Scroll to top

Les 5 règles de sécurité à connaître lors d’une sortie nature

Que vous partiez en randonnée dans votre région ou ailleurs, nous vous donnons quelques recommandations à suivre.

Partir en randonnée dès qu’une éclaircie apparaît, cela vous fait rêver ? C’est parti pour une sortie nature ! Seule, en groupe, ou en famille, n’oubliez pas qu’une sortie ne s’improvise pas. En prenant en compte quelques conseils de base, vous serez prêt à vous aventurer en pleine nature ! Afin de vous renseigner au mieux nous vous conseillons quelques ouvrages, tels que Le manuel du randonneur, « Randonnée, préparez vos voyages ! »  et pour donner des idées de sorties : Les 1001 randonnées qu’il faut avoir faites dans sa vie. Place à présent à nos 5 règles de sécurité.

1. Se renseigner sur l’itinéraire choisi

Avant de partir en randonnée, renseignez-vous sur le type de chemin que vous allez emprunter et estimez la durée totale de votre balade/trek. Vous pouvez trouver ces informations en mairie ou en office de tourisme. Regardez également sur une carte locale (carte IGN) et googlemaps. Bien entendu une fois parti, ne vous aventurez pas à prendre des raccourcis et suivez bien les parcours balisés.

2. Choisir le bon équipement

Le choix de l’équipement découle de l’itinéraire que vous allez choisir. Les bâtons ne sont, par exemple, pas indispensables à tout type de randonnées mais peuvent vous servir d’appui si vous partez sur une zone avec du dénivelé.  Porter des chaussures adaptées et qui ne sont pas neuves est primordial. Enfin, prendre avec soi un pack « sécurité » avec couverture de survie, médicaments, désinfectant, lampe, couteau suisse… est fortement recommandé.

3. Se vêtir de vêtements longs

T-shirt manches longues et pantalon, été comme hiver, voici notre conseil. Si vous partez en randonnée, en forêt ou en montagne, n’oubliez pas que vos vêtements peuvent vous épargner piqûres d’insectes et blessures dues aux ronces. Piqûres de frelons, abeilles, et désormais morsures de tiques sont fréquentes en été. Prévoyez toujours une tenue chaude de rechange également pour les soirées plus fraîches lors de vos randonnées sur plusieurs jours.

4. Prendre un couvre-chef

On ne la sent pas forcément arriver mais quand elle est là, il est déjà trop tard : l’insolation solaire.  Due à une longue exposition au soleil elle provoque maux de tête, nausées, fatigue… Pour tous, la solution pour l’éviter est de se couvrir la tête et de ne pas oublier la nuque.

5. Se préparer à l’imprévu

Se préparer à l’imprévu, c’est possible ! Vous partez le matin pour une randonnée de 3 ou 4 heures ? Pensez à prendre une lampe torche. Ciel bleu et grand soleil prévu ? Prenez votre caquette, crème solaire et également un k-way. On ne sait jamais… Le plus important étant de penser à prendre beaucoup d’eau et des encas avec vous.

 

En résumé, sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux chemins c’est à coup sûr une randonnée réussie. Bien étudier votre itinéraire, prendre une carte et une boussole, vous évitera de mauvaises surprises. Si vous partez pour un trek de plusieurs jours, n’hésitez pas à communiquer votre itinéraire à quelqu’un qui ne part pas avec votre groupe et à lui indiquer à quel moment vous prévoyez de rentrer.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Préparer une randonnée de plusieurs jours

Préparer son sac à dos de randonnée

Le top 5 des aliments à mettre dans son sac à dos de randonnée