Scroll to top

Bien choisir ses chaussettes de randonnée


No comments

Les pieds sont les premiers à souffrir lors des sessions de marche. Le choix des chaussettes est donc indispensable tout comme le choix des chaussures. Toutefois, chacun doit prendre en considération certains critères physiologiques et physiques afin de trouver la meilleure chaussette pour ses différentes sorties trek. Voici quelques conseils pour bien choisir vos chaussettes pour le trek Rose Trip.

 

Avant toutes choses, vous devez prendre en compte 3 critères pour affiner votre choix et vous guider dans un magasin de sport proposant de multiples modèles de chaussettes :

 

1- La morphologie de vos pieds

Chaque pied est différent et le choix des chaussettes doit se faire en ce sens. Vous devez connaître votre pointure mais également définir la largeur de vos pieds. Certains sont plus larges que d’autres et la chaussette doit être adaptée. Au-delà de leur forme, vous devez aussi vous concentrer sur l’empreinte laissée. Vous parviendrez à la déterminer en observant vos pas et la pose de votre pied au sol : posez-vous l’ensemble de votre pied ? Marchez-vous plus sur la pointe des pieds ? Sur le talon ? Votre pied est-il creux en son centre ? Autant de questions qui vous permettront d’identifier les zones de frottements potentielles et ainsi choisir des chaussettes qui soient renforcées sur ces zones précises : orteils, talons…

 

2- La pratique

Autre critère non négligeable à prendre en considération, la fréquence de pratique de la randonnée et le type de chaussures aux pieds. Dans le cadre du trek Rose Trip, il vous faudra choisir des chaussettes renforcées pour pouvoir évoluer sur le terrain durant plusieurs jours d’affilés. Ces chaussettes devront s’adapter à la forme de vos chaussures pour éviter tout inconfort avec la peau : pour des chaussures hautes privilégiez des chaussettes hautes, pour des chaussures basses des chaussettes basses. Veillez toutefois à ce que les chaussettes dépassent de vos chaussures pour éviter les glissements intempestifs.

 

3- Les températures

Dernier critère et pas des moindres, évaluer la température de la zone de pratique. Durant l’événement Rose Trip, les températures seront chaudes (20°C de moyenne). Mettez donc l’accent sur des chaussettes, non pas chauffantes, mais respirantes pour vous garantir un meilleur confort général. Orientez-vous vers des chaussettes en fibres de type Coolmax en polysester (marque Lorpen), en bambou ou encore en nylon. Elles permettront une meilleure régulation des températures, un degré d’humidité moindre et un séchage rapide hors chaussures.

Choisir chaussette à son pied n’est pas une moindre affaire mais prendre le temps de l’essayage et de la réflexion, c’est s’assurer un meilleur confort général. Vous trouverez des chaussettes avec un très bon rapport qualité/prix pour maintenir correctement vos pieds et les préserver des blessures courantes : ampoules, réchauffement de la voûte plantaire, irritation…

Related posts