Depuis plusieurs années, les seniors partagent un engouement fort pour les sports de plein air. La randonnée pédestre et la marche nordique ont fait de plus en plus d’adeptes. Selon les chiffres de la Fédération Française de Randonnée, 52% des plus de 65 ans pratiquent la marche. Comme de nombreuses disciplines sportives, la randonnée permet de se maintenir en bonne condition physique et de remédier à certaines problématiques de santé qui apparaissent avec les années.
Les bienfaits de la randonnée sur la santé
Marcher un peu tous les jours préserverait un bon niveau de forme et permettrait d’améliorer sa posture. Fort de ce constat, de nombreux médecins recommandent la pratique de la randonnée régulièrement. Peu importe la distance parcourue, l’important est de la parcourir. Ce conseil est d’autant plus vrai que chez les seniors la fonte musculaire est l’un des effets négatifs de la vieillesse. Pour y remédier, la randonnée est fortement recommandée car elle permet de développer une tonicité musculaire et respiratoire. Le système cardio-respiratoire est souvent la cause de nombreux problèmes chez les personnes âgées et la randonnée favorise une meilleure oxygénation du cœur. Elle permet également de freiner ou de prévenir l’ostéoporose. En France et dans le monde, les sentiers de randonnées offrent de grandes perspectives d’évolution et chacun est libre de choisir la randonnée qui correspond à son niveau. Autres bénéfices, la marche permet d’œuvrer à la prévention du diabète. Les avantages sont donc nombreux pour la santé et les seniors l’ont bien compris. Ce sport est devenu l’un des plus populaires chez les plus de soixante-cinq ans.
Oxygénation du cerveau et favorisation du bien-être
Le trekking est également plébiscité par les seniors car il permet de lutter contre l’isolement et la dépression. De nombreuses personnes âgées apprécient ce sport, vecteur de rencontres et de partage intergénérationnel. Il n’est pas rare de croiser sur un seul et même chemin de randonnée plusieurs générations. Les grands-parents aiment à partager avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Sur le terrain, les rencontres se font également plus facilement. Les passionnés de grands espaces se rencontrent, échangent, se conseillent et partagent parfois d’autres sentiers de randonnée en France et à l’autre bout du monde. La communauté de randonneurs est une grande famille et les clubs poussent comme des petits pains. En France, la Fédération Française de Randonnée compte 237 000 adhérents sans compter ceux qui pratiquent la discipline hors club, pour leur loisir personnel. La nature offre un cadre privilégié et permet l’accès à un sport gratuitement. La randonnée est un vecteur de bien-être. Elle permet de gérer le stress et d’être apaisé au quotidien.
Et les seniors sur le trek Rose Trip ?
Le trek Rose Trip accueille toutes les femmes de plus de dix-huit ans sur la ligne de départ. Peu importe que vous ayez trente ou soixante-dix ans, si l’aventure vous challenge et que votre condition physique vous le permet alors lancez-vous ! L’expérience fait grandir, l’aventure permet de se sentir plus vivante. Inscrivez-vous ici.