Scroll to top

Le projet solidaire Enfants du désert

#Enfants du Désert

Un nouveau projet pour soutenir l’artisanat local et l’autonomie des femmes

Depuis 2005, Désertours collabore avec l’association Enfants du désert, présidée par Laetitia Chevallier. Sa devise, « Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous », résume son action en faveur de la scolarisation et de l’amélioration des conditions de vie d’enfants géographiquement isolés.

Parce qu’elles ont toutes des histoires singulières, une envie inépuisable d’apprendre, un combat sur le passé à gagner, le rêve d’un futur plus serein… C’est auprès des femmes seules du désert marocain, que l’action solidaire du trek avec Enfants du désert s’est orientée, dès la première édition.

L’action a commencé en 2018 par la mise en place d’élevages solidaires de chèvres auprès des femmes du village d’Haroun. En deux ans, elle s’est amplifiée et permet aujourd’hui à 85 femmes de gérer leur propre élevage de chèvres. En parallèle de cela, un programme d’alphabétisation a pris forme et leur permet chaque semaine d’apprendre à lire et à écrire l’arabe.

Afin de contribuer à l’émancipation des femmes dans le besoin, Enfants du désert et Désertours ont souhaité les accompagner davantage dans leur quête d’autonomie (financière et de vie). Ce projet développé entre 2021 et 2022 s’est inscrit dans la continuité des actions développées depuis 2018 et a permis d’améliorer leur quotidien de façon considérable.

Pour cela, le projet a été d’équiper les femmes du désert de métiers à tisser et de laines afin qu’elles puissent laisser parler leur savoir-faire en réalisant des tapis. Ces femmes ont de l’or entre les doigts et la vente de ces tapis leur permet de percevoir un revenu, fruit de leur travail. L’équipe d’Enfants du désert se charge de l’encadrement de ce projet afin d’orienter les femmes dans leurs créations et rendre possible les ventes.

UN NOUVEAU PROJET DEPUIS 2023

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, Enfants du désert et Désertours ont décidé de développer une nouvelle action visant à équiper les femmes et les jeunes filles en culottes menstruelles.

La précarité menstruelle n’échappe à aucune des femmes et jeunes filles du désert. Malheureusement, celle-ci a des conséquences considérables sur la scolarité le quotidien des femmes. En effet, elles sont très nombreuses à ne pas se rendre l’école lors de leur menstruation, de peur de ne pas contrôler leur flux.

En 2023, les trekkeuses ont réuni un total de 51 000 € pour l’association Enfants du Désert. Les dons des trekkeuses ont permis de financer 5 100 culottes soit l’équipement de 2 175 femmes. Les dons de cette année permettront de poursuivre et de faire grandir ce projet pour les femmes déjà soutenues et cela permettra aussi à d’autres femmes de rejoindre ce programme.

Afin de leur apporter une solution durable, écologique et confortable, chaque femme bénéficiaire recevra 4 culottes menstruelles lors d’un atelier (atelier ayant pour objectif de répondre aux questions des bénéficiaires concernant leur intimité et leur cycle menstruel).

Enfants du désert - Partenaire du trek Rose Trip Maroc

Contribuer au projet

Les Roses Trekkeuses pourront s’impliquer financièrement dans ce projet et permettre ainsi à l‘association de récolter les fonds nécessaires pour l’achat des culottes menstruelles auprès d’une entreprise locale. Elles pourront ainsi accompagner le nombre de femmes et jeunes filles qu’elles souhaiteront.

Pour plus d’informations, contactez l’association Enfants du désert à asso@enfantsdudesert.org

#Solidarité

Découvrez tous les partenaires solidaires du Rose Trip Maroc