Scroll to top

Les bienfaits de la randonnée en famille

Imaginer les itinéraires, se projeter au bord d’un ruisseau, prévoir des activités ludiques, lister les missions… Organiser une randonnée en famille a déjà un petit goût d’aventure ! Et puis on se lance, on part « pour de vrai » et on transforme les rêves en réalité. Et enfin plongée en situation, la tribu profite de moments hors du temps pour se créer des souvenirs inoubliables. La rando en pleine nature est sans nul doute le terrain de jeu idéal pour stimuler la complicité parents/enfants.

Oui mais voilà… L’âge des petits, la météo incertaine, l’organisation, les équipements à prévoir sont souvent un frein pour se lancer. Notre conseil : passez outre ces petits bémols,  ils ne sont rien face aux moments de bonheur que vous partagerez. Voilà pourquoi vous ne devez pas passer à côté d’un moment si privilégié avec les personnes qui vous sont les plus chères.

Petit rappel des bienfaits d’une randonnée en famille.

 

  1. La déconnection assurée

A l’heure où la plupart d’entre nous sommes souvent happés par nos obligations quotidiennes, il faut savoir décrocher. Montrer aux enfants à quel point il est bon de s’éloigner des contraintes et des écrans en tout genre est de nos jours une nécessité. Evoluer dans la nature, manger quand on a faim, ne plus regarder l’heure, prendre le temps d’observer, de parler… Il s’agit d’apprécier les bonheurs simples de la randonnée où tous les sens sont en permanence stimulés. C’est promis, le mot stress sera oublié durant ces quelques heures de liberté !

 

  1. La transmission de savoirs et de belles valeurs

Quel que soit leur âge, vos enfants ont soif d’apprendre et de se construire. Qu’ils soient portés, ballotés sur une poussette adaptée ou bien calés dans vos traces, ils seront à même de recevoir tout ce que vous avez à leur transmettre. Côté savoirs, la rando est évidemment l’occasion d’aborder la connaissance de la nature et de fabriquer un herbier… mais pas seulement ! Sortez les boussoles, dessinez des plans, faites en amont la liste des consignes de sécurité… Quelle salle de classe peut surpasser un décor naturel pour emmagasiner autant d’informations pratiques ? Idem quant aux valeurs à transmettre : sens des responsabilités, respect de l’environnement, écoute du rythme de chacun… nombreux sont les conseils que vous pourrez leur remémorer de retour à la maison. Ils sont tous convertibles dans la vie normale. 😉

 

  1. Les souvenirs communs à fabriquer

​Que vous partiez pour deux heures ou pour plusieurs jours, vous pouvez faire en sorte que le temps de la randonnée soit synonyme d’aventure pour toute la tribu. Si vous pouvez accéder facilement à un lieu de couchage sécurisé, l’aventure aura forcément ce petit truc en plus ponctué de moments forts qui resteront gravés. Camper reste l’option favorite des petits et des grands enfants. Mais à défaut de bivouac, de nombreuses randonnées sont l’occasion de croiser des animaux. Les repérer, écouter leurs cris et tenter de les photographier fera le bonheur de tous. Tout comme fabriquer un arc, faire des ricochets, atteindre un sommet le premier. A vous de retrouver votre âme d’enfant pour imaginer des activités ludiques que vos petits ne seront pas près d’oublier.

 

  1. La règle des 3C

La randonnée en famille est l’occasion de booster trois qualités indispensables à la bonne entente de la fratrie : complicité, confiance et complémentarité sont largement éprouvées lors d’une aventure dans la nature. Toute la tribu partage des sensations et des envies quant aux paysages traversés, les petits peuvent avoir besoin de la main d’un grand pour avancer, les enfants doivent être à l’écoute des parents pour évoluer en toute sécurité… Les exemples sont infinis et montrent à quel point l’harmonie de la famille peut être boostée le temps d’une randonnée. Une fois la vie quotidienne retrouvée, de simples petits rappels permettent souvent de dénouer les conflits naissant, et cela est valable pour les petits comme pour les grands !

 

Il ne vous reste plus qu’à trouver un itinéraire bien adapté à toute la famille. Pour cela, pensez essentiellement en termes de durée et de dénivelé. Attendez une belle fenêtre météo, listez au préalable les équipements à ne pas oublier… votre tribu est prête pour l’aventure !

 

Partage et trouve ta randonnée

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

La cueillette en randonnée, une activité accessible à toutes

Préparer une randonnée de plusieurs jours

La purification de l’eau en randonnée

Ok