Scroll to top

Plateau de désert, mesdames sont servies !

#Résumés du jour

samedi 29 Oct 2022 - 23h10

Plateau de désert, mesdames sont servies !

Ce samedi, qui marquait le second jour de compétition, a bien rimé avec acclimatation. Sur chacun des six parcours, les Roses Trekkeuses ont pu aiguiser leur stratégie d’orientation pour prendre encore plus de plaisir à trouver les balises. Côté paysages, les visions étaient variées mais toutes aussi splendides : des dunettes, des collines caillouteuses, des roches noires et ensablées, mais toujours à la clé, des vues panoramiques en guise de récompenses régulières. 

Vis ma vie de Rose Trekkeuse

C’est déjà presque une routine ce réveil au beau milieu de nulle part. On papote entre voisines de tentes, on se prépare et on file sur la zone de vie du bivouac pour un petit réveil musculaire et/ou un petit déjeuner copieux.

Le matin, il fait plutôt froid, mais le lever du soleil appelle naturellement les marcheuses vers l’épreuve du jour. Vers le nord et les reliefs minéraux pour les unes, vers les dunes et plateaux du sud les autres, ou encore direction l’oued Ziz, le deuxième plus long du Maroc, dont le lit se perd dans le Sahara. Quel que soit le décor, les stratégies sont en place et les équipes ont unanimement évolué avec plus de facilité sur le plan de la navigation. Physiquement, le parcours des dunes semble être identifié comme le plus coriace par celles qui s’y sont confrontées, mais dans l’ensemble, les corps et les esprits sont happés par les balises. Il faut dire que depuis l’affichage des premiers classements, certaines équipes sont bel et bien décidées à ne plus en louper !

Au fil de la journée, les marcheuses prennent le temps de se poser, soit pour profiter d’une carte postale grandeur nature, soit pour se redonner un peu de force ou juste faire un petit break. Nous avons par exemple croisé Véronique, Catherine et Béatrice (équipe 89) à la mi-journée, en mode “pause marocaine”, dégustant des dattes, des amandes et des mandarines. “On est au top après cette super matinée !”. Difficile d’imaginer qu’elles avaient probablement une bonne dizaine de kilomètres sous les semelles, sans compter ceux d’hier.

Les sourires étaient aussi radieux, plus tard dans la journée, du côté de l’équipe 124, malgré les efforts fournis et les difficultés lors des prises de caps dans les zones caillouteuses. Et oui, Stéphanie, Nelly et Marion, qui marchaient sur le parcours 1 Open, se sont entraînées sur la plage de Royan ! Le désert, lui, a de multiples facettes 😉

800 kg de déchets ramassés

Le défi sportif du Rose Trip est doublé d’un challenge écoresponsable. Le désert, bien qu’encore sublime, est toutefois victime d’une présence humaine et touristique pas toujours respectueuse. Il en résulte la présence de déchets disséminés dans l’immensité. À leur mesure, les Roses Trekkeuses sont donc invitées à collecter ceux croisés sur leur parcours. Pour cela, Surfrider Foundation Maroc leur fournit des sacs qu’elles peuvent remplir durant la journée. Ce soir l’association a dressé un premier bilan très encourageant après deux jours de randonnée puisque 800 kg de déchets ont déjà été ramassés et ramenés au bivouac pour être triés et traités ultérieurement. C’est certes un grain de sable, mais c’est toujours ça de moins dans la beauté des paysages, et de plus dans l’action des trekkeuses pour rendre un peu de ce qui leur est offert.

Le bivouac, leur nouvelle maison

Un très bel esprit règne sur cette 4è édition du Rose Trip Maroc, du lever au coucher du soleil. Ce soir, les participantes étaient par exemple réunies autour de l’arche d’arrivée pour accueillir les dernières équipes arrivées. Après seulement quelques jours, ces retrouvailles chaleureuses au bivouac sont le signe de vrais liens tissés. Il faut dire qu’après l’effort, tout est fait pour que les filles se sentent chouchoutées autant qu’elles le méritent. La séance de yoga, dispensée par Nadia, fait notamment le bonheur de beaucoup de Roses, tout comme le travail des podologues dont certaines ne peuvent plus se passer. Gros succès !

Et ce qui met tout le monde d’accord, c’est le buffet de Brahim. Ce soit c’est avec ses filles qu’il est venu annoncer le menu : légumes, poulet, riz et desserts. Comme à la maison ! Enfin encore mieux parce qu’ici mesdames sont servies ! 🙂

Site Officiel
Réservez votre place pour 2023

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Derniers Tweets

Découvrez le Rose Trip Sénégal

Site Officiel
Réservez votre place pour 2023