#Résumés du jour
mercredi 05 avril 2023 - 10h04
Un symbole haut en couleur

Sur un trajet de près d’une dizaine de kilomètres, la plupart des trekkeuses se sont élancées à l’assaut des pistes sénégalaises caractérisant leur toute dernière marche, très symbolique aux yeux de certaines. En l’honneur de l’association Ruban Rose elles ont affronté fatigue, et douleurs, pour, main dans la main atteindre le point d’arrivée final de la marche au bord de l’océan. Beaucoup d’énergie et de détermination se lisait dans leurs yeux.
Touchées de près ou de loin par la maladie, plusieurs filles ont manifesté le désir de porter un message de prévention lié au dépistage du cancer du sein.
En arrivant face à l’océan Atlantique, dans un décor tout à fait idyllique où une forêt de pins et le clapotis des vagues se côtoient, les trekkeuses ont posé pour former le symbole bien connu du Ruban Rose. Alignées par trio, chantant, dansant, manifestant à haute voix leur dynamisme, un cliché vu du ciel a immortalisé ce vibrant hommage.
Durant cet effort, il y a eu bien sûr quelques larmes mais beaucoup de bonheur à se savoir ensemble et unies pour une même cause. Un nuage de solidarité s’est alors repandu sur la plage de Lompoul venant s’entremêler à la brise marine, présente pour l’occasion.
Et à la fin de cet ultime parcours, chaque femme s’est vue décernée une médaille, soulignant la détermination et le courage de chacune pour avoir vécu ces derniers jours parsemés de grands défis.
Sur le visage des filles, une lumière naturelle prenait place. Se pourrait-il que dans ce désert, elles aient découvert de nouvelles forces en elles ? La vie nous le dira.
