#Résumés du jour
lundi 31 Oct 2022 - 13h10
Une superbe ascension collective pour l’association Ruban Rose

Ce matin, fin prêtes à prendre leur dernier toutes ensembles, les participantes de ce 4è Rose Trip Maroc se sont élancées cœurs battants à l’assaut de la dune impériale dressée à l’horizon. Déterminées à se dépasser pour une cause qui concerne beaucoup d’entre elles, de très près ou d’un peu plus loin, le cancer du sein, elles sont allées puiser dans leurs ultimes ressources pour avaler 4,5 kilomètres de dunes jusqu’au sommet de la plus haute… pour revenir au point de départ. Et elles l’ont encore fait, en l’honneur de l’association Ruban Rose.
Aujourd’hui la solidarité est montée d’un cran. Comme chaque année, les Roses Trekkeuses de l’édition 2022 ont réalisé ce superbe challenge main dans la main. Motivées comme jamais, elles ont toutes atteint le premier plateau, puis un premier tronçon très abrupte les menant au pied de LA fameuse dune, la monumentale.
Pour grimper jusqu’à sa crête, parfois à quatre pattes, pour celles qui n’étaient pas munies de bâtons, elles ont pu compter sur le soutien indéfectible de leur YaniSport adoré ! Pour ce défi, il n’y avait plus d’équipe mais bel et bien un seul et magnifique bouquet, soudé par trois jours de marche dans le désert. Leçon du jour : se dépasser, s’accompagner, se serrer les coudes pour être plus fortes face à l’adversité. Sur les derniers mètres, elles ont formé un cordon humain, se hissant les unes et les autres pour atteindre le plus haut point de cette majestueuse montagne de sable surplombant l’Erg Chebbi. En guise de récompense, une vue panoramique sur l’immensité du désert à perte de vue.
“Fuck le cancer !”
Au final, elles ont atteint leur objectif, situé bien au-delà de la marche qui avait été initialement imaginée. Du haut de cette immense montagne de sable, elles ont envoyé un message de solidarité envers les femmes touchées par cette maladie qui touche une femme sur huit dans sa vie. Certaines étaient d’ailleurs de la partie…
Sur son tee-shirt, Elodie arborait fièrement deux mains en forme de doigts d’honneur au niveau de la poitrine. Arrivée à la cime, elle a lâché un poids immense, en exultant : “Fuck le cancer, jt’ai niqué, j’te laisse ici en haut de la dune, je te veux plus, c’est fini, c’est fini…”, les yeux levés vers le ciel. Et oui, la grossièreté a bien toute sa place quand on a vaincu le parcours d’une combattante contre le cancer du sein et qu’on se retrouve là-haut. Sous les bravos de ses copines de l’équipe 48, elle pensait déjà à rentrer chez elle et à retrouver ses proches. Chapeau Elo !
Défi relevé…
Pour clôturer cette matinée, les trekkeuses étaient unanimes quant au sentiment du défi fièrement relevé et des conséquences déjà naissantes de ce bel exploit. « En réalité, on est capables de tout ! », « Je ne pensais jamais y arriver, mais pas après pas, j’ai atteint le sommet, grâce aux encouragements de toutes les filles qui scandaient mon prénom ! », “c’était dur, mais on l’a fait !” se félicitaient toutes les filles. Les embrassades et les larmes de joie se sont ainsi multipliées au fil des arrivées, au point que Jean-Jacques Rey (fondateur du Rose Trip avec sa fille Géraldine) soupçonnait la naissance d’un petit lac au sommet. 😉
Lors de la cérémonie de clôture, il s’est lui aussi lâché en leur adressant un beau “Je vous aime !” Il faut dire que, mine de rien, l’émotion intense qui règne chaque année lors de cette étape solidaire n’épargne personne…
Heureusement, la joie mêlée à une immense fierté a aussi laissé place à des sorties cultes, comme du côté d’Amélie, Valérie et Bénédicte (équipe 174), s’imaginant déjà en tenue de soirée pour célébrer tout ça : “ce soir, on voulait mettre nos habits de lumière mais, plus besoin de lumière, on a des ampoules plein les pieds !”
Après une descente euphorique (galipettes, ventriglisse, mode avion, on a eu droit à un florilège de méthodes !), les Roses Trekkeuses ont savouré leur tout dernier passage sous l’arche plus fortes et unies que jamais.
