#Résumés du jour
mardi 02 avril 2024 - 00h04
Dernière journée de compétition
Et voilà, les boucles sont bouclées et les Roses Trekkeuses heureuses d’avoir accompli les prouesses dont elles rêvaient depuis des mois. Totalement novices ou déjà aguerries, pressées d’arriver ou avides de stratégie, elles ont toutes vécu l’évènement à leur manière et à leur rythme et savent déjà qu’elles en garderont des visions magiques. Retour sur la 3e et dernière journée comptant au classement.
La vie d’une Rose Trekkeuse au bivouac
Cette parenthèse sénégalaise, elles s’en souviendront bientôt à travers des flashbacks nostalgiques. Les premiers fous-rires à l’aube sous la tente, les levers du soleil, les petits déj avec de nouvelles amies (l’occasion de choper des infos sur un parcours encore inconnu), la découverte des classements provisoires, les réveils musculaires avec Nadia la prof de Yoga, le son du vent dans les arbres, l’équipe médicales aux petits soins, le bivouac avec vue sur les dunes, la petite bière pour refaire le monde après l’effort, les arrivées de nuit applaudis, le voisinage du JT, le briefing et la convivialité. Sans parler du buffet de spécialités locales, de la musique et des visages de la terenga, ou l’esprit de partage et d’unité qui règne au Sénégal…
Ce sont aussi et surtout ces petits riens qui font la magie du Rose Trip. Tout ce qu’elles avaient imaginé et qui s’est transformé en une parenthèse initiatique, dont elles garderont les traces. Puis, il y a le départ et ces femmes de tous horizons qui se jettent vers l’inconnu pour se dépasser. Ces journées où les liens se tissent et se renforcent au fil des prises de caps. Et quel que soit leur intérêt pour le classement, elles ont toutes appris sur elles-mêmes et c’est leur plus grande victoire.
L’heure du classement général approche
Ce bivouac, certaines l’adorent, au point de fixer le retour et la douche comme une priorité : c’est le cas des All girls (équipe 105, un Rose trip Maroc à leur actif) qui ont pointé le bout de leurs pieds à 13h40 pétantes. Elles étaient toutes fières d’annoncer qu’à 10h30, elles avaient déjà avalé le 3/4 du parcours. Pressées ? Ou bien décidées à ne pas renouveler le hors classement de la boucle 3, pour cause de passage trop tardif au contrôle de passage ? 😉
Du côté des expérimentées, parlons aussi des Lady namics (équipe 57), dont Nanette qui vit son 5e Rose Trip, deux au Maroc et toutes les éditions du Sénégal ! Son enthousiasme sans faille s’accorde parfaitement avec l’état d’esprit d’Isabelle, également fidèle au Rose Trip Sénégal depuis sa creation, et forte d’une édition marocaine. Hélène, la troisième de la bande, profite gaiement de leur expérience de la compétition et ça paye : elles n’ont manqué aucune balise sur leurs deux premiers parcours. Reste à savoir si pour ce faire, elles n’ont pas trop jardiné… dans le jargon de l’orientation, cela signifie tourner un peu en rond, revenir sur ses pas pour retrouver la bonne direction et donc perdre des mètres.
Au-delà des prises de caps, le choix de l’itinéraire entre aussi en jeu. C’est ce qu’ont constaté Marie-Andrée, Marie-Hélène et Noémie (équipe 65) sur la boucle 3, dont elles appréhendaient la difficulté. Mais après deux jours de trek, leur bonne entente et leur sens de la stratégie les a fait opter pour un sens horaire très bienvenu pour anticiper les dunes et les reliefs… Classées 20e et 29e sur les deux premières boucles, ces Québécoises étaient déterminées à se surpasser !
Toute comme Karine, Claire et Manon (équipe 24), 16e et 8e sur les boucles 1 et 3. En ce dernier jour de compétition, ces amazones picardes étaient sous pression, prêtes à en découdre avec la boussole pour clôturer ce Rose Trip Sénégal avec leur plus belle performance.
Pour ce qui est du podium, il ne saurait tarder… Virginie, Anne et Muriel (équipe 83), 1ères sur la boucle 1 et 3e sur la boucle 2, en rêvent peut-être déjà… Jennifer, Shirley et Morgane (équipe 30), toutes trois néophytes ont également de bonne raisons de s’y voir, après une 2e place sur la boucle 3 et une 3e place sur la boucle 1. Bravo à elles !
Tout se joue actuellement au PC Course, où les commissaires sont en train de finaliser le classement général provisoire qui deviendra définitif après traitement des éventuelles réclamations. Certes, l’essence du Rose Trip n’est pas dans la victoire, mais celles qui l’emporteront l’auront bien mérité. Nous avons donc hâte, comme elles, de connaître les résultats du Rose Trip Sénégal 2024.