Scroll to top

Guêtre ou ne pas guêtre

La guêtre, notre solution pour marcher sereinement dans le désert.

 

Savez-vous ce que sont les guêtres de randonnée ? Savez-vous à quoi elles servent ? En portez-vous ? Si vous venez de répondre « non » à toutes ces questions, cet article est fait pour vous.

Une guêtre de randonnée est un morceau de tissu qui couvre le bas de la jambe et le dessus de la chaussure. Généralement, elles s’attachent aux chaussures à l’aide de crochets, velcros ou ficelles et se ferment sur le côté de la jambe avec des pressions ou des lacets. Certaines guêtres montent jusqu’au genou et d’autres s’arrêtent à la cheville. Certains modèles sont imperméables et respirants, d’autres plus épais et résistants pour répondre aux besoins d’utilisation de chacun.

 

Telle est la question

« Être, ou ne pas être : telle est la question. Y a-t-il pour l’âme plus de noblesse à endurer les coups et les revers d’une injurieuse fortune, ou à s’armer contre elle pour mettre frein à une marée de douleurs ? »William Shakespeare, Hamlet, Acte III, scène 1, extrait

Nous, nous choisissons de mettre fin à cette sensation fort désagréable du sable qui se glisse dans nos chaussures et qui y reste jusqu’à la fin du trek. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de s’arrêter constamment pour vider ses chaussures. Pour cela, nous avons trouvé LA solution : les guêtres anti-sable. Leur usage principal est de protéger vos jambes contre les agressions extérieures (sable, cailloux, etc …). Elles permettent également de protéger vos vêtements contre les déchirures, les trous et les saletés. Et le petit plus Spécial Rose Trip, en évitant le sable de rentrer, elles vous préservent contre les frottements tout au long de la journée et donc contre les ampoules.

 

Essayer, c’est les adopter

Que vous soyez plutôt randonnée du week-end sur les sentiers tranquilles ou immersion dans la nature loin des sentiers balisés, vous aurez besoin de bonnes guêtres qui vous protègeront des éléments environnants.  Trois éléments sont essentiels pour qu’elles durent dans le temps et vous suivent dans toutes vos expéditions.

  • La protection : Le niveau de protection d’une guêtre dépend de sa hauteur, de son épaisseur et de son niveau de scellement. Elles empêchent les éléments extérieurs de rentrer et protègent les tibias contre les égratignures.
  • La durabilité : L’objectif en achetant des guêtres est d’acquérir un produit qui dure dans le temps et qui ne vous fera pas faux bond dès votre première aventure. En effet, lors de vos balades, vos guêtres se plient, se tordent à chaque pas et sont agressées par les branches, pierres et autres éléments extérieurs. Or, les guêtres durables sont conçues pour résister à ces contraintes et tensions.
  • Le confort : Le confort est très important lors du choix de la guêtre. Vous allez les porter pendant des heures, les mettre et les enlever sûrement régulièrement, il est donc important qu’elles soient confortables. Une guêtre mal conçue crée un environnement chaud et humide qui déculpe la transpiration, amplifie les frottements et favorise les ampoules. Les matériaux synthétiques modernes tels que GoreTex propose des tissus légers avec un haut niveau de respiration pour garder ses pieds au sec.

 

désert marche

Faire le bon choix

Enfin, chaque randonneur a des besoins différents, c’est pour cela que nous vous proposons divers caractéristiques à étudier avant d’acheter votre paire de guêtres suivant le confort et l’aventure recherchée.

  • La taille : Il existe trois tailles de guêtre : celles qui s’arrêtent au niveau de la cheville, celle au niveau du mollet et celle au niveau du genou. Certaines versions offrent donc un niveau de protection supérieur sur la jambe et sont mieux adaptées pour des activités dans certains milieux avec beaucoup de végétation. Cependant, elles seront plus lourdes que les guêtres courtes et donc un peu moins confortables.
  • L’épaisseur : L’épaisseur d’une guêtre dépend de sa durabilité et de sa résistance dans le temps lorsqu’elle est soumise aux agressions extérieures. Les guêtres les plus épaisses offrent donc forcément une durabilité et une protection maximale mais affecte le poids et le confort.
  • Les matériaux : Les guêtres haut de gamme sont fabriquées en goretex, en tissu Oxford ou en tissu polaire. Elles disposent de 3 couches de tissu offrant un produit respirant, léger, durable et protecteur.
  • Le poids : Si vous marchez pendant de longues heures, il est recommandé de choisir des guêtres légères afin d’atteindre votre destination dans les meilleures conditions possibles. Des guêtres de 15 grammes sont recommandées.
  • Les prix : Les prix des guêtres varient entre une vingtaine et une cinquantaine d’euros ou plus suivant la qualité et la marque recherchées. Nous vous proposons une liste de guêtres à différents prix qui offrent une protection optimale :
    Guêtres Gore-Tex
    Guêtre Salomon
    Guêtre Chullanka

 

Après avoir trouvé vos guêtres, celles qui conviennent à vos pieds et à vos aventures, nous garantissons que vous ne pourrez plus vous en passer. Vous pouvez donc dire, dès aujourd’hui, au revoir aux poches plastiques que vous entouriez peut-être avant autour de vos chevilles pour défier les branchages, sables et autres éléments extérieurs.

Alors guêtre ou ne pas guêtre, sans hésiter nous répondons guêtre !

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
On a testé les chaussettes Thyo
Soigner vos ampoules
Bien choisir ses bâtons de randonnée

Ok