Scroll to top

Solidarité

#Trek solidaire

La solidarité au cœur du Rose Trip Maroc

Au-delà de sa dimension sportive, le Rose Trip Maroc est aussi un trek solidaire. Depuis sa création, Désertours associe à ses événements, de nouveaux projets solidaires menés par des associations partenaires.

Le Rose Trip Maroc entre dans la ronde et chaque trekkeuse du Rose Trip Maroc apporte sa pierre à l’édifice en soutenant les différentes causes : chaque pas dans le désert est solidaire. Les équipes s’unissent également pour se mobiliser autour des actions d’Enfants du désert, de Ruban Rose de Jeune & Rosede Fillactive et de Surfrider Foundation Maroc.

Enfants du désert

#Enfants du désert

Enfants du désert et le Rose Trip Maroc

Présentation d’Enfants du désert

L’association, créée en 2005 par sa présidente Laetitia Chevallier, a pour objectif d’améliorer le quotidien des enfants du Sud-Est du Maroc. Depuis plusieurs années, l’association a élargi son champ d’action pour soutenir également les femmes. Celles qui affrontent le quotidien avec beaucoup de courage et peu de moyen. Pour elles, Enfants du désert développe des projets de vente d’artisanat berbère et rénove leurs logements, souvent insalubres.

 

Enfants du désert

 

Enfants du désert et le trek Rose Trip

Parce qu’elles ont toutes des histoires singulières, une envie inépuisable d’apprendre, un combat sur le passé à gagner, le rêve d’un futur plus serein… C’est auprès des femmes seules du désert marocain, que l’action solidaire du trek Rose Trip Maroc avec Enfants du désert s’est orientée, dès la première édition.

Elevage solidaire de chèvres

L’action a commencé en 2018 par la mise en place d’élevages solidaires de chèvres auprès des femmes du village d’Haroun. En deux ans, elle s’est amplifiée et permet aujourd’hui à 85 femmes de gérer leur propre élevage de chèvres. En parallèle de cela, un programme d’alphabétisation a pris forme et leur permet chaque semaine d’apprendre à lire et à écrire l’arabe.

Métiers à tisser et de laines

Afin de contribuer à l’émancipation des femmes dans le besoin, Enfants du désert et Désertours ont souhaité les accompagner davantage dans leur quête d’autonomie (financière et de vie). Ce projet développé entre 2021 et 2022 s’est inscrit dans la continuité des actions développées depuis 2018 et a permis d’améliorer leur quotidien de façon considérable.

Pour cela, le projet a été d’équiper les femmes du désert de métiers à tisser et de laines afin qu’elles puissent laisser parler leur savoir-faire en réalisant des tapis. Ces femmes ont de l’or entre les doigts et la vente de ces tapis leur permet de percevoir un revenu, fruit de leur travail. L’équipe d’Enfants du désert se charge de l’encadrement de ce projet afin d’orienter les femmes dans leurs créations et rendre possible les ventes.

Culottes menstruelles

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, Enfants du désert et Désertours ont décidé de développer une nouvelle action visant à équiper les femmes et les jeunes filles en culottes menstruelles.

La précarité menstruelle n’échappe à aucune des femmes et jeunes filles du désert. Malheureusement, celle-ci a des conséquences considérables sur la scolarité le quotidien des femmes. En effet, elles sont très nombreuses à ne pas se rendre l’école lors de leur menstruation, de peur de ne pas contrôler leur flux.

En 2024, les trekkeuses ont permis d’équiper 340 femmes. Les dons de cette année permettront de poursuivre et de faire grandir ce projet pour les femmes déjà soutenues et cela permettra aussi à d’autres femmes de rejoindre ce programme.

Afin de leur apporter une solution durable, écologique et confortable, chaque femme bénéficiaire recevra 4 culottes menstruelles lors d’un atelier (atelier ayant pour objectif de répondre aux questions des bénéficiaires concernant leur intimité et leur cycle menstruel).

 

Enfants du désert et la solidarité sur le Trophée Roses des Sables 2023

 

Lors de l’aventure, l’équipe d’Enfants du désert sera présente tous les soirs sur les bivouacs et proposera aux trekkeuses une boutique solidaire pas comme les autres ! En effet, les participantes pourront découvrir et acheter des créations uniques des femmes du désert : des tapis confectionnés grâce aux métiers à tisser fournis lors des éditions précédentes, ainsi que des broderies et des bijoux faits à la main.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce projet ou encourager Enfants du désert dans ses actions, n’hésitez pas à les rejoindre sur leurs réseaux sociaux (Facebook & Instagram). Rendez-vous également sur leur site internet afin de découvrir leurs différents projets : www.enfantsdudesert.org

Ruban Rose

#Ruban Rose

Une participation solidaire pour Ruban Rose

L’association « Ruban Rose » oeuvre sans relâche en faveur de la prévention et de la sensibilisation pour limiter les méfaits du cancer du sein, une pathologie susceptible de toucher une femme sur huit en France… Une telle cause mérite une visibilité de grande ampleur ! C’est pourquoi depuis 2012, Désertours se mobilise à travers tous ses treks 100% féminins. L’objectif : mettre en avant l’association Ruban Rose via une communication originale et inviter les participantes à faire des dons pour la recherche.

#Ruban Rose

Une étape mémorable aux couleurs de Ruban Rose

Le challenge solidaire constitue la dernière étape du trek. Objectif : hisser l’ensemble des Roses Trekkeuses au sommet de la plus haute dune de Merzouga. Seul moyen d’y parvenir : former une chaîne humaine sur la dernière partie, extrêmement raide, de l’ascension. Les Roses Trekkeuses s’unissent tout naturellement pour gravir la montagne de sable et atteindre cette cime majestueuse, en hommage aux femmes qui se dépassent et s’entraident au quotidien pour combattre la maladie. Pas question de classement sur cette étape solidaire, la victoire commune à l’ensemble des participantes est dédiée à celles qui se battent contre le cancer du sein. Cette étape spectaculaire et riche en émotions clôture en beauté le mois de sensibilisation d’Octobre Rose.

Jeune & Rose

#Jeune & Rose

Le Pink Power est en nous

Malheureusement, le cancer du sein touche aussi des très jeunes femmes confrontées à de nombreuses problématiques au quotidien. L’association Jeune et Rose a été créée par deux d’entre elles une fois le combat contre la maladie gagné.

Conscientes de cette situation et des besoins spécifiques des jeunes malades, elles créent des modes de soutien adapté, œuvrent pour sensibiliser les professionnels concernés et multiplient les opérations de communication “têtonnantes” pour favoriser la prévention et le dépistage précoce. Une jeune association remarquable tant par son état d’esprit que par ses méthodes novatrices et efficaces.

L’équipe de Jeune et Rose sera présente chaque soir sur le bivouac du Rose Trip Maroc pour sensibiliser les trekkeuses à travers leurs ateliers “pouet-pouet” permettant d’apprendre à réaliser les gestes d’autopalpation.

Fillactive, partenaire solidaire du Rose Trip Maroc

#Fillactive

La mission de Fillactive nous tient à cœur !

Fillactive est l’organisme québécois expert de la question de l’activité physique chez les filles et a pour mission d’inciter les adolescentes à être actives pour la vie. À travers des équipes multisports non compétitives offertes dans les écoles secondaires, Fillactive permet à des milliers d’adolescentes de découvrir les plaisirs de bouger !

L’activité physique est un outil puissant qui présente de nombreux bienfaits sur le bien-être psychologique, la santé mentale, les compétences sociales, les habiletés cognitives et la réussite scolaire.

Retrouvez toutes les informations au sujet de la solidarité sur le site officiel du trek

Visitez le site officiel