Scroll to top

Solidarité

#Trek solidaire

La solidarité au cœur du Rose Trip Maroc

Au-delà de sa dimension sportive, Rose Trip Maroc est aussi un trek solidaire. Depuis sa création, Désertours associe aux événements qu’elle crée, de nouveaux projets solidaires menés par l’association Enfants du Désert.

Le Rose Trip Maroc entre dans la ronde et chaque trekkeuse du Rose Trip Maroc apporte sa pierre à l’édifice en soutenant les différentes causes : chaque pas dans le désert est solidaire. Les trios s’unissent également pour se mobiliser autour des actions de l’association Ruban Rose.

Enfants du désert

#Enfants du désert

Enfants du désert et le Rose Trip Maroc

Présentation d’Enfants du désert

L’association, créée en 2005 par sa présidente Laetitia Chevallier, a pour objectif d’améliorer le quotidien des enfants du Sud-Est du Maroc. Accès à l’éducation, à la santé, habitat durable, parrainage : Enfants du désert a opté pour une démarche globale en faveur de l’enfance. Voici quelques projets réalisés sur place : construction de 32 écoles primaires, 8 écoles maternelles, réalisation de 18 jardins d’enfants, de 13 bibliothèques, parrainage de 280 enfants, équipement d’hôpitaux et de dispensaires en matériel médical…

Depuis plusieurs années, l’association a élargi son champ d’action pour soutenir également les femmes. Celles qui affrontent le quotidien avec beaucoup de courage et peu de moyen. Pour elles, Enfants du désert développe des projets de vente d’artisanat berbère et rénove leurs logements, souvent insalubres.

Enfants du désert

Enfants du désert et le trek Rose Trip

Pour le trek Rose Trip et à l’aide des Roses, l’association Enfants du désert a souhaité soutenir durablement ces femmes. Les deux premières éditions du trek ont ainsi permis de déployer un grand projet d’élevages solidaires avec le financement de plus de 240 chèvres pour des femmes.

Toujours avec la préoccupation de soutenir durablement les femmes du désert dans le besoin, cette année, l’association a développé un autre projet de valorisation de leur artisanat. Les femmes ont de l’or entre les mains, un savoir faire inégalable qui fait de leur artisanat, notamment les tapis bouchérouites et à inspiration berbère, une richesse précieuse. L’objectif est de permettre aux femmes de pouvoir créer leurs tapis et percevoir de l’argent grâce à la vente de ceux-ci. Grâce aux dons financiers des Roses trekkeuses, un programme d’accompagnement de ces femmes et d’équipement en matériel sera développé.

Enfants du désert et la solidarité sur le Trophée Roses des Sables 2021

Lors de l’aventure, l’équipe d’Enfants du désert sera présente tous les soirs sur les bivouacs. Une parenthèse solidaire sera dédiée à la présentation des actions de l’association et de ce programme en particulier. Aussi, les Roses trekkeuses pourront rencontrer les femmes bénéficiaires de ce projet et découvrir comment on fabrique un tapis grâce aux métiers à tisser financer par les participantes.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce projet ou encourager Enfants du désert dans ses actions, n’hésitez pas à les rejoindre sur leurs réseaux sociaux (Facebook & Instagram). Rendez-vous également sur leur site internet afin de découvrir leurs différents projets : www.enfantsdudesert.org

Ruban Rose

#Ruban Rose

Une participation solidaire pour Ruban Rose

Aujourd’hui, une femme sur huit est concernée par le cancer du sein. Depuis 2012, Désertours est partenaire de l’association Ruban Rose à travers des actions menées lors de toutes ses aventures 100% féminines. Elle participe aussi à l’événement Octobre Rose qui permet de sensibiliser les femmes à la prévention de la maladie. L’organisation du trek d’orientation solidaire Rose Trip Maroc désire soutenir les femmes dans cette épreuve et œuvrer en faveur de l’information et du dépistage précoce. Dans son volet solidarité l’organisation du Rose Trip Maroc propose un challenge sportif aux couleurs de l’association Ruban Rose. Chaque équipe apporte sa pierre à l’édifice dans le combat contre la maladie. En avant toutes… Pour un véritable challenge solidaire collectif !

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du trek

Visitez le site officiel