#Résumés du jour
mercredi 03 avril 2024 - 23h04
Deuxième volet solidaire du Rose Trip Sénégal : l’école cœur Maïmouna avec Cap Eco Solidaire

Aujourd’hui, au programme, c’était second volet de la solidarité avec la visite de l’école Keur Maïmouna. Ensuite, les Roses Trekkeuses ont eu le choix entre plage et piscine pour profiter d’un repos bien mérité ! Et pour clôturer ce merveilleux Rose Trip Sénégal 2024, elles se sont éclatées lors de la grande cérémonie de remise des prix et d’une fête mémorable. Nous y reviendrons demain matin, car elles ne sont pas couchées…
Un rendez-vous attendu !
Ce matin, les Roses Trekkeuses avaient rendez-vous avec l’association Cap Eco Solidaire à l’école Keur Maïmouna de Saly. Elles attendaient ce moment avec impatience, tout comme les enfants qui avaient préparé, comme chaque année depuis maintenant trois ans, un beau spectacle avec l’aide de leurs maîtresses. Sur place, les Roses Trekkeuses ont pu découvrir deux femmes exceptionnelles, Ndéye Coumba et de sa fille Aida, les fondatrices de l’établissement, très engagées dans la scolarisation des enfants, filles et garçons confondus. Djariba, la fille d’Aida a d’ailleurs tenu à saluer l’assemblée, en partageant cette phrase souvent entendues dans la bouche de ses aïeules : « Eduquer un enfant c’est éduquer toute une nation« .
Très impliquées dans ce projet, toutes les Roses s’étaient mobilisées pour collecter et acheminer du matériel scolaire. Elles ont ainsi pu les remettre en mains propres au personnel de l’école. Quant à leurs dons financiers, ils serviront à poursuivre le développement de cet établissement soutenu par le Rose Trip depuis trois ans…
3e année de soutien à l’école Keur Maïmouna
Keur Maïmouna est le centre de l’action menée par Cap Eco Solidaire depuis 3 ans au Sénégal. Depuis sa première édition en terres sénégalaises, le Rose Trip voit donc l’école grandir et les projets se concrétiser. A l’époque, l’établissement comptait un rez-de-chaussée, réservé aux élèves de la maternelle, et un premier étage pour les classes élémentaire et la 6e. Le dernier niveau n’était qu’un toit-terrasse non couvert. Privés des autres classes de collège, les écoliers abandonnaient majoritairement l’école à la fin de la 6e, faute de pouvoir quitter Saly pour poursuivre leur scolarité.
Mais la situation a évolué grâce aux dons des Roses Trekkeuses Sénégal des deux premières éditions. Aujourd’hui, deux salles de classes entièrement équipées ont été réalisées : elles accueillent désormais les élèves de la 6e à la 4eme. La somme rassemblée par les participantes 2024 s’élève à 9687,15 €. On vise donc déjà la prochaine étape, soit trois salles de classe supplémentaires et une salle de science !
Rencontres entre marraines et filleul(e)s
En outre, 20 élèves sont directement marrainées par des Roses Trekkeuses et celles qui ont eu le bonheur de rencontrer leur filleul(e) aujourd’hui ont encore vécu un moment fort… A l’image des Sherbroikoises, notre belle équipe 100% québecoise, à qui la petite protégée a confié vouloir devenir médecin. Quoi de mieux que de voir une petite fille se permettre de faire de ses rêves des projets ambitieux ? Et de la soutenir dans cette trajectoire ?
De leur côté, Stéphanie, Céline et Tessely (équipe 28) avaient pris le soin de préparer un livret avec des photos de leurs proches et de leur famille pour les partager avec leur petite filleule Geneviève. C’était important pour elles de lui montrer qu’elle avait une famille entière qui la soutenait en France !
De ces moments de partage et de joie, Ndéye, l’une des créatrices de l’école, a tiré une leçon pour ses élèves : « prenez exemple sur la solidarité et l’entraide dont les Roses font preuve... » Ce à quoi nous avons envie d’ajouter ce proverbe africain qui va si bien au Rose Trip : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
