Scroll to top

La préparation physique en vue du Rose Trip Sénégal

Le Rose Trip Sénégal, trek d’orientation 100% féminin à la boussole, a été imaginé pour des femmes pratiquant ou non la randonnée. S’il est accessible à toutes, il nécessite toutefois une phase de préparation pour être vécu à 100%, dans des conditions optimales.

Voici donc nos 5 conseils pour être fin prête le jour J !

1. Faire un bilan sur votre condition physique

Cette première étape dépend de vos habitudes sportives actuelles. Si vous pratiquez déjà une activité hebdomadaire sans difficultés, vos entraînements consisteront en des marches de plus en plus longues, en accentuant progressivement sur les dénivelés.

En revanche, si vous n’avez pas de routine sportive, il convient de faire le point avant d’en mettre une en place. Avez-vous des douleurs persistantes, des antécédents connus, des contre-indications éventuelles ? Si c’est le cas, consultez votre médecin afin qu’il vous aiguille sur les solutions existantes pour accompagner et optimiser votre préparation physique. Quelques séances de kinésithérapie, de renforcement musculaire ou d’ostéopathie vous permettront ainsi d’entamer vos entraînements dans les meilleures conditions. C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir ! Il serait dommage de commencer par une blessure en forçant trop sur la machine… 😉

2. Anticiper votre préparation physique

Vous avez déjà commencé à vous entraîner ? C’est parfait, continuez sur votre lancée ! Si les marches régulières font partie de vos bonnes résolutions, alors il est temps de vous y mettre, sans trop tarder. Concrètement, il faut compter un minimum de 2 mois d’entraînement pour être en forme lors du trek.

En effet, au bout de 8 semaines d’activités physiques de plus en plus intenses, votre corps aura pris l’habitude de l’endurance et ce n’est pas tout… Votre mental en redemandera ! Plus vous pratiquerez, plus vous en aurez envie. C’est pourquoi nous vous encourageons à initier ce cercle vertueux le plus tôt possible et de ne pas faire l’erreur d’attendre le dernier moment.

3. Planifiez des entraînements réguliers et progressifs

Pas question de vous brûler les ailes avant même d’avoir décollé. En d’autres termes, il est inutile, et même déconseillé, de commencer par des randonnées de 10 heures en haute montagne ! Cet excès d’efforts et les courbatures consécutives pourraient vous décourager.

Il convient donc, au contraire, de prévoir et de planifier des entraînements progressifs. Commencez par éliminer au maximum les trajets véhiculés pour solliciter vos pieds au quotidien. Essayez aussi de faire une marche de 2 ou 3 heures dès les premières semaines, en vous étirant après vos séances. Puis, ajoutez une heure et un peu de dénivelé au fil des semaines, pour parvenir idéalement à des randonnées de 6 à 8 heures avant le départ.
Rien ne vous empêche, si vous en avez l’occasion, de faire en plus, des petites balades en famille ; ce qui est pris est pris ! 🙂

Gardez enfin en tête qu’une fois sur place, des ressources insoupçonnées viendront à votre rescousse. L’esprit d’équipe et de compétition, la puissance de l’entraide entre les équipes et la magie des paysages vous porteront au-delà de toutes les limites que vous vous imaginez…

4. Adaptez vos séances d’entraînements à votre niveau

Le plaisir reste la clé de la réussite ! Ne cherchez pas à aller au-delà de vos capacités physiques et mentales, le trek s’en chargera et vous serez entre de bonnes mains pour vivre ce dépassement. 😉

Lors de vos entraînements, pensez à varier les terrains de jeu en marchant sur tous les sols qui sont à votre portée : plage, montagne, chemins caillouteux, pentes du quartier voisin… tout fera l’affaire. Ainsi, vous aurez pris l’habitude d’arpenter les chemins qui vous attendent au Sénégal et de tester vos capacités d’endurance aussi souvent que possible. Si vous le pouvez,n’hésitez pas à répéter les efforts sur plusieurs jours consécutifs avant le trek.

L’idéal, pour être au top de votre forme durant le trek, est de pratiquer quelques exercices de renforcement musculaire et de multiplier les étirements après chacune de vos séances, et même en dehors. Une fois sur place, vos articulations vous remercieront.

5. Préparez-vous mentalement

Ce dernier conseil ne doit pas vous effrayer, bien au contraire. Depuis sa création, le Rose Trip a prouvé qu’il constituait une expérience très forte pour les femmes qui le vivaient. C’est en quittant leur zone de confort qu’elles ont accès à ce sentiment de plénitude intense et de force inouïe, une fois le défi relevé !

Or, en s’autorisant cette sortie de route nécessaire, il arrive que les émotions prennent une place inattendue au détour d’une prise de cap. Vous et vos coéquipières allez passer les épreuves, chacune avec ses forces et ses faiblesses qui ne seront pas toujours alignées.

Il n’y a pas de recette miracle pour cela, mais préparez-vous à être traversée par des émotions puissantes. Au bout du compte, nous vous garantissons que la récompense sera à la hauteur de ces moments délicats qui font aussi le sel de l’expérience Rose Trip.

Nous pourrions ajouter un paragraphe sur les pieds, mais ce sujet essentiel mérite à lui seul son lot de conseils de préparation ! Et rien de tel que les préconisations d’un podologue pour plus d’efficacité… 😉