#Résumés du jour
lundi 30 Oct 2023 - 17h10
Challenge solidaire, le défi ultime
Dernier jour de l’aventure Rose Trip, cette journée de lundi a été consacrée à la solidarité. Ce matin, elles se sont lancées le défi de gravir la plus haute dune de l’Erg Chebbi, pour marquer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, marcher ensemble, aller au bout d’elles-mêmes une dernière fois. Une expérience intense, ponctuée de mille instants d’une rare émotion.
Imaginez une pente raide à faire frémir un bouquetin. Du sable partout, mou, trop mou. Une haies de Roses Trekkeuses. Elles sont toutes arrivées au sommet, il n’en reste qu’une, Carine, la « Mamie Rose » de Franche-Comté. On a envie d’abandonner à chaque pas. Le sommet est là et en même temps inaccessible. Il y a les cris, les encouragements et Carine qui ne dit rien mais ne lâche pas. Puis l’ovation. Immense. C’est un peu comme si elle avait gagné la Coupe du monde à elle toute seule Carine. Comme toutes les autres, elle l’a fait. Elle y repensera dans 10 ans avec un petit sourire aux lèvres au coin du feu. Elle se souviendra de ces dunes belles à faire pleurer. De cette communion unique. De sa fierté. Ces Roses Trekkeuses qui ont formé ce matin un liseré rose au sommet de la dune, c’était tout simplement beau.
« Des larmes de joie, des larmes de vie »
Comment mieux incarner la solidarité que ces scènes d’entraide dans le cœur d’un effort commun ? Plus que du soutien, elles ont enrobé d’émotion les grandes causes défendues par le Rose Trip, la lutte contre le cancer du sein, le club des petits déjeuner, les enfants du désert… Ensemble, elles ont formé une vague pleine d’énergie positive prête à tout emporter. Au sommet, Stéphanie (équipe 198), « qui n’avait pas de problème capillaire il y a un an », ne masquait pas ses « larmes de joie, ses larmes de vie ». Sa copine Esther, elle, riait, confiant avoir imaginé « être poursuivie par 150 serpents » pour arriver au sommet. D’autres racontaient « ne pas avoir regardé en bas ». Au milieu de la montée, Yanis, le coach de l’aventure, a scandé la cadence. Quand tout devenait trop dur, on hissait littéralement les copines dans les derniers mètres ! Elles se sont embrassées. Une voix résumait tout : « C’est fou cette aventure ».
Des culottes menstruelles pour 1260 femmes du grand sud marocain
Généreuses dans l’effort, les Roses Trekkeuses le sont également au soutien des causes défendues par le Rose Trip. Il y a le club des petits déjeuners dont l’action permet chaque jour à des centaines de milliers de petits canadiens de ne pas attaquer une journée le ventre vide, alors qu’ils sont un tiers dans cette situation. Il y a également l’association Enfants du Désert, partenaire historique de l’organisation, qui depuis sa création en 2005 œuvre pour l’amélioration de vie des enfants et des femmes du grand sud marocain. Cette année, la générosité des Roses Trekkeuses a permis à l’association de récolter la somme de 50 600 euros ce qui permettra à 1260 femmes de bénéficier de culotte menstruelle. Ce lundi sur le bivouac, les participantes ont pu rencontrer des femmes et des enfants soutenus par l’association et venues leur présenter leur métier à tisser, leurs gâteaux, ces savoir-faire qui au quotidien leur permettent d’acquérir une plus grande autonomie. Solidaires, jusqu’au bout.