Scroll to top

La solidarité au coeur de la 3ème édition du Trek Rose Trip Maroc

Une fois de plus, la solidarité sera à l’honneur à l’occasion de cette 3e édition du Rose Trip Maroc. En effet, les Roses Trekkeuses participent à différentes actions, en soutien à des associations qui défendent des causes chères aux participantes depuis la création de l’événement.

 

Concrètement, cette année, le bivouac accueillera trois tentes solidaires ouvertes à toutes les concurrentes tout au long du trek :

 

–              La tente Enfants du désert qui proposera une boutique solidaire, animée par des membres de l’association qui présenteront les différents volets d’intervention en faveur des enfants et des femmes au Maroc ;

–              La tente Ruban Rose qui vous fera également découvrir l’éventail de ses actions de lutte pour la prévention du cancer du sein. Pour la première fois sur le bivouac, des membres de l’association Jeune et Rose proposeront des cours d’auto-palpation à toutes les femmes désireuses d’en savoir plus à ce sujet ;

–              La tente Surfrider Fondation qui informera les trekkeuses quant aux actions de défense des océans et des cours d’eau menées partout dans le monde, notamment en matière de ramassage des déchets sur les littoraux.

 

Dans le même esprit éco-citoyen, citons enfin KOUN, une entreprise sociale d’insertion marocaine spécialisée dans l’upcycling, qui anime des ateliers de recyclage pour valoriser les déchets du quotidien. Elle s’associe au Rose Trip pour gérer les bouteilles des trekkeuses.

 

La dernière journée du trek est entièrement consacrée à la solidarité et se compose de trois temps forts :

 

–              Le matin, place au défi Ruban Rose qui met les trekkeuses au défi d’arpenter une des plus hautes dunes de Merzouga. C’est traditionnellement un moment de partage fort en émotions durant lequel les participantes se dépassent pour atteindre le sommet de cette montagne de sable, en hommage aux femmes touchées par le cancer du sein. Après l’effort, viendra le temps du réconfort…

 

–              L’après-midi sera consacrée à une nouvelle rencontre avec les femmes bénéficiaires de la toute nouvelle action menée par le Rose Trip pour le financement de métiers à tisser. Elles seront présentes sur le bivouac avec l’association Enfants du désert qui pilote l’opération. Ainsi, vous saurez tout sur le bilan déjà très prometteur de cette campagne de soutien et pourrez poser toutes vos questions directement aux principales intéressées. Un goûter composé de délicieux gâteaux sera offert. Gâteaux fabriqués par la coopérative « Alfarah Alfilalia » de Rissani. Elle rassemble huit Marocaines qui, pour s’en sortir, s’adonnent à l’art de la pâtisserie locale. A vous les harchas, les chebakias et autres douceurs synonymes de revanche, d’autonomie et de stabilité pour ces femmes que vous aurez le bonheur de rencontrer.

 

Depuis sa création, Désertours a le plaisir de pouvoir proposer aux Roses Trekkeuses d’apporter leur pierre à l’édifice dans les projets solidaires associés aux événements. – plus d’informations sur les associations.