Les ampoules sont monnaie courante dans le milieu du trek. Rien de surprenant ! Les pieds sont les premiers au contact avec le sol et voient défiler les kilomètres. Il existe plusieurs raisons au développement des ampoules : des chaussures mal adaptées, des pieds trop humides, des corps extérieurs qui s’introduisent dans les chaussettes… Pour éviter au maximum les ampoules, il existe bien évidemment des astuces. Focus sur certaines d’entre elles.
ASTUCE 1 : BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES
Le choix des chaussures est très important. Il faut que vous vous sentiez à l’aise et tout confort. Il n’en reste pas moins qu’il vous faut les préparer, les assouplir, les détendre afin qu’elles se fassent véritablement à votre pied. Si vous voulez vous préserver d’éventuelles ampoules, nous vous conseillons de tester vos chaussures sur de petites distances. Ne partez pas sur une longue randonnée d’entrée de jeu avec vos nouveaux jouets, vous risqueriez de le regretter très rapidement.
ASTUCE 2 : METTRE L’ACCENT SUR LE CHOIX DES CHAUSSETTES
Ce n’est pas pour rien qu’il existe des chaussettes spécialement conçues pour la randonnée. Vous trouverez sur certaines d’entre elles des indications sur le type de pratiques : certaines sont conçues pour des pratiques régulières, d’autres occasionnelles. Le tout est de s’assurer lors de l’achat que les coutures ne vous gênent pas, qu’elles ne vous provoquent pas d’irritations et que la chaussette soit bien ajustée à votre pied pour éviter les plis, donc les frottements et par conséquent les ampoules.
ASTUCE 3 : PROTÉGER LES ZONES DE FROTTEMENTS
Vous connaissez vos faiblesses à force de pratique et vous savez donc quelles sont les zones que vous devez tout particulièrement protéger. Les ampoules les plus courantes se développent sur l’arrière du pied, sous le pied et sur le gros orteil. Pour éviter tous désagréments, vous pouvez mettre des pansements (en silicone) sur les zones sensibles. En amont, vous pouvez également réaliser des bains de pieds à base de jus de citron pour raffermir votre peau. Enfin, dernière option, vous pouvez appliquer une crème anti-frottement.
ASTUCE 4 : LACER BIEN VOS CHAUSSURES
Votre pied doit être bien maintenu pour éviter qu’il glisse dans la chaussure et que vous ayez des ampoules. C’est pour cela qu’il faut que vous la laciez bien, ni trop serrée, ni trop ample. Vous vous rendrez vite compte, au fur et à mesure de la randonnée, si vous êtes confortables ou non. N’hésitez pas à réajuster le laçage.
ASTUCE 5 : GARDER LES PIEDS BIEN AU SEC
Vos pieds doivent être en permanence au sec. Il faut prévoir des chaussettes de secours pour pouvoir les changer régulièrement. Qui dit pieds humides, dit peau plus souple et plus fragile et apparition d’ampoules. Une astuce : talquez vos pieds dans vos chaussettes afin qu’ils restent au sec. Le talque est également un bon désodorisant 😉