Scroll to top

Rose Trip Maroc, un trek solidaire

#Trek solidaire

La solidarité au cœur du Rose Trip Maroc

Au-delà du défi sportif, le Rose Trip Maroc est un trek résolument solidaire. Depuis sa création, Désertours met tous ses événements 100% féminins au service de nouvelles actions solidaires menées en collaboration avec différentes associations.

En participant au Rose Trip Maroc, les trekkeuses s’engagent ainsi pour des causes qui leur sont chères, en fonction de leur sensibilité et de leurs possibilités. Chaque pas qu’elles effectuent dans le désert amène une pierre à l’édifice des projets ciblés qui répondent à des besoins effectifs.

Ruban Rose - Partenaire du trek Rose Trip Maroc

#Ruban Rose

Une ascension solidaire pour Ruban Rose

Aujourd’hui, une femme sur huit est concernée par le cancer du sein. Depuis 2012, Désertours est partenaire de l’association Ruban Rose à travers des actions marquantes qui ont pour but premier de lui donner une visibilité maximale, via une communication originale. Le trek 100% féminin créé en 2018 célèbre l’association lors du challenge solidaire qui constitue la dernière étape de la randonnée sud-marocaine. Objectif : hisser l’ensemble des Roses Trekkeuses au sommet de la plus haute dune de Merzouga. Seul moyen d’y parvenir : former une chaîne humaine sur la dernière partie, extrêmement raide, de l’ascension. Les Roses Trekkeuses s’unissent tout naturellement pour gravir la montagne de sable et atteindre cette cime majestueuse, en hommage aux femmes qui se dépassent et s’entraident au quotidien pour combattre la maladie. Pas question de classement sur cette étape solidaire, la victoire commune à l’ensemble des participantes est dédiée à celles qui se battent contre le cancer du sein.

Les images aussi spectaculaires qu’émouvantes sont massivement relayées par les médias – presse écrite, télévision – et les réseaux sociaux.

Enfants du désert - Partenaire du trek Rose Trip Maroc

#Enfants du Désert

La solidarité avec Enfants du Désert

Depuis 2005, Désertours soutient l’association Enfants du Désert, présidée par Laetitia Chevallier. Sa devise, « Apprendre à lire, écrire, compter est un droit pour tous », résume son action  en faveur de la scolarisation et de l’amélioration des conditions de vie d’enfants géographiquement isolés. Implantée sur le terrain, l’association Enfants du Désert intervient directement dans la province d’Errachidia, dans le sud-est du Maroc, pour rendre l’éducation accessible aux enfants. La collaboration avec Enfants du Désert a rendu possible la réalisation de beaux projets solidaires : construction de 28 salles de classe dont 5 écoles, équipement des enfants en matériels scolaire et sportif, organisation de caravanes de prévention en matière d’hygiène ou encore rénovation de maisons. Chaque année l’association intervient dans quatre domaines : l’éducation, la santé, le développement durable et le parrainage.

Le trek solidaire Rose Trip Maroc a mis l’accent sur le soutien de femmes en difficultés pour inaugurer son volet solidaire local. La mobilisation des participants durant les deux premières éditions a en effet permis l’achat de centaines de chèvres et de leur nourriture pour l’année à suivre. Objectif : assurer une autonomie financière à des mères isolées. Sur le terrain, cette action s’est concrétisée par une remise en mains propres et en échange chaleureux au sein même des foyers, l’occasion d’une pause pour les trekkeuses qui ont pu vivre une parenthèse précieuse au contact direct des personnes aidées.

 

Dans cet esprit, de nouveaux projets sont conçus chaque année pour répondre à des besoins précis, identifiés par des équipes locales. Les femmes qui le souhaitent sont invitées à apporter, comme l’organisation,  une aide financière au projet développé chaque année.

Recevez toutes les actualités solidaires

Inscrivez-vous à la newsletter du trek Rose Trip Maroc !