalement aujourd’hui les Roses ont bien avancé, on commence à ressentir l’expérience des journées passées à arpenter les bosquets. Au PC course, nous retrouvons Arnould qui nous en dit plus sur le rôle essentiel de sécurité que joue le PC course.
“On équipe les trekkeuses d’une balise de géolocalisation, grâce à cette balise je peux les suivre quasiment en temps réel sur une interface et si elles déclenchent une alerte cela nous permet d’intervenir très rapidement avec les équipes sur place, médecins ou infirmière urgentistes”
Pour clore cette toute dernière journée de compétition nous étions aux côtés de Géraldine Rey et de son équipe afin d’accueillir les Roses. Ce soir à l’arrivée, l’émotion était palpable. Pour certaines participantes, cette dernière journée était dure mais elles l’ont fait malgré les jambes fatiguées. C’est le cœur empli de joie et de fierté qu’elles ont franchi la ligne d’arrivée… Le dépassement de soi à l’état pur. Réussir un défi fixé depuis des mois, se dépasser et puis le partager avec ses co-équipières d’abord et puis sa famille ensuite. Elles peuvent le dire désormais « Elles l’ont fait ! ».
Et enfin ce soir à l’hôtel, la remise des médailles.
A l’heure où nous écrivons ce texte les trekkeuses attendent de pied ferme le classement final. Demain à cette heure-ci après une journée dédiée à la solidarité, le podium de la course sera récompensé. 🏅
