#Résumés du jour
dimanche 11 mai 2025 - 01h05
Ça y est, les trekkeuses rentrent dans le game ! 🧭

Aujourd’hui, le réveil avait un goût similaire à celui d’hier à un détail près : les Roses savaient ce qui les attendait !
Hier soir, juste avant de s’endormir, le tout premier classement a été publié. De quoi attiser la curiosité d’une grande majorité des participantes. Il s’agissait d’un classement par boucle. Le classement final, lui, ne sera disponible que lorsque toutes les équipes auront parcouru les différentes boucles, c’est-à-dire lundi soir. Certaines ont constaté avec surprise leur position en haut du tableau. Pour d’autres, quelques égarements les ont pénalisées, mais rien n’est joué et une chose est sûre : le game est lancé !
Nous sommes partis ce matin sur la boucle 2 en compagnie des trekkeuses du groupe C (équipes de 48 à 79) et nous avons suivi les Givrées 29, Michèle, Odile et Yveline. Elles sont amies et se connaissent depuis leurs 7 ans, cela fait un petit bout de temps puisqu’elles elles approchent des 60 ans ! Ce matin au départ elles débordaient d’énergie. Il faut dire que, de prime abord, nous avons affaire à des profils plutôt actifs. Leur programme d’entraînement au Rose Trip ? bain de mer quotidien l’hiver, course ou marche régulière (en club) et puis “un peu” de vélo (un paris-brest à leur actif).
A l’arche de départ c’est Floran, commissaire départs et arrivées, qui les a accueillies “Bonjour laquelle d’entre vous a le tripy ? Donc là, je valide le passage de l’équipe 58 et je lance l’enregistrement kilométrique du compteur de distance pour démarrer l’étape, voilà, bonne journée mesdames à ce soir !”
Les givrées 29 ont attaqué la boucle 2, quelques mètres après l’arche de départ elles ont sorti leur boussole, carnet, carte et autres outils essentiels à l’orientation sur le trek Rose Trip. Odile nous explique :
“Alors hier on a fait nos calculs et on a tout noté dans un petit cahier”.
Yveline enchaîne “On a 180 mètres à faire, cap à 236°, donc tu as raison Odile ca doit être entre les deux poteaux.”
La navigation, en équipe, c’est une question de cohésion. “En général l’une pense, et les deux autres pensent pareil ! Et on est vraiment complémentaires. Et si jamais l’une d’entre nous devait avoir un coup de mou, de toute façon elle ne peut pas car les deux autres sont derrière !” nous racontent Yveline et Michèle en chœur.
Avant de les laisser continuer leur parcours nous leur avons demandé quel était l’objectif de leur journée : “on espère arriver au bout, voir des paysages de dingues, finir notre course, rencontrer d’autres personnes car les échanges qu’on a entre les concurrentes c’est génial. On m’avait prévenu que ce serait de la solidarité du début à la fin et bien c’est vrai.”
Au sujet des paysages, elles ne pensaient pas si bien dire. En effet la boucle 2 regorge de décors à couper le souffle. La guest star de l’étape, comprenez ici, le passage clé ou phare de cette boucle, était le “Mont Blanc” appelé par les Capverdiens “Moro d’areia”. Ce sommet est nommé ainsi car le sable y est si clair que l’on croirait voir de la neige. Il culmine à 146 mètres de hauteur mais les trekkeuses n’ont eu à monter qu’à 110 mètres (c’est déjà pas mal !). En haut, un point de vue panoramique sur la côte les attendait.
Côté sportif, cette boucle, à l’instar de celle que nous vous avons présenté hier (ndlr : la boucle 1), était majoritairement composée de sable, Julien le directeur sppr ortif nous l’avait d’ailleurs précisé :
« La boucle 1 et la boucle 2 sont des étapes ultra sable »
« Sur cette boucle tu n’es pas loin des falaises, de la côte, c’est volcanique et puis tu as pas mal de sommets c’est hyper marrant. »
Marrant, oui mais le “Mont Blanc” a tout de même donné du fil à retordre à certaines de nos trekkeuses. Même nos givrées l’ont avoué “C’était plus que du sport, on a vraiment un beau terrain de jeu”, “fière de l’avoir fait” a précisé Michèle.
Les différents parcours du Rose Trip Cap-Vert totalisent une quinzaine de kilomètres chacun, à condition que les participantes ne s’égarent pas trop (on parle de “jardiner” dans le jargon de l’orientation). Alors durant le parcours, les équipes sont généralement heureuses lorsqu’elles aperçoivent au loin un CP.
Pauline, conseillère aventure du Rose Trip, positionnée sur l’un des CP du parcours, nous explique quel est le rôle de ce point stratégique :
“ Un CP est un coin ombragé sous un barnum, on a de l’eau, des fruits et des fruits secs. Lorsque les filles arrivent déjà on les félicite, on est trop contentes de les voir, elles ont parcouru environ la moitié du parcours. Après, généralement elles se posent un peu et en profitent pour manger leurs plats lyophilisés. Il y a aussi des podologues, des médecins, des étiopathes présents, ça permet de faire le point sur les petits bobos s’il y en a.”
A la fin de la journée, nous avons retrouvé Yveline, Michèle et Odile, l’heure était au bilan. Elles nous ont confié leur bonheur d’arriver, car pour elles aujourd’hui tout s’est très bien passé. Côté paysages, elles étaient unanimes “c’était grandiose”. Leur programme pour le reste de la soirée ? Après un bain d’océan et une bonne douche elles iront, comme toutes les Roses, au rendez-vous quotidien du briefing.
Ce soir les trekkeuses attendront de pied ferme le classement provisoire de leur deuxième boucle. Et dès demain matin, baskets aux pieds et boussole en main, elles repartiront pour la suite de cette belle aventure !
