Scroll to top

Une superbe victoire collective pour soutenir l’association Ruban Rose

#Résumés du jour

lundi 01 Nov 2021 - 15h11

Une superbe victoire collective pour soutenir l’association Ruban Rose

Ce matin, fin prêtes à prendre le départ en ligne, toutes les participantes de l’aventure se sont élancées cœurs battants à l’assaut de la dune impériale qui se dressait à l’horizon. Déterminées à se dépasser pour une cause qui nous concerne toutes et tous, le cancer du sein, les Roses Trekkeuses sont allées puiser dans leurs toutes dernières ressources pour gravir les 4,5 kilomètres de dunes… et revenir au point de départ. Et elles l’ont encore fait, en l’honneur de l’association Ruban Rose.

Aujourd’hui la solidarité est montée d’un cran sur le trek Rose Trip Maroc. Comme chaque année, les concurrentes de l’édition 2021 ont réalisé ce superbe challenge main dans la main. Motivées comme jamais, elles sont toutes arrivées à atteindre le premier plateau de la dune, puis un premier tronçon très abrupte, avant de grimper jusqu’au sommet, parfois à quatre pattes, pour celles qui n’étaient pas munies de bâtons ! Pour ce défi, il n’y avait plus d’équipe mais bel et bien un seul et unique noyau dur soudé par trois jours de marche dans le désert. Leçon du jour : se dépasser, s’accompagner, se serrer les coudes pour être plus fortes face à l’adversité. Pour ce faire, les Roses Trekkeuses ont formé un cordon fort, se hissant les unes et les autres pour atteindre le plus haut point de cette majestueuse dune de l’Erg Chebbi. Au final, elles se sont surpassées bien au-delà de la marche qui avait été initialement imaginée. Ensemble, elles ont tutoyé les sommets et ont porté, du haut de cette immense montagne de sable, un message de solidarité envers les femmes touchées, de près ou de loin, par le cancer du sein.

La voie vers la victoire

Les premières arrivées sur la cime sont sont dépassées pour ouvrir la voie et découvrir un panorama des plus impressionnants : l’Erg Chebbi, vu depuis l’un de ses points culminants. De plus en plus nombreuses, elles ont ensuite encouragé les suivantes, notamment Christelle (équipe 29), qui avait choisi d’atteindre l’objectif final toute seule, à l’écart du cordon humain formé pour celles qui en avaient besoin. De son côté, Lydie (équipe 61) pensait très fort à une personne bien précise une fois le sommet atteint avec ses coéquipières. « Moi, c’est ma belle-mère qui m’a portée jusqu’ici… » Où qu’elle soit, cette dernière aura sûrement entendu ce joli message. Puis, remise de ses émotions, Lydie a rapidement eu des préoccupations plus légères: « Où est mon kouign-amann ? Et mon petit verre de cidre ?« . Inutile de préciser que nous avions à faire à une vraie Bretonne ! 😉 Plus loin, on plaisantait aussi en voyant tous ces bouquets de Roses s’installer sur la plus haute crète. « Il y a  trop de monde sur cette plage, on va aller ailleurs ! »

Plaisanteries mises à part, les trekkeuses étaient unanimes quant au sentiment du défi fièrement relevé et des conséquences déjà naissantes de ce bel exploit. « En réalité, on est capables de tout !« , « Je ne pensais jamais y arriver, mais pas après pas, j’ai atteint le sommet, grâce aux encouragements de toutes les filles qui scandaient mon prénom ! » se félicitaient toutes les filles. Les embrassades et les larmes de joie se sont ainsi multipliées au fil des arrivées. On se souviendra notamment de la prouesse de Danielle, la doyenne de cette aventure dont nous ne citerons pas le nombre de printemps… La chaîne humaine s’est déployée jusqu’à ses pieds au moment où elle commençait à peiner. Et comme les autres, elle est parvenue à passer de l’autre côté, celui de l’immensité.

Après la descente souvent euphorique des trekkeuses (galipettes, chenille sur les fesses, mode avion, on a eu droit à un florilège de méthodes !), Sandrine Planchon, présidente de l’association Ruban Rose, était aux premières loges pour les accueillir. Elle a tenu à applaudir l’ensemble des Roses sous l’arche d’arrivée, fière de toutes ces femmes mobilisées pour cette si belle cause.

 

 

 

Site Officiel
Réservez votre place pour 2022

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Derniers Tweets

Découvrez le Rose Trip Sénégal

Nos partenaires

Ruban RoseRMC StoryAïn Atlas | partenaire du trek Rose Trip Maroc
Site Officiel
Réservez votre place pour 2022