Scroll to top

6 conseils pour bien gérer sa fatigue en randonnée

Randonner, c’est marcher durant de nombreuses heures au beau milieu de paysages à couper le souffle. Randonner, c’est aussi se donner les moyens d’accéder à des zones hors du temps mais pour se faire il faut pouvoir tenir la distance et se préserver. Préparation physique, gestion de l’effort, hydratation, alimentation, … autant de points à ne pas négliger.    

 

CONSEIL 1 : S’ENTRAÎNER RÉGULIÈREMENT

La randonnée est une discipline qui nécessite un minimum d’entraînement physique. Se familiariser à l’effort, pratiquer une activité régulière, diversifier ses pratiques sportives (marche, vélo, course à pied)… autant d’astuces qui peuvent vous permettre d’être davantage résistant sur le terrain. À travers une pratique régulière, vous vous garantirez un meilleur confort dans l’effort et vous verrez défiler les kilomètres plus rapidement.

 

CONSEIL 2 : MARCHER À SON RYTHME

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». En randonnée, battez la mesure. Si vous marchez à une allure qui n’est pas la vôtre, vous risquez de vous épuiser plus rapidement. Toutefois, il est difficile de trouver son allure de croisière, il faut donc pratiquer pour trouver la bonne cadence, celle qui vous permettra de tenir la distance sans vous arrêter toutes les deux minutes.

 

CONSEIL 3 : NE PAS ATTENDRE D’AVOIR SOIF POUR S’HYDRATER

Au même titre qu’une voiture a besoin de carburant pour avancer, l’eau est l’essence même de l’homme. Sans eau, le corps est beaucoup plus sollicité. Il faut donc boire de petites gorgées régulièrement et ne surtout pas attendre d’avoir soif pour boire. Sachez qu’au cours de votre effort, vous perdez de l’eau, il est donc important, pour ne pas diminuer votre capacité physique, de compenser par une bonne hydratation.

 

CONSEIL 4 : MANGER RICHE ET À SA FAIM

L’alimentation est importante mais pas autant que l’eau. Vous pouvez tenir une journée en absorbant des barres énergétiques, des aliments riches en féculents (pâtes, riz), des viandes sèches… Toutefois, attention à ne pas trop manger avant une randonnée sous peine que la digestion soit difficile.

 

CONSEIL 5 : PRENDRE UN SAC LÉGER

Plus vous serez chargé et plus votre ascension sera difficile. Ménagez votre dos et vos articulations ! Prenez avec vous que ce qui vous est utile. Parez à toutes éventualités sans nécessairement vous encombrer d’un trop plein de nourriture. Briquet, lampe torche, couteau, coupe-vent, vêtement de pluie, chaussettes de rechange, autant de petites choses qui vous seront fort utile au moment venu.

 

CONSEIL 6 : S’ÉTIRER APRÈS CHAQUE RANDONNÉE

Afin d’éviter les courbatures après l’effort, vous devez privilégier les étirements musculaires. S’hydrater est également un très bon remède aux courbatures !