Scroll to top

Les 5 ans du Rose Trip

À l’occasion de la cinquième édition du Rose Trip Maroc, Désertours vous propose de revenir sur un événement sportif hors du commun. Accessible à toutes les femmes, dès l’âge de 15 ans, le Rose Trip est un trek 100% féminin et solidaire, qui nous fait rêver et se dépasser depuis cinq ans déjà !

 

Le Rose Trip : un trek d’orientation féminin et solidaire

Un concept sportif unique
Le Rose Trip est un trek d’orientation dans le désert, par équipes de trois. Les participantes doivent venir à bout de chaque étape, et revenir chaque soir au bivouac, en parcourant le moins de kilomètres possible.

Pour atteindre la ligne d’arrivée, les trekkeuses font preuve de stratégie et d’ingéniosité. Elles ont à leur disposition des outils de navigation : une boussole, une carte à décrypter, et un « Tripy », compteur de distance.

Ouvert à toutes les femmes, le trek se décline en trois catégories : « Découverte » pour les néophytes, « OPEN » pour les amatrices de randonnées et « OPEN + » pour les randonneuses aguerries.

Un trek à l’ADN solidaire
Le Rose Trip s’inscrit dans des valeurs solidaires, défendues depuis toujours par Désertours. Solidarité féminine entre les Roses, mais aussi envers des associations, partenaires de longues dates de tous nos événements.

Chacune d’entre elle défend des causes qui nous tiennent à cœur :

Les participantes peuvent s’investir dans une de ces actions en faveur d’une cause qui les touche, selon leur histoire personnelle, leurs valeurs et leurs moyens.

Retrouvez le bilan solidaire de la 4ᵉ édition du Rose Trip Maroc

 

L’histoire du Rose Trip

La genèse du projet : lancer de nouveaux défis
Désertours a toujours aimé challenger les femmes et se challenger. Passionnée de randonnée, Géraldine Rey souhaite leur proposer une nouvelle aventure « basée sur le concept de l’orientation et de la stratégie dans le désert ».

Explorer le désert à pied était l’occasion d’offrir aux participantes une découverte inédite des dunes de Merzouga, dans laquelle le silence des grands espaces laisse place à l’émerveillement et à l’introspection.

Des reconnaissances terrain à la première édition du Rose Trip
En 2017, durant six jours, une petite équipe menée par Géraldine a arpenté le désert marocain pour concocter un parcours sur-mesure aux futures Roses trekkeuses. « Dès les premières foulées et dès la première journée, on savait que c’était le bon choix ».

Pour sa première édition en 2018, le Rose Trip a récolté des retours très enthousiastes de la part des Roses ayant déjà participé aux Trophée Roses des sables. Cela a aussi été l’avènement de nouvelles aventurières, plus tentées par une expédition à pied qu’à bord d’un véhicule motorisé. Toutes les participantes ont adhéré au concept et à son ADN solidaire : « On a vu des histoires très fortes, beaucoup de solidarité et beaucoup d’amitiés qui se sont liées/renforcées ».

Un pari réussi et de nouveaux terrains de jeu
Deux ans après sa première édition au Maroc, Désertours a la volonté de décliner le Rose Trip : « L’idée, c’est aussi de proposer à nos trekkeuses d’aller fouler d’autres déserts ou d’autres contrées ». Prévu en 2020, mais freiné par la crise du covid, le Rose Trip Sénégal voit finalement le jour en 2022. Une nouvelle aventure s’ouvre aux Trekkeuses, dans le désert de Lompoul au Sénégal.

Le Rose Trip a su s’inscrire comme un concept sportif unique, et a conquis le cœur de milliers de femmes. Depuis sa naissance, ce sont plus de 2 088 participantes qui ont relevé le défi. Elles franchiront la barre des 3 000 Roses Trekkeuses lors de cette 5ᵉ édition. Géraldine conclut : « Je pense que notre pari de proposer des grandes aventures humaines, au-delà du défi sportif, est réussi ! ».

 

L’avenir du Rose Trip sera-t-il rose ?

Depuis le début de son histoire, l’ambition du Rose Trip est d’ouvrir la pratique de la randonnée d’exploration à des femmes de tout niveau et de tout horizon. Cette année, la course s’adresse aux randonneuses néophytes avec la création d’une nouvelle catégorie : « Découverte ». Elle propose un tracé accessible et des étapes de 12 à 15 km de distance.

« L’avenir du Rose Trip, c’est de proposer des nouveaux challenges ». L’équipe Désertours ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : de nombreux territoires restent à explorer !
« Et puis bientôt peut-être, une nouvelle petite sœur, puisque dans quelques jours, je vais voir une nouvelle destination », nous confie Géraldine. Définitivement, l’avenir semble radieux pour le Rose Trip.