Scroll to top

Préparer son sac à dos de randonnée

Avant de partir en randonnée, il est essentiel de bien constituer son sac à dos et de ne pas oublier d’y mettre les objets primordiaux voire vitaux. Vous devez pouvoir parer à toutes situations : intempéries, erreur d’itinéraire, imprévus… La charge sur votre dos peut être variable selon le type de randonnée et le nombre de jours passé sur le terrain. Focus sur la constitution de votre sac et sa bonne répartition.    

  

Les indispensables pour une randonnée à la journée

Que vous partiez un jour ou plusieurs, il y a des objets à ne surtout pas oublier dans votre sac à dos. Parmi les indispensables, vous devez penser à prendre :

  • De l’eau : il vous faut étudier vos itinéraires en amont pour savoir si vous pourrez rencontrer des sources d’eau sur votre itinéraire. Si ce n’est pas le cas, prévoyez au minimum 1,5 litres d’eau par personne pour la journée.
  • Des encas et repas : les barres de céréales sont toujours les bienvenues en cas de petites fatigues ou de petits creux. Vous pouvez également prendre des fruits secs. Prévoyez également votre repas du midi sous forme de sandwich pour éviter d’avoir à emporter en plus un réchaud.
  • Une lampe frontale : elle est toujours utile si vous prenez du retard et que vous finalisez votre randonnée à la tombée de la nuit. Elle peut également vous être d’un grand secours si vous devez passer la nuit en pleine nature. Pensez à changer vos piles avant de partir.
  • Un kit de premiers secours : vous devez pouvoir effectuer les premiers soins si vous vous blessez (désinfectant, pansements, bande, compresses, …). Vous devez également penser à prendre une couverture de survie pour vous réchauffer et/ou vous protéger.
  • Une boussole et/ou une carte de randonnée de la zone : même si vous devez avoir étudié votre itinéraire avant votre randonnée, il est plausible que vous ayez un doute sur le chemin à prendre. Dans ce cas, sortez votre carte de randonnée.
  • Un téléphone portable chargé et une batterie externe : il vous permettra d’appeler un proche en cas de problème voire les secours. Un conseil, gardez le bien dans un sachet plastique pour éviter qu’il ne prenne l’humidité et limitez l’utilisation que vous en faites pour conserver de la batterie : pas de photos excessives, d’appels d’une heure, vous êtes là pour profiter du décor ! La batterie externe vous permettra de pouvoir le recharger en cas de batterie à plat.
  • Un rouleau de papier toilette : il vous sera fort utile pour vous moucher, réaliser vos besoins, vous permettre d’allumer un feu en cas de grande nécessité. Une des règles d’or de la randonnée : un objet, plusieurs utilités ! Ainsi, vous partirez plus léger.
  • Des vêtements : ne vous faites jamais surprendre par la météo (pluie, froid), prenez un imperméable, une casquette, un bonnet, une paire de gants, une veste polaire si vous ne l’avez pas sur le dos, une paire de chaussettes et un tee-shirt de rechange, une paire de lunettes de soleil. Vous devez toujours rester au sec après l’effort pour ne pas attraper froid.
  • Un kit de survie : un briquet ou une boîte d’allumettes, cela vous servira à allumer un feu si vous avez besoin de le faire (attention ce n’est pas permis partout, les parcs nationaux sont préservés. Si vous avez besoin de le faire, cas d’extrême urgence, pensez à bien éteindre votre feu avant de partir et à restituer l’endroit tel que vous l’avez trouvé). Autre utilité, brûler le papier toilette que vous utilisez pour vos besoins afin de garder un environnement propre. Pensez également à prendre un couteau, un stick lumineux, un sifflet, vos papiers d’identité dans une pochette plastique, un sac poubelle pour mettre vos déchets, de la crème solaire pour vous protéger des coups de soleil et un stick à lèvres.

Ne partez jamais à l’aventure sans avoir un minimum préparé votre sortie. Votre sac à dos, pour une journée de randonnée, ne doit pas excéder 8 kg maximum.

 

Faire son sac pour une randonnée de plusieurs jours

La constitution de votre sac à dos dépend de plusieurs critères : le nombre de jours sur le terrain, le type d’hébergement pour la nuit, en auberge ou sous tente, le type de repas que vous souhaitez prendre… Voici donc une base des éléments à prendre, qui viennent en complément du sac à la journée. Tout est évidemment adaptable à votre expérience et votre type de voyage.

  • Des vêtements de rechange : privilégiez des vêtements respirants, ils sècheront plus vite et vous pourrez éventuellement les remettre plusieurs jours d’affilé. Prévoyez un vêtement de pluie, des chaussures Gore-Tex, un vêtement chaud et le nombre de changes nécessaire par rapport au temps passé sur le terrain.
  • Le matériel de camping si vous dormez en extérieur : une toile de tente légère, un sac de couchage, un tapis de sol léger et isolant, un petit réchaud et sa bouteille de gaz, une petite casserole, une tasse, des couverts.
  • Les ressources alimentaires : plaquette de Micropur pour purifier l’eau sur le terrain, nourriture déshydratée, soupe en poudre, noodle, sachets de thé, pain de mie, charcuterie non périssable… prévoyez des aliments légers à transporter mais nourrissants.
  • Une trousse de toilette légère : une brosse à dents, du dentifrice, un savon, des lingettes, une serviette microfibre, du papier toilette.
  • Les plus : des bâtons de randonnée, une housse imperméable pour votre sac à dos, une montre, un sur-pantalon de pluie, des sacs de congélation pour mettre vos affaires au sec (papier d’identité, téléphone portable), des sacs plastique pour mettre vos vêtements propres au sec et vos vêtements sales à part, des petits sacs poubelle pour mettre vos déchets au fur et à mesure dedans.

 

Organiser son sac à dos et répartir la charge

Lorsque vous préparez votre sac à dos, pensez dans un premier temps à réunir sur une table tout ce que vous souhaitez y mettre : faites des tas de vêtements et des pochettes plastiques avec les éléments à protéger. De cette manière vous veillerez à ne rien oublier ! Ensuite, faire son sac à dos demande un minimum de bon sens : ne mettez pas au fond votre carte de randonnée, votre casquette, votre crème solaire ou encore votre papier toilette ! Pensez logique, prévoyez de garder à portée de mains tout ce que vous pourriez avoir besoin de manière récurrente. Ensuite, comme sur le schéma à droite, un sac à dos s’organise en fonction du poids des éléments : ne mettez pas sur le dessus le matériel le plus lourd, répartissez la charge, collez à votre dos les éléments les plus lourds et rigide pour un meilleur maintien. Vous pouvez également mettre au fond les éléments les plus lourds et remontez avec les éléments les plus légers. Crédit image : https://unvoyagesansnom.com/bien-preparer-son-sac-a-dos/

 

Les petites astuces

  • L’une des règles essentielles du trek : un objet, plusieurs utilités pour partir avec un sac à dos plus léger.
  • Garder tout ce dont on a besoin à portée de main pour éviter d’avoir à vider son sac à dos à chaque fois.
  • Préparer son trek, définir les éventuelles zones de ravitaillement et éviter de trop se charger en nourriture si vous avez la possibilité de manger dans des refuges. Idem pour l’eau !
  • Si vous avez oublié votre crème solaire, la boue est une bonne protection contre le soleil et un répulsif pour les insectes.