Scroll to top

Rose Trip Sénégal, un trek solidaire

#Trek solidaire

La solidarité au cœur du Rose Trip Sénégal

Le Rose Trip ne se limite pas à une épreuve sportive. Comme tous les autres treks créés par Désertours, le Rose Trip Sénégal s’associe en effet à des projets solidaires d’envergures.

Chaque tracé parcouru marque ainsi l’engagement des trekkeuses envers une ou plusieurs associations, principalement axées autour des femmes et des enfants en difficulté. Une étape spécifique est également dédiée à Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein à travers une sensibilisation au dépistage.

Désertours | Organisateur d'événements sports et aventures

#Désertours

La solidarité avec Désertours

Fidèle à son ADN, Désertours prévoit d’associer différentes actions solidaires au Rose Trip Sénégal. Depuis maintenant plus de trente ans, l’organisation tient en effet à mener des opérations répondant à des besoins spécifiques qui varient d’un désert à l’autre… Les problèmes d’accès l’eau, à l’éducation ou à la santé constituent le socle commun de ses interventions. C’est en soutenant financièrement la construction d’un premier puit au Mali, d’une infirmerie au Sénégal, puis de nombreuses salles de classes et bibliothèques au Maroc, ou encore en acheminant du matériel scolaire et paramédical jusqu’en Argentine, que Désertours a ancré sa volonté d’aider durablement les populations qui accueillent ses événements sportifs.

 

Le Rose Trip Sénégal représente un véritable retour aux sources pour Jean-Jacques Rey, qui a découvert sa vocation de créateur de courses d’orientation solidaires lors de sa participation au Paris-Dakar à la fin des années 80. L’Afrique noire est le berceau de tous les événements Désertours. C’est pourquoi l’organisation a choisi d’agir en faveur d’enfants en difficulté sur le territoire sénégalais.

 

A l’occasion du Rose Trip Sénégal, les Roses Trekkeuses soutiennent donc la scolarisation d’élèves défavorisés dans les meilleures conditions. Après trois voyages de reconnaissances terrain, c’est un village de pêcheurs isolé, bien caché entre Dakar et Saint-Louis, qui a retenu toute l’attention de l’équipe dédiée au volet solidaire du trek. Le lieu est tenu secret jusqu’à l’arrivée des Roses pour préserver toute la magie d’un moment de partage qui s’annonce grandiose…

Ruban Rose, partenaire du trek Rose Trip Sénégal

#Ruban Rose

Une grande marche solidaire pour Ruban Rose

L’association « Ruban Rose » œuvre sans relâche en faveur de la prévention et de la sensibilisation pour limiter les méfaits du cancer du sein, une pathologie susceptible de toucher une femme sur huit en France… Une telle cause mérite une visibilité de grande ampleur ! C’est pourquoi depuis 2012, Désertours se mobilise à travers tous ses événements 100% féminins. L’objectif : mettre en avant l’association « Ruban Rose », tout en apportant un soutien manifeste aux victimes de la maladie.

Pour communiquer de manière originale et efficace, le Rose Trip Sénégal dédie ainsi une grande marche solidaire à l’association. C’est l’ultime étape du trek. Avec l’océan Atlantique pour toile de fond, cette épreuve hors compétition est uniquement dédiée aux couleurs de l’association et de son ruban rose. Les participantes évoluent main dans la main pour aller hisser un drapeau symbolique face à l’océan. A la clé, un superbe cliché de ce geste emblématique largement partagé dans les médias et sur les réseaux sociaux !

Cap Eco Solidaire

#Cap Eco Solidaire

La construction d’une école de brousse avec l’association Cap Eco Solidaire

Fidèle à son ADN, Désertours tient à associer une action solidaire au Rose Trip Sénégal. Pour cette première édition du trek, les participantes pourront agir avec l’association Cap Eco Solidaire en faveur d’enfants en difficulté sur le territoire sénégalais.

Cap Eco Solidaire est une association de loi 1901 qui a pour objectif de sensibiliser à l’éco-citoyenneté tout en apportant son aide aux populations locales rencontrées lors de voyages. L’association se donne pour mission de partager ses valeurs solidaire et éco-citoyenne à travers les différentes aventures auxquelles elle prend part.

Le Rose Trip Sénégal s’engage donc avec l’association Cap Eco Solidaire pour participer à la construction d’une école de brousse, qui permettra aux enfants de la région du désert de Lompoul d’être scolarisés et de suivre les cours dans une structure adaptée à l’apprentissage. En contact avec des entités locales l’association Cap Eco Solidaire apporte une aide financière afin de leur donner les moyens nécessaires pour construire cette école.

Les Roses Trekkeuses ont donc la possibilité de s’impliquer financièrement auprès de l’association Cap Eco Solidaire, afin de soutenir la construction d’infrastructures scolaires dans la région du désert de Lompoul.

Recevez toutes les actualités solidaires

Inscrivez-vous à la newsletter du trek Rose Trip Sénégal !