#Résumés du jour
vendredi 01 Nov 2024 - 22h11
Cap ou pas cap, les premiers pas dans le désert
Ce matin à leur réveil, les trekkeuses ont pu apprécier les couleurs du soleil levant, annonciatrices d’une journée tout en lumière. Pour commencer en douceur après le petit déjeuner, le coach de l’aventure, Gady, leur avait concocté un réveil musculaire et articulaire adapté.
Les équipes se sont ensuite dirigées vers les différentes boucles de la journée. Ces parcours sont répartis en trois niveaux de difficulté : Découverte , Open et Open +, offrant à chaque équipe l’opportunité de vivre l’expérience à son rythme, selon ses capacités physiques. Le haut du classement sera réservé à celles qui parviendront à valider toutes les balises en suivant le chemin le plus court, il n’y a pas de notion de vitesse. Pour cela, une bonne préparation de la carte est essentielle, grâce à l’utilisation du rapporteur topographique elles ont annoté les caps à suivre tout au long de leur parcours.
En prenant le départ, les trekkeuses avaient devant elles l’immensité et un horizon de possibilités. Julien, directeur sportif du Rose Trip, l’avait promis durant son briefing de la veille “les dernières pluies ont réveillé la végétation, c’est très rare, vous allez voir le désert comme on ne le voit que très rarement avec des zones d’eau aux nuances d’aigue-marine”.
Kuhê, Nancy et Anne-Marie de l’équipe Atomic Docs, ont marché sur la boucle 1 de la catégorie découverte. Elles ont pu apprécier les paysages durant leur parcours, “on a pris le temps d’observer la nature, c’est surprenant la vie qu’il y a dans le désert : des traces, des petits insectes, toutes ces petites plantes… C’est vraiment magnifique ! ”
Ne perdons pas le cap : marcher, observer, méditer oui mais surtout les trekkeuses ont dû S’ORIENTER ! Les premiers caps ont été prudents, boussoles en main elles ont visé, tâtonné, marché… Et ces premiers pas, sont aussi l’occasion de se tester. A trois mais chacune avec un rôle bien défini : quand l’une porte le tripy sur son dos, le boîtier permettant d’enregistrer le tracé des participantes au mètre près, les deux autres peuvent prendre de l’avance afin d’affiner leurs caps et s’orienter au plus droit vers la balise.
A l’issue de cette première journée, les équipes ont passé l’arche d’arrivée. Plus ou moins confiantes sur leur premier tracé, certaines ont fait quelques détours, dans le jargon du trek nous appelons cela “jardiner”. Mais ce soir à l’heure du briefing, Julien s’est voulu rassurant “Je sais que l’orientation n’a pas été simple pour toutes ne lâchez rien ça va venir, tenez bon, tenez bon !”. Les dernières équipes sont arrivées de nuit, accueillies et applaudies par les autres participantes. Demain matin à leur réveil elles pourront prendre connaissance du premier classement provisoire de l’aventure. Reposées et fortes de leur expérience de la veille elles repartiront sur les pistes pour en découdre !