A l’approche de la première édition du Rose Trip Sénégal, nous sommes en mesure de vous en dire un peu plus quant au projet solidaire qui sera inauguré par les pionnières de cette belle aventure en terres africaines.
Portée par l’association Cap Eco Solidaire, cette action consiste en l’extension d’une école à Saly, en mémoire de Maïmouna, une grand-mère aussi féministe qu’ambitieuse et visionnaire…
L’association Cap Eco Solidaire
Cap Eco Solidaire est une jeune association loi 1901 qui a vu le jour en 2020. En pleine fleur de l’âge, elle incarne la fougue au service de la préservation des grands espaces et des populations locales qui accueillent des voyageurs-aventuriers. Pour ses fondateurs, découvrir un territoire rime nécessairement avec les valeurs de partage, de respect et de solidarité.
Engagée auprès d’événements, dont le mythique 4L Trophy pour un important projet écocitoyen (achat d’un camion-poubelle), Cap Eco Solidaire a vu son élan bousculé par la crise sanitaire.
C’est pourquoi le Rose Trip Sénégal symbolise son retour en force auprès d’une population locale qui fait état de besoins liés à l’éducation, l’autre raison d’être de l’association. Après plusieurs voyages sur place pour identifier les attentes les plus urgentes, l’équipe a décidé de concentrer ses efforts sur le développement d’un établissement scolaire existant à Saly, en partenariat avec le Rose Trip Sénégal.
L’école Keur Maïmouna, un projet plein d’ambition
L’analphabétisme est un réel fléau qui ronge notamment les petits villages de pêcheurs du Sénégal. Lors des reconnaissances terrain, les membres de l’association Cap Eco Solidaire ont trouvé, en la personne de Ndeyé Coumbaka DIEYE , une figure incontournable de la cause éducative locale.
Professeur de lettres d’histoire et de géographie issue d’une lignée d’enseignants, celle-ci a pu créer en 2004, grâce à l’impulsion de sa grand-mère Maïmouna, une petite école dans ce village dépourvu de structure scolaire destinée à la petite enfance. L’aïeule avait en effet misé sur la scolarisation de tous ses enfants, filles comprises, une vision pour le moins avant-gardiste au début du 20e siècle… Puis il a fallu une seconde école plus grande en 2015, pour absorber la hausse croissante des effectifs.
Aujourd’hui, faute de moyens, l’établissement “Keur Maïmouna » (la maison de Maïmouna en wolof) qui rassemble l’école originelle et son extension plus récente, se limitent à trois classes de maternelles, six classes d’élémentaire et une classe de collège (6ème) ouverte à la rentrée 2021.
Tout reste donc à faire pour ouvrir de nouvelles classes jusqu’au lycée dans le second bâtiment, afin d’accompagner les élèves jusqu’au baccalauréat. Les frais de scolarité et le système de parrainage mis en place par Ndeyé Coumbaka DIEYE et sa fille Saïda, avec qui elle pilote le développement de la structure, ne suffisent pas, à ce jour, pour atteindre cet objectif.
C’est précisément à cela que vont s’atteler les participantes du premier Rose Trip Sénégal, puis les futures Roses Trekkeuses, à travers leurs dons financiers auxquels s’ajouteront les dons annuels de l’organisation du trek :
– en priorité, l’extension de la seconde école pour absorber ;
– l’achat de matériel et de mobilier ;
– à terme, nous l’espérons, l’achat d’un bus de 50 places pour assurer le transport scolaire.
Cap Eco Solidaire ne manque ni d’enthousiasme ni d’ambition pour soutenir un si beau projet à l’ADN 100% féminin, en hommage à Maïmouna.
Si vous partagez cet état d’esprit, vous pouvez d’ores-et-déjà mettre votre petite pierre à l’édifice en envoyant vos dons via le site de l’association.