Scroll to top

Charles et Nicolas, les médecins du Rose Trip Sénégal

#Interviews

dimanche 03 Avr 2022 - 21h04

Charles et Nicolas, les médecins du Rose Trip Sénégal

Charles, comment ça se passe sur le plan médical ?

On est très contents, parce que jusqu’à présent, on a très peu de filles malades, on a l’impression qu’elles s’hydratent bien, on avait fait beaucoup de prévention à ce sujet et elles suivent bien nos indications.

D’ailleurs, dès qu’on les croise sur la piste, elles nous disent « on boit bien docteur ! » On a juste été appelés deux fois pour aller chercher des filles qui s’étaient un peu perdues et qui étaient donc trop fatiguées pour rejoindre le bivouac à pied, et aussi une qui n’arrivait pas à manger, et ça, par expérience sur le trek (Charles a couvert les trois éditions du Rose Trip Maroc), on sait que c’est impossible de finir une boucle si on n’a pas bien mangé le matin parce qu’on est trop nauséeux. Donc dans l’ensemble, on est ravis.

Il faut dire qu’il y a des facilités ici par rapport au Maroc car elles trouvent quand même de l’ombre. Manger un plat chaud en plein soleil après un effort physique, ce n’est pas évident. C’est beaucoup plus agréable sous un arbre, d’autant qu’il y a du vent, il y a la plage sur certaines boucles, ce qui leur permet de se rafraîchir un peu.

 

Nicolas, comment trouves-tu les filles en ce début d’aventure ?

Je les trouve très vaillantes ! Elles évoluent quand même dans des conditions particulières, ça change de leur quotidien : il fait très chaud, elles marchent dans le sable, elles fournissent des efforts intenses… Mais le moral est là et ça passe au-dessus de la douleurs et des petits bobos.

 

Justement, côté bobologie, quels sont les maux les plus récurrents ?

(Réponse collective )

Ce sont les éruptions cutanées dues aux frottements des chaussettes ou des guêtres ; on appelle ça un purpura vasculaire d’effort et ça surgit sur les zones de pression, sur les chevilles et les mollets. Le traitement indiqué, ce sont les simples bas de contention. Et si l’évolution n’est pas favorable, si cela devient gênant ou douloureux, il y a les crèmes corticoïdes. Nous avons un peu relu la littérature à ce sujet car il faut dire que nous ne sommes pas confrontés à ce type de symptômes tous les jours dans nos activités respectives !

Le Rose Trip nous challenge nous aussi ! 😉

 

Votre mission s’étend-elle aux personnes qui vivent autour du bivouac ?

Bien sûr, les Sénégalais présents sur le bivouac et les guides qui nous accompagnent bénéficient aussi de notre présence, on a soigné quelques petites blessures depuis notre arrivée. A l’issue du trek, nous avons également décidé de laisser le maximum de médicaments. Hier, les trekkeuses ont été sollicitées pour déposer ce qui restera de leur trousse de secours (pour venir au trek, elles doivent disposer d’une liste d’indispensables). Nous dispatcherons cela en fonction de ce que nous aurons collecté. Nous donnerons donc directement les produits de première nécessité, faciles à administrer qui ne nécessitent pas de prescription comme le paracétamol, la bétadine pour désinfecter, les compresses, les antidiarrhéiques. Et comme nous avons eu la chance de rencontrer le médecin des villages voisins, il sera avec nous dimanche et nous lui donnerons des médicaments qui nécessitent une expertise médicale et il pourra les distribuer en fonction des besoins.

 

Une conclusion ?

Oui, on peut dire qu’ avec les podologues et les étiopathes, nous mettons nos connaissances en commun pour affiner notre prévention et nous occuper au mieux des trekkeuses. Et cela semble porter ses fruits au fil des éditions, puisqu’elles viennent de moins en moins nous voir, c’est un beau travail d’équipe !

Site Officiel
Réservez votre place pour 2023

Classement général Définitif

Position N° Équipe Distance Finale
1 #57 49881
2 #101 50123
3 #92 50273
4 #53 50289
5 #55 50383
6 #106 50502

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Derniers Tweets

Découvrez le Rose Trip Maroc

Nos partenaires

Ruban RoseCap Eco SolidaireVoyagerRMC StoryCasamançaisePassion de los Andes
Site Officiel
Réservez votre place pour 2023