Scroll to top

Le top 5 des randonnées à faire près de Paris


No comments

Nombreuses sont celles qui habitent en ville et plus particulièrement à Paris. « Métro – Boulot – Rando » : c’est faisable de trouver des parcours de randonnée près de la capitale et de s’échapper quelques heures.

Nous avons pour se faire, fait le tour de plusieurs sites internet et du site Helloways pour vous concocter notre top 5 des randonnées et treks à faire en restant en Ile de France.

 

1. Le circuit des 25 bosses

Distance de Paris : 71 kilomètres – 1h30 en voiture

Excellent parcours pour ceux qui souhaitent se préparer à un trek. À l’ouest de la forêt de Fontainebleau, vous retrouverez ce circuit de 16.5 km, qui vous fera passer par 25 bosses (comme son nom l’indique). Avec au total près de 800 mètres de dénivelé, il s’agit d’une randonnée complexe s’adressant aux marcheurs expérimentés. Le parcours alterne rochers à gravir et sentiers boisés à traverser. Il vous demandera entre 5h et 7h d’efforts. L’odeur des fougères, des pins, ainsi que la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle en font l’une des randonnées les plus célèbres d’Ile de France.

Pour vous y rendre, cliquez ici.

 

2. La Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse

Distance de Paris : 50 kilomètres – 1h15 en voiture – Accessible en transport en commun

Un parcours de 28 kilomètres qui vous mènera jusqu’au château de la Madeleine, un lieu magique d’où vous surplomberez toute la vallée. Un océan de verdure, qui comblera à la perfection votre manque de nature et de sport. Un circuit qui commencera en douceur, longeant l’étang du Perray puis qui s’accentuera dans la difficulté en empruntant les chemins de crête forestier. Au total, comptez 600 mètres de dénivelé positif, plus de 1 000 mètres cumulés, soit 7 à 8h de marche.

Pour vous y rendre, cliquez ici.

Bon à savoir : il ne s’agit pas d’une boucle. Privilégiez de venir en Transilien N (Gare du Perray) et de repartir depuis la Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (RER B)

 

3. Les balcons de Seine

Distance de Paris : 66 kilomètres – 1h15 en voiture – Accessible en transport en commun

Sur les traces du GR2, c’est un parcours hors du commun qui vous y attend. Cela vaut bien 1h30 voir 2h de Transilien puis TER pour arriver jusqu’en gare de Bonnières sur Seine. Au programme : la traversée de petits villages, de grottes calcaires, de passerelles au-dessus de torrents, en passant par des crêtes et chemins escarpés. Une randonnée aux allures de balades, qui dure toutefois entre 7h et 8h. Certains profiteront du week-end pour la réaliser sur 2 jours.

Pour vous y rendre, cliquez ici.

 

4. La Bossapas

Distance de Paris : 16 kilomètres – 40 minutes en voiture – Accessible en transport en commun

Un challenge sportif pour les randonneurs les plus aguerris. Organisée chaque année au mois de septembre, La Bossapas est un parcours qui cumule 1 100 mètres de dénivelé positif. L’organisation propose de se lancer au défi d’une des deux boucles élaborées par les organisateurs, l’une étant de 33km et l’autre de 25km. Ce parcours est en parti réalisable seule. Vous pourrez en effet y réaliser une marche balisée de 15km avec 460 mètres de dénivelé.  Les parcours traversent tous les forêts de Fausses-Reposes, Meudon et Clamart. Une agréable manière de se déconnecter de l’agitation parisienne.

Pour vous y rendre, cliquez ici.

 

5. Le GR 2024

Distance de Paris : 0 kilomètres

Et si vous ne bougiez pas de Paris intra-muros ? On termine avec une randonnée improbable et peu connue. Créé en Juin 2017, son but était de promouvoir la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques. Il s’agit d’une boucle de 50 kilomètres, ralliant de nombreux espaces verts de la capitale. La faire d’une traite est possible, tout comme réaliser certains tronçons (13 de 4 kilomètres chacun) et ainsi boucler la boucle à sa guise. Renommé GR75, son parcours reste inchangé et offre aux parisiens un circuit de marche pour redécouvrir Paris.

Tracez cette randonnée avec Que faire à Paris ?

 

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

4 astuces pour éviter les courbatures

Préparer une randonnée de plusieurs jours

Préparer sa trousse de secours pour la randonnée

Related posts