Scroll to top

Éco-responsabilité

#Trek éco-responsable

L'éco-responsabilité

Un trek éco-responsable

Poursuivant un objectif de moindre impact écologique, l’équipe d’organisation du trek a mis en place des actions visant à la fois à responsabiliser et sensibiliser les compétitrices, en œuvrant avec elles pour la protection de l’environnement durant la course.

Découvrez en vidéo les actions de la Rose Trekkeuse au Maroc.

#Charte des gestes responsables

Responsabiliser

L’équipe du Rose Trip a souhaité formaliser son engagement en faveur de la protection de l’environnement en imposant des règles strictes aux participantes. C’est pourquoi elle a édité un document entièrement dédié à la démarche éco-responsable qui doit accompagner toute trekkeuse. Cette Charte des gestes éco-responsables est remise à chacune d’entre elles pour les encourager à envisager l’espace du Rose Trip Maroc comme un périmètre précieux à préserver. Les quatre volets qui la composent sont également affichés sur tous les points stratégiques du bivouac.

#SURFRIDER FOUNDATION

Sensibiliser

Partenaire éco-responsable du trek depuis l’origine, Surfrider Foundation est au centre des actions menées pour diffuser des messages concrets sur le terrain. L’association est connue pour sa mobilisation et ses actions en faveur de la protection des littoraux et des océans à l’échelle mondiale. Ses nombreux intervenants locaux interviennent ponctuellement lors d’événements outdoor d’envergure.

C’est dans ce cadre que des représentantes de l’antenne locale de l’ONG ont fait le déplacement pour présenter, lors d’une soirée sur le bivouac de Merzouga, les différentes actions menées sur le territoire marocain lors des deux premières éditions du Rose Trip Maroc.

Le succès de leurs interventions et la grande réceptivité des trekkeuses à leur message s’est révélé comme un terreau fertile… A l’avenir, les équipes de Surfrider Foundation Maroc seront présentes durant toute l’aventure. Un challenge dédié est en effet mis en place pour encourager les participantes à collecter des déchets au fil des étapes sportives. La marque étique Koun prendra le relais pour le recyclage particulier des matières plastiques ramassées.

Enfin, et ce, afin de sensibiliser au mieux les participantes, des équipes ambassadrices sont par ailleurs été désignées chaque pour porter les couleurs et diffuser les messages de Surfrider Foundation sur les différentes étapes de la randonnée nomade.

SURFRIDER Foundation

#Comportement éco-citoyen

Agir pour l’environnement

Pour soutenir les Roses Trekkeuses dans ce comportement éco-citoyen, l’organisation du trek s’engage de son côté à fournir aux équipes des sacs plastiques recyclables sur le bivouac pour la gestion de leurs déchets.

Concernant les bouteilles en plastique consommées durant la course, dont le nombre est estimé à 12 000, l’organisation a prévu la maîtrise de toutes les étapes de leur gestion :

  • au stade de la consommation, les trekkeuses passent par des points de ravitaillement où elles remplissent leurs propres contenants (gourdes, sac à eau etc). Ainsi vidées, les bouteilles en plastique sont conservées afin de supprimer tout risque de pollution du milieu naturel,
  • la phase de compression et d’acheminement est assurée en association avec les participantes, l’organisation et un centre local de compactage qui collectera au sein d’un camion les bouteilles jusqu’au dernier jour du trek avant leur acheminement,
  • enfin le recyclage et la transformation des plastiques ainsi collectés s’effectuent en partenariat avec un organisme de tri local pour la gestion ciblée des bouteilles d’une part compactées en granulés puis retransformées en bouteilles, et des bouchons d’autre parts réutilisés pour la production de biens de consommation (sac à main, tabouret …).

De manière générale, tout est fait durant le Rose Trip Maroc pour la mise en avant et le respect strict de gestes simples qui, reproduits dans la sphère familiale et quotidienne, sont un bel exemple de prise de conscience et un début de prise en main et de maîtrise de l’impact environnemental qui relève de chaque individu.