#Désertours
L'organisation du Rose Trip

Désertours et l’aventure au féminin, c’est déjà une longue et belle histoire qui n’a pas fini de s’écrire…
C’est en exerçant ses talents de pilote sur les plus grands rallyes-raids africains, que Jean-Jacques REY, le créateur de Désertours, a très tôt été porté par le besoin de partager cette passion pour la conduite dans les grands espaces.
Avec le 4L TROPHY, ce pilote aussi émérite qu’audacieux lance son premier pari en 1996, en créant une course d’orientation exclusivement réservée aux étudiants, prêts à partir à l’aventure à bord de la célèbre Renault 4L. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 000 jeunes, de 18 à 28 ans, qui prennent le départ chaque année pour cette épopée unique au monde dans le désert marocain.
Visionnaire et poussé par l’élan de sa fille Géraldine, Jean-Jacques a ouvert les portes du Sahara à la gente féminine dès l’an 2000, date à laquelle il inaugure le Trophée Roses des Sables : au programme, des binômes 100% féminins au volant de 4×4, de SSV, et même des solistes en quads ou en moto. Pour les guider, un roadbook, une boussole et un goût confirmé pour la navigation et la conduite sur piste.
Depuis, les équipages féminins ont prouvé que le monde du rallye automobile était accessible à toutes les femmes en quête de défi humain et sportif.
#Naissance du trek
L'éclosion du Rose Trip Maroc
C’est donc menée par l’enthousiasme de ces milliers de femmes croisées sur les pistes du monde, que l’équipe d’organisation de Désertours a tout naturellement inauguré son premier trek en 2108, le Rose Trip Maroc, dans ce décors majestueux de l’erg Chebbi, aux portes du Sahara. Toujours basé sur le concept de la course d’orientation à la boussole, l’événement propose de découvrir le désert à pied, à l’écoute de son silence intérieur, de ses capacités d’endurance et d’adaptation
L’engouement pour cette expérience singulière se prolonge avec le lancement du Rose Trip Sénégal en 2022. Les parcours quotidiens alternent cette fois entre dunes, savane et océan. Puis le Rose Trip prend le large en 2025, c’est la naissance du Rose Trip Cap-Vert, sur la petite île de Boa Vista, joyau méconnu de l’océan Atlantique
Le concept du Rose Trip Maroc est le suivant : par équipes de deux ou trois, guidées d’une boussole, une carte et un rapporteur topographique, les trekkeuses arpentent le désert, ses oueds, ses pistes et ses dunes, au gré d’une randonnée nomade exceptionnelle.
C’est l’univers de ces trekkeuses que nous vous proposons de vivre ici au jour le jour sur le trek en direct.

#Sécurité
La sécurité sur le trek
Le dispositif de sécurité est le pilier majeur des événements organisés par Désertours.
Ainsi, le Rose Trip Maroc bénéficie d’une expérience efficacement rodée, organisée autour de différents pôles :
- La direction de course, composée de plusieurs véhicules déployés sur le terrain, assure la présence constante de spécialistes aguerris. Géraldine et Franck REY, qui évoluent sur les pistes désertiques très régulièrement au contact des Roses depuis de nombreuses années, suivent notamment les trekkeuses lors de chaque étape pour veiller à leur totale sécurité. La direction de piste est incarnée par Julien LETULLIER, en charge des reconnaissances et de la mise en place des tracés de toutes les courses organisées par Désertours. Détenant les clés des boucles à parcourir par les participantes, il ouvre la piste en éclaireur pour garantir un terrain fiable et pallier les éventuels imprévus sur site.
- L’équipe de direction dispense des briefings quotidiens pour rappeler les consignes de sécurité et les points importants du règlement du trek. Tous les soirs, les trekkeuses sont ainsi réunies pour recueillir les informations nécessaires au bon déroulement de la course du lendemain.
- Le PC Course, à la manière d’une tour de contrôle, intervient en coulisses pour localiser les trekkeuses en temps réel et pour centraliser les données transmises par les équipes d’organisation « terrain ». Sur leurs écrans, deux personnes scrutent en permanence les participantes via un système de géolocalisation. En cas de difficulté, les duos ou trios de Roses Trekkeuses disposent d’une balise d’urgence qu’elles peuvent activer à tout moment afin de déclencher la procédure d’assistance. Dans ce cas, le PC Course alerte les équipes présentes sur les boucles pour une intervention immédiate.
Tout au long des étapes, de nombreux intervenants (plus de 80 personnes) se tiennent en effet à disposition des trekkeuses à des points stratégiques :
- Les commissaires de course, sont postés aux contrôles de passage (CP) que les participantes doivent valider régulièrement.
- Un staff médical important, composé de médecins généralistes, urgentistes et infirmières est également présent sur les étapes. Ces professionnels se déplacent avec des chauffeurs expérimentés afin de se tenir prêts en cas de besoin.
- Sur le bivouac, cette équipe médicale est complétée par des professionnels de santé : la Croix-Rouge Française, des podologues et des étiopathes (*l’étiopathie est une méthode manipulative de soins apparentée à l’ostéopathie et la chiropratique) et une naturopathe qui prennent les trekkeuses en charge en fin de journée. Un coach sportif propose enfin des séances d’échauffement quotidiennes avant la course et des étirements après l’effort. Une professeure de Yoga dispense aussi ses cours chaque soir au cœur du bivouac
#Logistique
La logistique
La vie du Rose Trip Maroc est rythmée aux exigences de la course, comme au confort de ses participantes.
L’équipe logistique manœuvre en coulisses pour mettre en place tout le dispositif qui permet un déroulement fluide des événements :
- Côté sportif, une équipe est dédiée chaque jour au marquage terrain et au ravitaillement des contrôles de passage. A mi-parcours, les compétitrices peuvent s’y réapprovisionner en eau en remplissant leurs gourdes, les bouteilles en plastique étant conservées et destinées au recyclage. Fruits secs et bananes sont aussi à leur disposition pour reprendre des forces.
- Côté confort, l’installation et le déplacement du bivouac sont assurés en amont par une équipe logistique locale qui gère également les bivouacs du 4L TROPHY. Très expérimentée et habituée à recevoir les Roses, elle met en place un mini village berbère avec tentes, tapis et poufs traditionnels. L’espace commun et le restaurant accueillent les trekkeuses autour du feu et de plats typiques, propices au débriefing de leur journée.
- La « tente relation équipe », clé de voûte du bivouac, rassemble les personnes habilitées à répondre à toutes les questions des Roses Trekkeuses : un objet perdu ? besoin de wifi ? horaire du briefing ? En toute circonstance, la team de la tente relation équipe est présente pour faciliter la vie des sportives.
- Enfin, « l’espace médias » regroupe les intervenants qui assurent la couverture médiatique du trek : l’équipe de communication Désertours, les photographes de Flashsport, cadreurs et monteurs de l’agence 3122 Prod’, journalistes, attachés de presse, créatrices de contenu ont un accès wifi réservé pour travailler nuit et jour afin de diffuser au plus vite les contenus produits dans la journée.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du trek