Scroll to top

Le pense-bête du randonneur en 8 points

Partir en pleine nature demande une grande attention. De nombreux facteurs externes peuvent venir perturber le bon déroulement de votre trek : la météo, les animaux, les obstacles, la fatigue… Pour prévenir des éventuels problèmes et savourer son trek, préparer au mieux votre départ, qu’il s’agisse d’une randonnée d’une heure ou d’un trek sur plusieurs jours. Focus sur huit points à ne pas négliger !

 

1 – Bien préparer sa randonnée

La randonnée est une discipline qui se prépare en amont. Il faut connaître le tracé, la distance, le dénivelé et le temps de marche afin de ne jamais être pris au dépourvu. Ainsi,  ne soyez pas trop ambitieux et privilégiez un itinéraire en accord avec votre condition physique et votre niveau de pratique.

 

2 – Vérifier les conditions météo

Avant votre départ, vérifiez bien les derniers bulletins météo d’autant plus si vous partez en montagne. Les conditions climatiques peuvent changer à tout moment. Randonner doit rester un plaisir, ne risquez pas de vous retrouver bloquer par une tempête ou par la pluie. Le froid reste un adversaire redoutable d’autant plus si vous n’êtes pas équipés pour le combattre.

 

3 – Avoir de bonnes chaussures

Vos pieds sont vos plus fidèles alliés lorsque vous pratiquez la randonnée. Il est primordial de bien s’équiper en achetant des chaussures à son pied et des chaussettes respirantes. Elles doivent être confortables, respirantes, amortir les chocs et vous protéger des intempéries pour garder vos pieds au sec.

 

4 – Réviser son balisage

Les sentiers de randonnée sont balisés par des panneaux, des marquages peints, des cairns, des poteaux et bien d’autres signalétiques qu’il faut connaître pour ne pas commettre d’impairs. Il est donc important de bien étudier le balisage afin de ne pas se perdre sur les chemins de randonnée. Certaines indications ne sont pas toujours évidentes au premier abord.

 

5 – Bien préparer son sac à dos

Vous devez emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre parcours. Soyez toujours prévoyant et emmenez de quoi parer à d’éventuels problèmes : manteau de pluie, veste chaude, barres de céréales, eau, briquet, téléphone portable, couteau, lampe torche… Ne négligez rien ! Si vous partez en randonnée sur plusieurs jours, veuillez à bien répartir le poids dans votre sac en mettant les éléments les plus lourds au fond.

 

6 – Penser à s’hydrater

L’eau est votre moteur. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Vous devez boire en petite quantité mais régulièrement. Prévoyez au moins 1,5L d’eau par personne et renseignez-vous sur les points de ravitaillement en eau sur votre itinéraire : sources d’eau, gîtes… Vous pouvez également prévoir des solutions matérielles pour purifier l’eau : filtre à eau, pastilles de purification ; vous pouvez aussi faire bouillir votre eau.

 

7 – Préserver son environnement

Évoluer au cœur d’espaces préservés est un luxe pour tout un chacun. L’amoureux de la nature que vous êtes doit être exemplaire et ramasser l’ensemble de ses déchets tout au long de son itinéraire. Ne dérogez pas à la règle et veillez à ne rien oublier derrière vous, pas même votre papier toilette.

 

8 – S’échauffer avant l’effort et s’étirer après

Le trekking demande un effort physique constant. Sur chaque itinéraire, vous rencontrerez de petits ou gros dénivelés, des sols variables, des descentes et parfois même des zones d’escalade. Votre corps doit être prêt à affronter ce type d’effort. Échauffez-vous bien avant de partir pour éviter les blessures et pensez à vous étirer à votre retour pour prévenir des courbatures.