Scroll to top

Encore de la solidarité et des dons record pour l’association Enfants du Désert

#Résumés du jour

lundi 31 Oct 2022 - 15h10

Encore de la solidarité et des dons record pour l’association Enfants du Désert

Après une collation aux couleurs du Club des Petits Déjeuners et une  prouesse matinale pour Ruban Rose, la journée solidaire de ce 4è Rose Trip Maroc s’est poursuivie avec l’association Enfants du désert. Surtout axées sur l’éducation des écoliers isolés du Sud marocain, ses actions s’étendent au fil des ans pour améliorer la vie de ces enfants. Et c’est celle de leurs courageuses mères qui a reçu le soutien des Roses Trekkeuses.

Les deux premières éditions du trek avaient pour but de financer l’achat de chèvres à destination des femmes de Haroun, un petit ksar voisin de Merzouga. Cette action suivant son cours durablement, un nouvel objectif avait était fixé l’an dernier : soutenir des coopératives de femmes en vue de leur indépendance financière.

La coopérative  » Alfarah Alfilalia » de Rissani

Accueillies sur le bivouac, les huit femmes de la coopérative  » Alfarah Alfilalia » de Rissani sont venues faire profiter les Roses de leur savoir-faire en matière de pâtisserie locale, un atelier bienvenu pour se remettre des efforts physiques endurés ces derniers jours ! Ces Marocaines, pour s’en sortir, s’adonnent en effet à l’art des harchas, des chebakias et autres douceurs synonymes de revanche, d’autonomie et de stabilité pour ces femmes que les participantes ont eu le bonheur de rencontrer.

Le financement de métiers à tisser et de laine de l’Atlas

Une seconde action avait été entamée l’an dernier par le Rose Trip Maroc avec le financement de métiers à tisser. Pour les participantes de l’édition 2022, il s’agissait de consolider cette action et de la poursuivre en finançant de la laine provenang de l’Atlas, d’une excellente qualité. le but ? Faire baisser le prix de vente des tapis confectionnés pour augmenter le nombre d’articles vendus.

Toujours pilotée par l’association Enfants du Désert, l’opération consiste à soutenir des femmes en quête d’indépendance financière à travers l’artisanat. Les principales intéressées ont fait une démonstration en live de leur savoir-faire ancestral, pour le plus grand plaisir des Roses.

Ce soir, Laetitia Chevallier, présidente de l’association Enfants du désert, n’avait pas les mots pour remercier les trekkeuses. Car en plus d’avoir montré un état d’esprit exemplaire (souligné par Julien, le directeur sportif du trek qui dessine et teste les tracés), elles ont permis de battre un record avec 44 889 euros collectés pour aider les femmes de cette région isolée du Maroc en finançant l’achat de cette matière première. Elles ont aussi déposé des montagnes de pelotes de laine et dévalisé la boutique de l’association… et ce n’est pas tout ! Certaines équipes ont également remis des culottes menstruelles et la footballeuse avait amené des ballons dans ses bagages ! Et souvenez-vous, Surfroder Foudation Maroc repart avec des centaines de kg de déchets ramassés dans le désert durant les longues heures de marche.

Que dire, si ce n’est un immense merci à ces Roses Trekkeuses au grand coeur. <3

Site Officiel
Réservez votre place pour 2023

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Derniers Tweets

Découvrez le Rose Trip Sénégal

Site Officiel
Réservez votre place pour 2023