#Résumés du jour
lundi 04 Nov 2024 - 22h11
Une marée rose pour clôturer octobre
C’est une marée rose qui a inondé les dunes de l’erg Chebbi au lever du soleil. Les Roses Trekkeuses avaient rendez-vous, de rose vêtues, pour l’ultime marche de l’aventure, la marche solidaire aux couleurs de l’association Ruban Rose.
Gravir le sommet de la dune pour clôturer, ensemble, octobre rose
Après un échauffement collectif, c’est un vent d’énergie et d’union qui a poussé les trekkeuses vers la plus haute dune de Merzouga. Elles étaient menées par Juliette Lepeu représentante de l’association Ruban Rose et Géraldine Rey, la directrice de Désertours.
“Là on est vraiment au milieu des dunes”, en effet le décor était époustouflant : du sable ocre à perte de vue et le soleil encore bas, donnant aux lumières matinales un contraste si singulier. Imaginez 330 trekkeuses avançant ensemble vers le sommet. Après 2.5 kilomètres au léger dénivelé, c’est unies qu’elles se sont attaqué à la pente finale. Bien plus qu’un simple obstacle à franchir ou une dernière montée à accomplir, l’ascension de la dune a été pour beaucoup libérateur d’intenses émotions personnelles : “c’est un moment bouleversant ! En montant cette dune, il y a un peu tout qui sort” nous raconte Eva, membre de l’organisation du trek.
L’équipe des atomic docs a été durant toute l’aventure un exemple pour toutes, prêtes à lâcher le premier jour, elles ont continué pas à pas. Elles ont repoussé leurs limites et défié chaque kilomètre un par un pour terminer au pied du podium, à la quatrième place de la catégorie Découverte. Nous les avons retrouvé en train de gravir la dune, elles nous racontent comment elles en sont arrivées là : “même quand on pensait qu’on avait plus d’énergie on a été capable de continuer“ elles ont fait preuve d’une immense persévérance. Alors rendues au premier palier face au dernier mur de sable, l’émotion était belle et bien présente “je l’ai fait pour ma fille” nous a confié l’une d’entre elles.
Là haut, la dune s’est teintée de rose et l’effort a laissé place aux embrassades et aux larmes de joie.
Quand les trekkeuses rencontrent les femmes du désert
L’après-midi a permis aux trekkeuses de rencontrer les femmes du désert, venues sur le bivouac leur faire profiter de leur savoir-faire en matière de métiers à tisser (réalisation de tapis), et de pâtisseries, ces savoir-faire qui au quotidien leur permettent d’acquérir une plus grande autonomie. C’est notamment grâce au soutien de l’association Enfants du Désert que les femmes développent durant l’année les ventes de leur travail. Ces rencontres ont permis aux trekkeuses d’échanger avec l’association afin de comprendre leurs actions auprès des femmes et de soutenir directement leur artisanat en achetant leurs réalisations.
En parallèle de cela, les participantes du Rose Trip ont fait de généreux dons à l’association Enfants du Désert qui permettront à de nombreuses femmes du sud marocain de bénéficier de culottes menstruelles.
Une édition clôturée en beauté au cœur du désert
A l’issue de l’aventure et après cette journée forte en solidarité, nous pouvons dire que l’histoire des Roses trekkeuses est désormais entremêlée. “Vous avez toutes gagné” Oui et c’est vrai, elles ont été grandes les Roses, et elles reviendront certainement changées de cette aventure avec un petit quelque chose en plus. Mais à l’issue de ce grand défi, tout de même, les grandes gagnantes ont été récompensées !
LE PALMARÈS COMPLET
𝗖𝗮𝘁𝗲𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗗𝗲𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲
1ère place : FLEURS DE CHENIN – Equipe 3
Christelle, Nadège et Pascaline
2nde place : TAN’TEAM – Equipe 106
Karen, Stéphanie et Isabelle
3ème place : LES JOSY AND CO – Equipe 401
Caroline, Virginie et Aurélie
𝗖𝗮𝘁𝗲𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗢𝗽𝗲𝗻
1ère place : ALASCA ROSE 2 – Equipe 181
Cécile, Lucie et Solène
2nde place : ALASCA ROSE 1 – Equipe 178
Audrey, Aline et Astrid
3ème place : DELI PEMBE – Equipe 206
Elif, Hélène et Audrey
𝗖𝗮𝘁𝗲𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗢𝗽𝗲𝗻 +
1ère place : LES MELROSES – Equipe 276
Yael, Lisanne et Lise
2nde place : – LES BULLES ROSES – Equipe 250
Sonia, Caroline et Béatrice
3ème place : ROSADOCA – Equipe 269
Carole, Amandine et Dorothée
𝗧𝗿𝗼𝗽𝗵𝗲𝗲 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀
Catégorie Découverte : ORIGINAL’S TREK – Equipe 405
Amina, Axelle et Virginie de l’entreprise The Originals Hotels
Catégorie Open : CREDIT MUTUEL – Equipe 131
Audrey, Fanny et Hélène de l’entreprise Crédit Mutuel
Open + : ROSES DES SABLES ELC – Equipe 344
Myriam, Laurence et Tiphaine de l’entreprise Estée Lauder Companies