Scroll to top

Les bâtons : bois ou métal


No comments

Les bâtons de randonnée, qu’ils soient en bois ou en métal, ont la fonction principale de vous aider dans votre marche. Sur le plat, ils accompagneront vos pas et donneront du rythme à votre randonnée. Lors des montées, ils vous permettront de prendre appui et d’utiliser la force de vos bras sur les pentes abruptes. Pendant la descente, ils seront alors bien utiles pour retenir le poids de votre corps et vous éviter la chute. Vous l’aurez compris, nous sommes dans la catégorie des randonneurs pour qui les bâtons de marche sont indispensables. Reste à faire le choix entre le bois et le métal. Ce choix étant propre à chacun, voici ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces deux types de bâtons.

 

1. Les bâtons en bois

La version originale des bâtons de randonnée, achetés en commerce ou fabriqués, a comme principale avantage d’être robuste. Difficilement cassables, ils vont donc durer dans le temps.

Le plus : l’esthétique. Lors d’une randonnée, ce que l’on recherche est la découverte de la nature qui nous entoure, ainsi que la faune et la flore. Traversant des forêts aux feuilles colorées de l’automne, on se sent tout de même davantage en cohésion avec cet environnement avec nos bâtons en bois. Un autre avantage qui a son importance : son prix est très raisonnable !

Les moins : ce sont des bâtons assez lourds que nous vous recommandons uniquement pour des petites randonnées. De plus, les bâtons en bois sont, de part, leur nature, des bâtons mono-brins et ne peuvent donc pas se plier. Pour les transporter ou les ranger cela devient alors difficile et vous les trouverez vite encombrants.

 

2. Les bâtons en métal ou aluminium

Appelés également bâtons télescopiques, ils ont « envahi » le marché. Bien plus légers que leurs ancêtres en bois, ils présentent beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients. La prise en main est étudiée pour convenir à de longues marches et le fait de pouvoir les ajuster est appréciable. Pour les montées par exemple, il est recommandé de raccourcir leur taille et l’inverse pour les descentes.  Ces bâtons de marche sont pour la plupart des bâtons multi-brins que l’on peut plier et ranger facilement.

Les moins : ils sont plus fragiles que ceux en bois et coutent en général plus chers. Selon les marques, le prix reste toutefois abordable.

Pour conclure, nous vous recommandons de choisir vos bâtons en fonction de votre utilisation. Les bâtons permettent de répartir le poids de votre sac de randonnée, vous aident dans les montées, tout comme dans les pentes descendantes. Pour vous permettre de garder une bonne stabilité, il faudra bien entendu en avoir deux.

Vous retrouverez sur le site de Randonner Malin le top 10 des raisons d’investir dans une paire de bâtons de marche et sur celui d’ Au Vieux Campeur quelques astuces pour choisir votre paire idéale.

 

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

4 critères pour trouver chaussure à son pied

Bien choisir ses bâtons de randonnée

Bien choisir ses chaussettes de randonnée

Related posts